Coupe du Monde de Briançon: résultats des demi-finales
Les demi-finales de la Coupe du Monde de Briançon viennent de s’achever sous une ambiance de folie ! Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée.
Adam Ondra s’impose en patron de nouveau !
Chez les hommes, c’est Adam Ondra qui s’empare de nouveau de la première place du classement. À l’aise au milieu de la voie, le tchèque demande le soutien du public, de quoi le propulser à deux mouvements du bac final. Malheureusement, il se fait embarquer par la gravité sans réussir à attraper le top.
Juste derrière lui, on retrouve l’autrichien Jakob Schubert, qui, après un beau combat dans la voie, tombe au même endroit qu’Adam. La bagarre entre ces deux légendes demain en finale s’annonce épique. Il faudra également compter sur la présence d’Alex Megos et de Domen Skofic, qui assurent leur place en finale en prenant respectivement la 3ème et 4ème place.
Janja Garnbret battue par Laura Rogora et Nina Arthaud !
Il est si rare de ne pas voir Janja Garnbret occuper la première place en compétition, qu’il faut le souligner quand un tel événement se produit. Ce soir, la slovène n’a pas signé la meilleure prestation féminine. C’est la jeune italienne Laura Rogora qui a très largement pris les rênes des demi-finales. En effet,elle mettra plus de six mouvements dans la vue à ses plus proches rivales.
Et justement, sa plus grande adversaire de la soirée a été la jeune Nina Arthaud ! Notre française, qui s’était déjà fait une place en finale ici même l’année dernière, réitère sa performance, en signant ce soir la deuxième meilleure prestation. Elle tombe juste après le crux, qui sera fatal à huit autres demi-finalistes, dont Janja Garnbret, Vita Lukan, Jessica Pilz ou encore Fanny Gibert.
Des français survoltés !
Si les français avaient frappé fort lors des qualifications, en se hissant à 17 en demi-finale, certains d’entre eux ont frappé encore plus fort ce soir en décrochant leur place pour la finale !
Ils seront quatre demain à évoluer sur le mur de Briançon pour tenter d’accrocher une médaille. Chez les hommes, on retrouvera l’incroyable Mejdi Schalck qui a enflammé le public ce soir. Cadet première année, il participe à sa première Coupe duMonde cette année, et s’offre déjà une place parmi les huit meilleurs grimpeurs de la planète, en signant un run de demi-finale tout simplement époustouflant !
Il sera accompagné en finale par Nao Monchois, à qui l’on peut remettre le trophée du « meilleur repos trouvé dans la voie ». En effet, preuve de sa bonne capacité de lecture, le jeune français s’est élancé dans la voie genouillère à la jambe, pour profiter d’un bon coincement de genou, lui permettant de délayer quelques précieuses secondes afin de grappiller des mouvements supplémentaires et ainsi se classer 6ème, juste derrière Mejdi.
Chez les femmes, Nina Arthaud sera donc à surveiller de près et peut réellement remporter sa première médaille en Coupe du Monde demain soir. À ses côtés on retrouvera Fanny Gibert, qui parvient à faire partie des meilleures demi-finalistes ce soir. En effet, la réunionnaise chute dans le crux aux deux tiers de la voie, de quoi se classer 8ème.
Déception pour Julia Chanourdie, qui semblait pourtant très en forme ce matin à l’issue des qualifications. Elle se fait surprendre deux mouvements avant Nina et Fanny et termine 12ème.
Les résultats complets des demi-finales:
Le replay des demi-finales: