Le contenu

Coupe du monde de bloc 2012: étape 2 – Log Dragomer

Pour cette 2ème étape, direction la Slovénie. Pour cette première étape européenne, beaucoup plus de grimpeurs avaient fait le déplacement : 49 femmes, et 71 hommes. Rien à voir avec l’étape chinoise la semaine dernière.

Allé, on rentre dans le vif du sujet en commençant par les femmes. Mina Markovic, habituée aux podiums en difficulté vient s’imposer en bloc, à domicile, et de fort belle manière puisqu’elle est la seule à sortir les 4 blocs de finale. Après avoir déjà été finaliste lors de la première étape (6ème), cette victoire lui permet de prendre la 2ème place du provisoire.

Revenons-en à cette 2ème étape. Juste derrière Mina, on retrouve l’anglaise Shauna Coxsey. Après une 4ème place en Chine, elle accroche cette fois ci l’argent. Shauna n’était pas tout à fait inconnue au bataillon puisqu’elle avait déjà réalisé une belle 4ème place l’année dernière à Munich. A seulement 19 ans, cette petite anglaise semble en pleine progression, et nous promet un bel avenir cette saison. Nous irons prochainement à sa rencontre pour tenter d’en savoir plus. En 3ème position on retrouve l’inévitable autrichienne Anna Stohr, à un petit essai de l’anglaise. On constate que le classement évolue considérablement d’une étape à l’autre, les grimpeuses sont au coude à coude, et le résultat se joue à pas grand-chose. Anna est la seule femme à réaliser un 2ème podium consécutif (elle terminait 2ème en Chine), et la régularité sera sans doute une fois de plus la clé du succès cette saison!

Côté français, Mélissa LeNeve était la seule engagée en finale. Elle passe à côté des blocs et ne viendra à bout d’aucun d’entre eux. Elle terminera dernière de la finale. Revanche la semaine prochaine à Vienne !

Podium:
1. Mina Markovic
2. Shauna Coxsey
3. Anna Stohr

Classement provisoire:
1. Akiyo Noguchi – 151
2. Mina Markovic – 147
3. Anna Stohr – 145

Résultats complets femmes

On passe chez les mecs, et le constat est le même : le classement évolue nettement, et un seul homme réalise à nouveau un podium : le russe Rustam Gelmanov qui repart avec l’or, après avoir eu le bronze la semaine dernière en Chine. Il en profite donc pour prendre la 1ère place du provisoire. Et puis pour parler un peu des Russes, notons également qu’ils étaient 3 en finale: Rustam, Dimitri Sharafudtinov et Alexey Rubtsov…

Le podium est très serré sur cette étape, tout se joue à quelques petits essais : Le russe réalise 3 blocs en 4 essais, derrière lui, c’est l’autrichien Kilian Fischhuber qui réalise 3 blocs en 6 essais, suivi du jeune allemand Thomas Tauporn, avec 3 blocs en 9 essais. Pour cette 2ème étape, les ouvreurs ont redoublé d’imagination, avec notamment un bloc 4 avec départ en courant, impulsion sur 2 volumes pour espérer atteindre les 2 premières prises de main. Bref, un bon mélange de force, de précision et de coordination était au programme.

Comme on vous le disait pour les femmes, la régularité sera récompensée cette année, et Jacob Schubert qui avait remporté la première étape ne parvient pas à réitérer l’exploit. Il se classe 6ème avec seulement 2 blocs au compteur en finale.

Quand on regarde les différents blocs sur ces 2 première étapes, on remarque qu’il faut être doué d’une extrême polyvalence pour dompter les différents problèmes. Les blocs sont de plus en plus aléatoires et nécessitent autant de force que de technique, tous les détails comptent, et il ne faudra faire aucune impasse dans sa préparation pour espérer être régulier sur toutes les étapes.

Côté français chez les hommes, comme chez les femmes, un seul grimpeur en finale. Notre Guillaume Glairon Mondet national sur qui tous les espoirs reposaient, passe à côté de sa finale en terminant 5ème. Pourtant, après les demis, il pouvait être confiant, puisqu’il était le seul à réaliser le sans faute, soit 4 blocs à vue. Dommage.

Podium:
1. Rustam Gelmanov
2. Kilian Fischhuber
3. Thomas Tauporn

Classement provisoire:
1. Rustam Gelmanov – 165
2. Jakob Schubert – 147
3. Guillaume Glairon Mondet – 131

Résultats complets hommes

Crédit photos: www.worldcuplog.com

Publié le : 08 février 2012 par Charles Loury

Non classé

alaunecoupe du monde bloc 2012résumé