Coupe du monde de Briançon: le ton est donné
Hier soir, place à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde avec la présentation de toutes les équipes nationales. Plus de 20 nations étaient représentées avec pas moins de 120 grimpeurs, hommes et femmes confondus. Et histoire de fêter dignement l’anniversaire des 25 ans du mondial, l’équipe d’organisation avait prévu de quoi se restaurer tout en admirant de superbes images retraçant l’histoire de cette compétition avec les grands noms qui ont marqué l’histoire: Liv Sansoz, Yuji Hirayama, Sandrine Levet, Muriel Sarkany, François Legrand ou encore Tomas Mrazek. En résumé, beaucoup de convivialité et de simplicité, comme à chaque fois sur Briançon. Et quoi de mieux que de finir par un énorme gateau ainsi que le mur de la première année et le mur des 25 ans en nougatine? La grande classe…
Après cette mise en bouche, ce matin avait lieu les qualifications de la coupe du monde. 3ème étape de la saison, et d’entrée de jeu les voies sont très exigentes. Pour preuve, chez les filles, sur 2 voies de qualifs, il n’y aura qu’un seul top, par la jeune belge Anak Verhoeven, qui a clairement muté cette année. Chez les hommes, 2 voies très complexes également avec seulement 3 grimpeurs qui font un top: Sachi Amma, Adam Ondra et Jakob Schubert dans leur voie 2. A noter que dans la voie 1, Adam chute sur une zipette dans le haut de la voie alors qu’il semblait plutôt tranquille.
Côté résultats, pas de grosses surprises pour les favoris, ça passe pour tout le monde en demi, et on retrouvera du côté tricolore pour le tour suivant: Manu Romain, Romain Desgrnges, Gautier Supper, Thomas Ballet, Kevin Arc et Charli Blein.
Même scénario chez les femmes, avec toutes les favorites qui passent en demi. Coté français, on retrouvera pour la demi finale de ce soir Hélène Janicot, Mathilde Becerra, Charlotte Durif, Salomé Romain, Solene Amoros, Julia Chanourdie et Alizée Dufraisse.
RAPPEL: Les demi finales initialement prévues demain matin sont avancées à ce soir 19h30, à cause des conditions météo incertaines demain…