Le contenu

Coupe du Monde de Brixen : un dernier bloc de finale complètement fou !

© IFSC

Le Britannique Toby Roberts a remporté la première Coupe du Monde de sa carrière, au terme d’un combat dans le dernier bloc qui restera gravé dans les annales !

L’époustouflante finale masculine de la Coupe du Monde de Brixen, en Italie, s’est jouée dans les dernières secondes, dans le dernier bloc. L’équation était simple : Toby Roberts, qui avait remporté le tour de demi-finale, devait à tout prix atteindre le top, sinon, il ratait une médaille.

Avant de s’élancer dans cet ultime passage, le jeune homme de 18 ans figure en quatrième place du classement provisoire. Lors de son premier essai, il passe un long moment à se contorsionner au milieu des volumes pour s’approcher du top, en vain. Même s’il a atteint la prise de zone, il reste en quatrième position. Si Toby veut aller chercher la médaille d’or, il n’a d’autre choix que d’enchaîner le bloc. Pas de juste-milieu possible : à l’issue de cet ultime tracé, le Britannique allait soit finir quatrième, soit premier de cette finale. La tension était à son comble !

Lors de son troisième essai, il réussit à nouveau à passer le premier crux, puis commence à se débattre en essayant d’utiliser son genou et son coude derrière un volume. Encore une fois, cela ne fonctionne pas.

Alors que les secondes défilent, il tente une nouvelle méthode, en posant une lolotte extrême, alors qu’il tient les deux volumes du haut en épaules. On a l’impression que son corps va se disloquer tant Toby applique de la pression entre les prises ! La foule et les commentateurs sont en délire et le DJ augmente le volume de la musique. Se battant comme un lion, Roberts s’approche du sommet et avec une dernière contrepointe, il ramène ses deux mains sur la dernière prise, alors qu’il ne lui restait plus que 20 secondes au compteur. Il l’a fait ! En toppant ce dernier bloc, Toby Roberts a remporté sa première médaille d’or mondiale et toute la foule est debout en train de l’applaudir pour ce qu’il vient de réaliser.

Dans cette finale particulièrement excitante, le grimpeur britannique était opposé au vainqueur de la semaine dernière à Prague, le Sud-Coréen Dohyun Lee, et à quatre grimpeurs japonais. Avant son passage dans le dernier bloc, la pression était à son comble.

Parce qu’on voit les résultats en isolement, je savais que je devais sortir le dernier passage. J’essayais donc de rester calme et de considérer ce bloc comme un simple bloc sans penser à rien d’autre, mais c’est assez difficile quand vous êtes dans cette configuration. Le public était incroyable et c’est en partie grâce à lui que j’ai pu réussir à monter au sommet.

Toby Roberts

Les spectateurs étaient en effet incroyablement bruyants lorsque Roberts a laissé éclater son émotion au sommet du dernier bloc, réalisant qu’il venait de remporter sa première médaille d’or.

© Vladek Zumr

Les mots ne peuvent pas expliquer ce que je ressens… Je me sens incroyablement bien ! Le combat sur ce dernier bloc, je n’ai pas de mots pour le décrire. J’ai dû donner absolument tout ce que j’avais. J’ai tout laissé sur le bloc et je n’arrive pas à croire que j’ai gagné ma première Coupe du Monde. C’est tellement surréaliste.

Toby Roberts

Sur place, tout le monde est unanime : c’est le combat dans un bloc le plus impressionnant que l’on ait jamais vu ! Même le Coréen Jongwon Chon, qui évolue sur le circuit international depuis 2013, et qui encourageait son compatriote Dohyun Lee en finale, n’en revient pas : « Je n’ai jamais vu quelqu’un se battre comme ça dans un bloc, jamais ! », commente-t-il.

© Vladek Zumr

Jusqu’à cette dernière ascension, le grimpeur en pole position était justement le Sud-Coréen Dohyun Lee, qui avait brillé dans le premier bloc en l’enchaînant en moins de 40 secondes, alors que tous les autres finalistes avaient du mal à maîtriser le ballant du jeté (excepté Toby Roberts, qui avait validé le bloc lors de son quatrième essai).

Derrière Roberts et Lee on retrouve les quatre grimpeurs japonais, avec Yoshiyuki Ogata en chef de file, qui remporte la dernière médaille en jeu, le bronze. Cette médaille, Ogata l’a obtenue grâce à un flash du dernier bloc, ce qu’a également fait son coéquipier Meichi Narasaki, qui s’est classé 4ème. Enfin, Anraku Sorato et Tomoa Narasaki se sont classés respectivement cinquième et sixième de cette finale.

© IFSC

La Coupe du Monde se déplace maintenant à Innsbruck, en Autriche, du 14 au 18 juin pour la dernière manche de bloc de la saison et la première épreuve de difficulté de l’année !

Les résultats des finales

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1GBR Toby Roberts3T4z 10 7
2KOR Dohyun Lee2T4z 3 4
3JPN Yoshiyuki Ogata2T4z 5 6
4JPN Meichi Narasaki2T4z 5 11
5JPN Sorato Anraku2T2z 5 2
6JPN Tomoa Narasaki1T2z 1 2

La suite de la saison

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse

Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : les noms des finalistes hommes