Le contenu

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Sam Avezou en demi-finale, les Japonais en feu !

© IFSC

Les qualifications masculines de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck viennent de s’achever.  Sam Avezou a réalisé une magnifique performance en terminant troisième de son groupe, au milieu d’une équipe japonaise survoltée !

La deuxième journée de compétition à Innsbruck a débuté par le tour de qualification de l’épreuve masculine de bloc. 110 grimpeurs, répartis en deux groupes, ont tenté de résoudre les cinq blocs de qualification, les dix premiers de chaque groupe accédant à la demi-finale.

Une nouvelle fois, l’équipe nationale japonaise a pris la tête des deux groupes, Ritsu Kayotani terminant premier du groupe A avec trois tops et cinq zones, tandis que son coéquipier Meichi Narasaki a réussi à résoudre les cinq blocs du groupe B.

C’était très difficile. Avec la chaleur et le fait que les compétitions soient très rapprochées en ce moment, c’était très dur ! Je n’ai plus de peau. J’ai vraiment eu besoin de me mettre mentalement à fond dedans pour y arriver.

Meichi Narasaki

© Vladek Zumr

À domicile, Jakob Schubert s’est surpassé ! Alors qu’il semblait en difficulté depuis le début de la saison ratant chaque demi-finale, le grimpeur originaire d’Innsbruck a été galvanisé par le fait de grimper chez lui. Jakob s’est classé deuxième du groupe A et troisième du classement général, avec trois tops et quatre zones.

Je suis très soulagé et super heureux ! Enfin une bonne manche qualification pour moi. Il ne s’agit pas seulement d’atteindre les demi-finales et de faire un bon résultat, il s’agit surtout de voir que je suis encore capable de le faire. Je me suis senti très bien aujourd’hui. C’était une manche très physique, très dure et c’est ce que j’aime. C’était super et le public était déjà incroyable. J’ai vraiment ressenti ce soutien.

La façon dont j’ai commencé le tour de qualification aujourd’hui a été très importante mentalement et m’a rappelé à quel point une compétition de bloc se joue à rien. Je suis tombé au dernier mouvement, puis j’ai donné tout ce que j’avais pour tenir la dernière prise lors de mon dernier essai, et je pense que si j’étais tombé à ce moment-là, tout le circuit aurait été beaucoup plus difficile mentalement. Heureusement, j’ai réussi et cela m’a donné un bon coup de fouet pour la suite. Me battre dans les blocs est l’une des sensations que je préfère, alors j’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui ».

Jakob Schubert

© IFSC

C’est un autre grimpeur japonais, Sorato Anraku, qui s’est classé troisième du classement général, à égalité avec Schubert. Il a topper les cinq blocs, mais a eu besoin d’un essai de plus que Meichi Narasaki.

Outre Kayotani, Narasaki et Sorato, trois autres Japonais sont rentrés dans le top 20 : Kokoro Fujii, Tomoa Narasaki et Yoshiyuki Ogata, portant à six le nombre total de grimpeurs japonais qualifiés pour les demi-finales.

Du côté de l’équipe de France, sur nos cinq grimpeurs engagés, seul Sam Avezou a réussi à décrocher son billet pour la demi-finale. Et il l’a fait avec la manière ! Notre jeune français a débuté son tour de la plus belle des façons, en enchaînant le premier bloc à vue. S’il manquera le top du bloc 2, il ne ratera pas les suivants. Il enchaînait de nouveau à vue le bloc 3, avant de valider le bloc 4 en sept essais et le bloc 5 en trois essais. Un score qui lui permettra de se hisser à la troisième place de son groupe et à la cinquième du classement général.

Les résultats complets

La suite du programme

Jeudi 15 juin

19h30 : Finale bloc femmes

Vendredi 16 juin

13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h30 : Finale bloc hommes

Samedi 17 juin

8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Brooke Raboutou en tête des demi-finales !