Coupe du Monde de Briançon: résultats des qualifications !
Près de 167 grimpeurs venant du monde entier ont pris le départ des qualifications aujourd’hui dans la ville de Briançon. Au programme, deux voies, bien résistantes, tant chez les femmes que chez les hommes.
Stefano Ghisolfi prend la tête du classement
Voilà huit années consécutives que Stefano Ghisolfi participe à la Coupe du Monde de Briançon. Et cette année, malgré un début de saison chaotique, le champion italien a pris la tête du classement des qualifications chez les hommes. Il sera le grimpeur à monter le plus haut dans la première voie, que personne n’enchaînera, et chutera au dernier mouvement de la voie numéro 2, frôlant le top.
Derrière lui, on retrouve le grand vainqueur de l’an dernier, Alex Megos. Actuellement en tête du classement mondial, l’allemand tombe une prise plus bas que Stefano, mais enchaîne la voie n°2, tout comme le suisse Sascha Lehmann.
Janja Garnbret a (enfin !) de la concurrence
Depuis le début de la saison, deux jeunes cadettes asiatiques se sont surclassées pour participer aux Coupes du Monde pour la première fois de leur carrière. Une grande première qui s’est soldée par deux finales consécutives pour ces deux jeunes étoiles montantes.
Il y a tout d’abord la japonaise Natsuki Tanii, championne du monde de difficulté minime. Elle rentrait en finale de l’étape de Villars, pour sa première participation à une Coupe du Monde de sa vie, et réitérait à Chamonix, en terminant même première des demi-finales !
Puis il y a la coréenne Chaehyun Seo, qui connaît un début de carrière encore plus beau que sa compatriote asiatique. Elle aussi participait à la première Coupe du Monde de sa vie à Villars. Une compétition qui s’était soldée par une médaille d’argent. À Chamonix le week-end dernier, Chaehyun frappait encore plus fort, en remportant la plus belle des médailles devant 12 000 spectateurs. Un tel début ne vous rappelle rien ? Janja Garnbret était entrée sur la scène internationale en 2015, remportant la médaille d’argent sur la Coupe du Monde de Briançon.
Hé oui, la jeune slovène, qui enchaîne les victoires depuis le début de sa carrière, semble avoir trouvé de la concurrence cette saison ! Car pour la première fois depuis bien longtemps, ce n’est pas elle qui figure à la première place du classement général provisoire, mais bien la coréenne Chaehyun Seo.
Aujourd’hui encore, c’était très serré entre ces trois jeunes femmes. Natsuki Tanii et Chaehyun Seo tombent toutes les deux au sommet de la voie 1 et enchaînent la voie 2. Elles se partagent donc la première place des qualifications. Janja Garnbret valide elle aussi la deuxième voie, mais tombe une prise plus bas dans la première voie, se classant donc 3ème aujourd’hui.
Sept français qualifiés pour les demi-finales !
Il y aura quasiment deux fois plus de français en demi-finale de la Coupe du Monde de Briançon par rapport au week-end dernier ! Sept tricolores ont décroché leur place pour la suite de la compétition et nous promettent un show nocturne exceptionnel ce soir.
Tout d’abord, il y a Romain Desgranges, qui se classe 5ème des qualifications chez les hommes. Le chamoniard entrait fort dans la compétition ce matin, en réalisant la même prestation que Stefano Ghisolfi et Alex Megos dans la voie 1, se classant donc premier. Mais le leader de l’équipe de France se fait surprendre dans la voie 2, où il prend la 23ème position.
Au bilan, c’est donc une 5ème place pour Romain, qui tentera ce soir de décrocher sa place pour ses premières finales de la saison. Juste derrière lui, on retrouve le jeune Nao Monchois, qui réalise une très belle performance, se classant 6ème. Briançon semble être une étape qui lui sourit, puisque l’an dernier déjà il rentrait en demi-finale. Enfin, Thomas Joannes défendra aussi les couleurs de la France ce soir en demi-finale, se classant 18ème des qualifications.
Chez les femmes, elles sont quatre à prendre leur ticket pour les demi-finales. Julia Chanourdie réalise la meilleure prestation tricolore, se classant 7ème aujourd’hui. Puis, elles sont trois autres françaises à prendre les trois dernières places qualificatives: Nolwenn Arc 24ème, devance Nina Arthaud 25ème et Fanny Gibert 26ème. Elles seront donc les premières à s’élancer en demi-finale ce soir… Soyez donc à l’heure devant le live !
Le top 26 des qualifications:
La suite du programme:
Vendredi 19 juillet:
19h30 – 22h00: Demi-finales
Samedi 20 juillet:
19h30: Finale hommes
21h00: Finale femmes
Live:
Demi-finales
Finales