Le contenu

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Janja Garnbret une nouvelle fois imbattable !

Une victoire à un mois des Jeux Olympiques, de quoi rassurer Janja Garnbret © IFSC

Quelle ambiance de folie pour cette première soirée de finale à Innsbruck ! Plus de 3000 spectateurs amassés au pied du fronton de bloc ont donné de la voix pour encourager les six finalistes de cette Coupe du Monde.

À son terme, Janja Garbnret s’impose de la plus belle des manières, devant l’Américaine Anastasia Sanders et Jennifer Buckley, qui offre une deuxième médaille à la Slovénie. Notre Française Fanny Gibert prend la sixième place des finales.


Janja Garbnret, intraitable avec ses adversaires !

Comme sur presque toutes les compétitions internationales, la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck s’est achevée sur l’air de l’hymne national slovène. Médaille d’or autour du cou, sourire sur le visage, Janja Garnbret a fièrement trôné sur la plus haute marche du podium, célébrant sa 44ème victoire en Coupe du Monde !

Une efficacité redoutable dans les deux premiers blocs

La Slovène de 25 ans a remporté la compétition de la plus belle des manières, en étant la seule compétitrice à enchaîner tous les blocs des finales.

Dès le début de la soirée, Janja donnait le ton : elle prenait la tête du classement provisoire en étant la grimpeuse la plus efficace dans le bloc 1, une balançoire, qu’elle réussira lors de son troisième essai.

Janja Garnbret à l’arrivée de la balançoire qui composait le premier bloc des finales © IFSC

Sans surprise, elle ne fera qu’une bouchée du bloc 2, dans son pur style de prédilection : des mouvements physiques axés sur le haut du corps, où il fallait composer avec des plats fuyants et de mauvais pieds. Elle l’enchaînera à vue, de quoi accentuer son avance au classement.

La pression monte dans le bloc 3…

Mais sa compatriote slovène Jennifer Buckley et l’Américaine Anastasia Sanders n’avaient pas dit leur dernier mot ! Les deux grimpeuses talonnaient Janja de près. Buckley et Sanders avaient elles aussi réussies les deux premiers blocs, en un peu plus d’essai que la numéro 1 du classement. Et les deux jeunes femmes allaient accentuer la pression sur Janja dans le bloc 3, une dalle impardonnable, où tout se jouait sur les pieds. Après avoir chacune zippé une première fois, Jennifer et Anastasia atteignent le top lors de leur deuxième essai.

L’Américaine Anastasia Sanders, qui valide le troisième bloc des finales © IFSC

Lors de son premier run dans le bloc, Garnbret ne parvient pas à griffer un pied, et chute. Immédiatement, elle repart dans le bloc pour une nouvelle tentative, sans même prendre le temps de souffler. Nouvelle zippette. La dalle n’est définitivement pas le style de prédilection de la numéro 1 mondiale, qui ne perd pas espoir et repart déjà pour un troisième essai. Cette fois, son pied ne glisse pas de la prise, et Janja atteint le top.

Suspense dans le dernier bloc

À l’approche du dernier bloc, trois grimpeuses avaient pris le large au classement avec chacune trois tops. En tête du provisoire, Janja Garnbret, avec sept essais au compteur. Derrière elle, la cadette de ces finales, Jennifer Buckley, qui comptait quatre essais supplémentaires que son aînée. Enfin, Anastatia Sander, avec douze essais.

C’est donc le dernier bloc des finales qui allait départager ce trio de tête. Au menu : un bloc complexe, où il fallait envoyer ses pieds en premier pour compresser une grosse prise ronde, puis se rétablir jusqu’au sommet. Aucune des finalistes ne trouve la solution de ce passage exigeant. Pas même Jennifer Buckley et Anastatia Sander, qui ne valident même pas la zone.

Jennifer Buckley tente de comprendre comment se retourner dans le bloc 4 © IFSC

Ouf ! Voilà que Janja Garnbret était assurée de la victoire avant même de mettre son premier essai dans le bloc. Mais en grande championne, la Slovène jouera jusqu’au bout et prouvera aux trois milliers de spectateurs qu’elle est bien la reine du circuit mondial. En effet, après une grosse bataille, elle finira par atteindre le sommet, pour le plus grand bonheur du public.

