Coupe du Monde de Briançon: défi relevé !
Grande Voix, le support d’information long format de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, revient sur la Coupe du Monde de Briançon et les défis liés à la crise sanitaire auxquels il a fallu faire face.
Les 21 et 22 août derniers, l’étape de Coupe du monde 2020 de Serre Chevalier Briançon s’est belle et bien déroulée. Il a pourtant fallu une organisation parfaitement rodée, une mécanique magnifiquement huilée pour faire face aux lourdes contraintes inhérentes à la crise sanitaire. Protéger les athlètes, le public, le staff et rassurer les autorités pour que l’escalade de compétition puisse renaître, après des mois d’une parenthèse inédite, pour que le sport triomphe.
Vendredi 23 aout, 8h50 : sur la pelouse verte du Parc des sports de Briançon le monde de l’escalade retient son souffle. Dans une dizaine de minutes, au pied du mur du Mondial de l’escalade fièrement érigé entre les montagnes, la première et peut-être la seule compétition internationale de la saison 2020 va enfin pouvoir débuter. Les athlètes sont fin prêt.es, impatient.es. Ils l’attendent depuis six mois cette première compétition internationale, depuis ce confinement soudain, depuis les multiples reports, depuis toutes ces annulations des échéances nationales et internationales.
« J’ai trop hâte de grimper, s’exclame Camille Pouget (Tournefeuille altitude grimpe), membre de l’équipe de France. Depuis mars dernier, toutes les compétitions s’annulent les unes après les autres. Ça n’a pas été facile de rester mobilisée et motivée. Mais j’avais bien conscience qu’il ne fallait pas perdre ce temps à se lamenter. Je me suis concentrée sur un objectif à plus long terme, pour continuer à progresser en général. Dès que j’ai appris que Briançon maintenait l’événement, je me suis focalisée sur cette échéance. C’était la compétition de l’année à ne pas manquer. Je suis tellement contente d’être là aujourd’hui, c’est incroyable. »