Coupe du Monde de Briançon: des finales à la hauteur de l’événement !
Comme le veut la tradition, c’était champagne shower hier soir à Briançon ! Et cette étape de Coupe du Monde aura rempli tous ses objectifs. Les grimpeurs ont fait le show, les spectateurs sont venus par milliers dans le Parc des Sports et les finales nous ont réservé leur lot de surprises.
Avec Chamonix, Briançon est l’une des plus belles étapes du circuit international. Une étape aimée de tous les compétiteurs, qui adorent grimper devant un public français.
Et hier soir, on peut dire qu’Alex Megos et Janja Garnbret se sont fait plaisir. Tous deux se sont imposés ici dans les Hautes-Alpes, une grande première pour l’allemand, tandis que la slovène en est déjà à son troisième titre consécutif à Briançon.
Retour sur ces finales palpitantes.
Alex Megos sur la première marche d’un podium de Coupe du Monde !
L’image est inédite. Jamais encore Alex Megos n’était monté sur la première marche d’un podium de Coupe du Monde. Plutôt habitué à enchaîner les voies les plus dures de la planète en pleine nature, voilà que l’allemand a décidé cette année de jouer le général des Coupes du Monde de difficulté 2018. Une première dans sa carrière.
Et quand l’un des meilleurs falaisistes au monde décide de s’inviter sur des compétitions internationales… ça fait mal ! La preuve hier. Dans une voie très rési, qui se terminait sur de petites arquées, Alex s’envole jusqu’au sommet. Il passe les premières difficultés sans encombre et se retrouve rapidement à la sortie de l’imposant dévers à 60° du mur de Briançon.
L’allemand sert les arquées, trouve les bons placements et arrive au dernier mouvement. Il jette sur le bac final, le touche du bout des doigts, mais ne parvient pas à s’arrêter dessus. La finale masculine ne sera pas enchaînée. Mais Alex sera le seul grimpeur à monter aussi haut dans cette voie, remportant ainsi la première Coupe du Monde de sa carrière.
Mission accomplie pour Romain Desgranges !
Cette étape était décisive pour la saison de Romain Desgranges. Suite à sa contre-performance à Chamonix où il prenait l’avant-dernière place des demi-finales, le chamoniard se devait de rebondir ce week-end à Briançon, et ne pas laisser le doute prendre le dessus.
Mission accomplie pour Romain. Après une demi-finale chaotique vendredi soir, qui ne le laissera pas s’exprimer pleinement à cause des conditions météorologiques, le leader de l’équipe de France voulait se libérer complètement et faire ce qu’il savaitt faire de mieux: GRIMPER.
Et la voie de finale se prêtait parfaitement à cela. Une pure voie de rési, se terminant sur de petites prises comme Romain les affectionne tant. Très vite, le chamoniard semble à l’aise dans la voie. Si à l’aise qu’il s’autorise quelques mouvements aléatoires et ne perd pas trop de temps sur les repos.
Grimpant avant Alex Megos, il est le premier à nous faire découvrir la fin du tracé. Mais à quelques mouvements du top, Romain hésite. Il semble ne plus savoir quelle méthode adopter. Pour cause, il oublie une prise et tente une séquence de mouvements qui le renverra au sol.
Mais le boulot était fait: en atteignant la prise 43, Romain Desgranges s’offrait une belle médaille d’argent, sa deuxième de la saison après celle de Villars en Suisse. Le numéro 1 mondial est maintenant rassuré. Sa contre-performance chamoniarde est maintenant derrière lui, sa saison complètement repartie.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Domen Skofic, qui tombera pour aller chercher la dernière prise que Romain tenait. Jakob Schubert chutera d’ailleurs au même endroit que le slovène, et tous deux seront départagés suite aux résultats des demi-finales. Avantage à Domen Skofic, qui s’emparait de la première place des demi-finales vendredi soir, renouant un an plus tard avec un podium international.
Janja Garnbret, Reine de Briançon !
La slovène adore les étapes françaises et règne en Reine à Briançon. Le constat est simple: depuis que Janja Garnbret participe à cette Coupe du Monde dans les Hautes-Alpes, elle n’a jamais laissé personne d’autre qu’elle sur la première marche du podium. En 2016, elle s’imposait. En 2017, de même. Hier, la slovène en a fait autant.
Pourtant, Janja avait la pression sur ses épaules. Car quelques minutes avant elle, Jessica Pilz enflammait les milliers de spectateurs présents sous le mur, en topant cette voie de finale féminine. Un tracé plutôt old-school et très physique dans la dernière partie.
Dernière compétitrice à s’élancer, Janja n’a donc d’autres choix que d’enchaîner la voie à son tour si elle veut conserver son titre à Briançon. La tornade slovène s’élance et semble une nouvelle fois très à l’aise dans la voie. Très vite, elle atteint le crux, ayant fait chuter quelques-unes des autres finalistes avant elle.
Mais Janja ne tremble pas et assure ses mouvements. Elle se place pour envoyer sur la prise finale, donne l’impulsion et tient cette dernière prise. La numéro 1 mondial exulte au sommet du mur briançonnais. Elle l’a fait. Elle est allée chercher l’or pour la troisième année consécutive ici à Briançon.
Jessica Pilz, vainqueur à Chamonix en est tout de même à sa deuxième voie de finale enchaînée de la saison. Elle est la seule à avoir réalisé cette performance, ce qui témoigne de sa bonne forme du moment. L’autrichienne monte sur la deuxième marche de ce podium.
Enfin, c’est Anak Verhoeven qui décroche le bronze. Elle sera la troisième grimpeuse à aller jouer dans le sommet de la voie et chutera dans le dernier mouvement. Un podium qui fait du bien à la belge, qui n’avait encore pas décroché de médaille cette saison.
Une première finale à domicile pour Nolwenn Arc et Thomas Joannes
Romain Desgranges n’était pas le seul français en finale hier soir. Nolwenn Arc disputait sa toute première finale en Coupe du Monde, quand Thomas Joannes grimpait pour la première fois en finale devant un public français.
Pour eux, le fait d’avoir été présent hier soir est déjà un grand soulagement. Une finale en Coupe du Monde signifie une sélection pour les prochaines étapes internationales et surtout, surtout, la possibilité de participer au Championnat du Monde d’Innsbruck en septembre.
Pour sa première finale internationale chez les seniors, Nolwenn Arc avoue avoir été stressée. Surtout devant un public français. Mais la jeune française, première finaliste de la soirée à s’élancer, déroule tout de même une belle grimpe. Terminant 8ème, elle chutera dans le premier passage délicat de la voie, qui piégera aussi Mia Krampl et Vita Lukan.
Notons d’ailleurs la très belle performance des athlètes slovène sur cette étape. Pour la première fois de l’Histoire, quatre grimpeuses slovènes s’étaient qualifiées en finale: Janja Garnbret bien sûr, mais aussi Mina Markovic, Vita Lukan et Mia Krampl. Et quel beau cadeau d’anniversaire pour cette dernière que de grimper en finale de cette Coupe du Monde le soir de ses 18 ans !
Enfin, chez les hommes Thomas Joannes prendra la 6ème place de cette étape. Une étape qui le met en confiance, lui qui avait toujours eu du mal jusqu’à présent à déployer tout son potentiel sur des manches françaises.
Pas de repos pour nos grimpeurs internationaux, qui enchaîneront un quatrième week-end de grimpe consécutif à Arco dans une semaine !