Garnbret conclut donc la compétition avec quatre tops, de quoi remporter la médaille d’or de cette Coupe du Monde.

Honnêtement, j’avoue que j’étais un peu stressée ce soir…

Je tiens tout d’abord à dire que j’ai vraiment adoré la demi-finale. Le circuit était très exigeant, les blocs étaient incroyablement durs, mais c’est ce pour quoi je m’entraîne !

En finale, les blocs étaient un peu plus faciles, mais il fallait tout de même rester concentrée jusqu’au bout. Je suis vraiment contente d’y être parvenue, et particulièrement ravie d’avoir enchaîné le dernier bloc ! C’était incontestablement le plus dur de la soirée, mais c’est celui que j’ai préféré.

Cette compétition était un bon test avant Paris. Maintenant, focus sur les Jeux !

Janja Garnbret

Janja Garnbret a une nouvelle fois prouvée qu’elle était la meilleure © IFSC

Une finale qui fait du bien à Fanny Gibert

Après qu’Oriane Bertone et Naïlé Meignan soient restées aux portes des finales, nos espoirs français reposaient sur les épaules de Fanny Gibert, seule tricolore en lice ce soir.

Malheureusement, la sextuple Championne de France n’aura pas réussi à s’exprimer dans ce circuit. Malgré plusieurs essais, elle ne parvient pas à valider la zone des deux premiers blocs. Dans la dalle du bloc 3, elle manque de réussite en zippant du pied à trois reprises alors qu’elle tenait la prise finale de la main. Il en est de même dans le dernier bloc de la soirée : à 15 secondes de la fin, elle valide la prise de zone, mais chute un instant plus tard.

Fanny Gibert prend la sixième place des finales, mais qu’importe ! Elle affiche un large sourire sur son visage. Cette finale lui fait du bien. Même si son rêve olympique s’est achevé le week-end dernier à Budapest, elle a prouvé au monde entier qu’elle était toujours parmi les compétitrices les plus fortes du moment !

Une place en finale qui remet du baume au coeur à Fanny Gibert © IFSC

Jennifer Buckley, sur les pas de Janja ?

Saluons l’incroyable performance de Jennifer Buckley, qui participait à sa toute première Coupe du Monde de bloc. À seulement 17 ans, elle semble être la relève de l’équipe Slovène d’escalade. Cette année, c’est notamment sur le circuit jeune qu’elle a frappé : elle est montée sur le podium des cinq Coupes d’Europe auxquelles elle a participé, raflant l’or sur quatre d’entre elles !

Sélectionnée par la fédération slovène pour participer à cette Coupe du Monde de bloc, elle a fait forte impression tout au long de la compétition. D’abord en prenant la troisième places des demi-finales derrière Janja Garnbret et Jessica Pilz, mais surtout en achevant cette Coupe du Monde par une médaille d’argent juste derrière Janja Garnbret. Pas mal pour une première non ?

Je suis contente de voir que de nouveaux jeunes comme Jennifer arrivent. Je ne suis plus si jeune moi vous savez, ça serait donc triste si personne n’arrivait derrière pour me challenger ! Ça me pousse à rester concentrée et à repousser mes limites pour les battre.

Janja Garnbret

Le podium de cette Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck © IFSC

Les résultats complets

Pos.GrimpeurTop et Zone
1SLO Janja Garnbret4T4z 10 9
2SLO Jennifer Eucharia Buckley3T3z 11 8
3USA Anastasia Sanders3T3z 12 9
4JPN Mao Nakamura2T2z 4 2
5AUT Jessica Pilz1T4z 6 13
6FRA Fanny Gibert0T2z 0 5
Afficher uniquement les Français(es)

La suite du programme de la Coupe du Monde d’Innsbruck

Vendredi 28 juin
13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h20 : Finale bloc hommes

Samedi 29 juin
9h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
19h25 : Demi-finales difficulté hommes et femmes

Dimanche 30 juin
19h25 : Finale difficulté hommes puis femmes


Lire aussi

Fanny Gibert, seule française en finale de la coupe du monde de bloc à Innsbruck