Le contenu

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : voici les noms des finalistes !

© IFSC

Les noms des finalistes de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck sont maintenant connus ! Au terme d’un circuit de demi-finale presque aussi dur que pour les femmes hier, six grimpeurs ont pris leur place pour les finales, qui se dérouleront ce soir à partir de 19h30.

Ils s’appellent Sorato Anraku, Toby Roberts, Meichi Narasaki, Elias Arriagada Krüder, Ritsu Kayotani et Sohta Amagasa. Dans quelques heures, ils se disputeront la victoire lors des finales de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck !

Après des finales féminines endiablées hier soir, les demi-finales masculines de l’épreuve de bloc ont débuté cet après-midi sous un soleil de plomb. Alors que le mercure affichait plus de 29°C à l’ombre, nos vingt compétiteurs se sont affrontés dans les quatre tracés concoctés par les ouvreurs. Et que dire de ces blocs, tout aussi durs que la veille ! Hier, les grimpeuses avaient souffert dans le circuit de demi-finale : la moitié n’enchaînait aucun bloc, quand l’autre moitié parvenait à peine à en topper un… Cet après-midi, le tour masculin était presque tout aussi dur. De nouveau, les grimpeurs se font secouer dans les blocs et peine à atteindre le sommet. Preuve en est, il était possible de se qualifier en finale en réalisant seulement un seul bloc !

Des blocs trop durs ? Pas pour Sorato Anraku !

Il y a le commun des mortels, et il y a Sorato Anraku. Alors que tous les demi-finalistes se sont fait malmener cet après-midi, lui n’a rien senti. À l’image de Janja Garnbret, Sorato Anraku était largement (très largement !) au-dessus de ses adversaires dans ce tour de demi-finale.

Le Japonais a d’abord enchaîné le premier passage avec succès, puis s’est offert les uniques tops des blocs 2 et 3, avant de finir en beauté dans la dalle, qu’il a réalisé sans grandes difficultés. Quatre tops sur quatre pour le jeune nippon de 17 ans, qui aura clairement épaté tout le monde aujourd’hui.

© IFSC

Derrière lui, les tops se font rares. Le Britannique Toby Roberts et le Japonais Meichi Narasaki prennent respectivement les deuxièmes et troisième positions, en comptabilisant deux fois moins de tops que le leader du classement.

Les scores sont encore plus maigres après : les neufs grimpeurs suivants n’enchaînent qu’un bloc et seront départagés en fonction de leur nombre de zones et d’essais. Ainsi, l’Allemand Elias Arriagada Krüder s’offre son premier top 6 en Coupe du Monde, prenant la quatrième place des demi-finales. Il devance Ritsu Kayotani et Sohta Amagasa, qui viennent renforcer l’équipe nippone en finale. Sur les six finalistes, quatre porteront le maillot du Japon ce soir !

Les Français sur le banc des spectateurs ce soir.

La finale de la Coupe du Monde d’Innsbruck se jouera sans grimpeur français ce soir. Samuel Richard et Thomas Lemagner n’ont pas réussi à réitérer leur belle performance lors des qualifications.

Samuel, qui prenait la pole position à l’issue de la première journée de compétition, aura particulièrement souffert aujourd’hui. Il valide seulement les deux premières zones, sans réussir les premiers mouvements des deux autres blocs. De quoi terminer 16ème du classement.

Quant à Thomas, il valide les trois premières prises de zone, mais ne bouge pas non plus dans la dalle du bloc 4. Il prend la 13ème place du jour.

© IFSC

Les résultats complets

Pos.GrimpeurTop et Zone
1JPN Sorato Anraku4T4z 14 9
2GBR Toby Roberts2T4z 5 17
3JPN Meichi Narasaki2T4z 7 11
4GER Elias Arriagada Krüger1T4z 1 14
5JPN Ritsu Kayotani1T4z 2 13
6JPN Sohta Amagasa1T4z 3 10
7THA Ardch Intrachupongse1T4z 5 15
8JPN Tomoa Narasaki1T4z 6 14
9JPN Yuji Fujiwaki1T3z 1 4
10JPN Satone Yoshida1T3z 3 6
11SLO Anze Peharc1T3z 3 9
12SLO Gregor Vezonik1T2z 2 4
13FRA Thomas Lemagner0T3z 0 3
14USA Colin Duffy0T3z 0 7
15GBR Dayan Akhtar0T2z 0 2
16FRA Samuel Richard0T2z 0 5
17ESP Guillermo Peinado Franganillo0T2z 0 6
18CHN Junzhe Hu0T2z 0 10
19KOR Yejun Chon0T1z 0 2
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Vendredi 28 juin
19h20 : Finale bloc hommes

Samedi 29 juin
9h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h25 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 30 juin
19h25 : Finale difficulté hommes puis femmes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Janja Garnbret une nouvelle fois imbattable !