Coupe du monde de bloc à Salt Lake City: 7 membres de l’équipe de France en demi-finale

© IFSC
Les coupes du monde s’enchaînent, et après le Brésil la semaine dernière, direction les USA cette semaine avec la désormais traditionnelle étape de Salt Lake City. Les qualifications ont frappé cette nuit, décalage horaire oblige, et sur les 10 athlètes français engagés, 7 passent le tour des qualifications et prendront le départ des demi-finales.
Oriane Bertone marche sur les qualifications
Du côté des françaises, les quatre grimpeuses engagées terminent dans le top 24 de ces qualifications, ce qui les propulse en demi-finale. La meilleure performance revient à Oriane Bertone qui a littéralement roulé sur ce circuit de qualification: 5 blocs, 5 tops, 5 flashs, pour un total de 125 points, soit la note maximale possible. De quoi prendre un petit ascendant psychologique sur ses adversaires directes !
Nailé Meignan, qui décrochait sa première médaille d’or au Brésil la semaine dernière, tope également les 5 blocs, avec quelques essais supplémentaires, pour un total de 124,5 points et une 5ème position. Zélia Avezou, avec un essai de plus que Nailé, accumule 124,4 points et prendra la 6ème position de ces qualifications.
Au total, elles seront 8 grimpeuses à parvenir au top des 5 blocs de qualification, 8 grimpeuses qu’il faudra donc surveiller attentivement sur les prochains tours: Miho Nonaka (Japon), Melody Sekikawa (Japon), Futaba Ito (Japon), Emma Edwards (Grande Bretagne) et Oceania Mackenzie (Australie). Un nouveau duel France-Japon sur cette étape ? C’est probable ! Il faudra également surveiller l’américaine Annie Sanders, qui prend la 9ème position.
Dernière française au départ de cette étape, avec 3 tops et 4 zones, Agathe Calliet prend quant à elle la 19ème position.
Les résultats complets des femmes
Pos. | Grimpeur | Top et Zone | |
---|---|---|---|
1 | FRA | Oriane Bertone | 125.0 |
2 | JPN | Miho Nonaka | 124.8 |
3 | JPN | Melody Sekikawa | 124.7 |
3 | JPN | Futaba Ito | 124.7 |
5 | FRA | Naïlé Meignan | 124.5 |
6 | FRA | Zélia Avezou | 124.4 |
6 | GBR | Emma Edwards | 124.4 |
8 | AUS | Oceania Mackenzie | 124.2 |
Le japonais mènent la danse
Du côté des hommes, on retrouve 4 japonais dans le top 5 de ces qualifications, une sacré performance de l’équipe nationale nippone une fois des plus ! Dans chacun des deux groupes de qualifications, un seul grimpeur (japonais) parviendra à toper les 5 blocs proposés par les ouvreurs: Meichi Narasaki et Yuji Fujiwaki. Sorato Anraku, l’un des grands favoris du moment, prend la seconde position de son groupe en topant 4 blocs. La très belle surprise nous vient de l’équipe de France, avec Thomas Lemagner qui réalise la meilleure performance tricolore ! Le jeune français termine en 3ème position de son groupe, juste derrière Sorato. Très encourageant pour la suite !
Si l’on reste du côté des français, Mejdi Schalck et Paul Jenft prennent également sur ticket pour la demi-finale en terminant respectivement en 11ème et 13ème position. En revanche ça ne passe pas à nouveau pour Sam Avezou, qui, après une 26ème place à Curitiba, termine 27ème à Salt Lake City, avec un top et 5 zones au compteur. Adrien Lemaire, qui prenait le départ de sa première demi-finale en coupe du monde la semaine dernière au Brésil ne réitérera pas l’exploit: il termine 29ème. Enfin, Léo Favot prend la 51ème place.
À noter également le beau score de Colin Duffy, qui, depuis le début de la saison, avait du mal à performer. Il signe une belle prestation à domicile en se classant en 9ème de cette qualification.
Très belle performance également du britannique Maximilian Milne, qui, après une première médaille en coupe du monde à Séoul en octobre dernier, est de retour sur le circuit international en signant une très belle 2ème place de son groupe. Il faudra sans aucun doute compter sur lui pour la suite de la compétition.
Les résultats complets des hommes
Pos. | Grimpeur | Top et Zone | |
---|---|---|---|
1 | JPN | Meichi Narasaki | 124.2 |
1 | JPN | Yuji Fujiwaki | 124.8 |
3 | JPN | Sorato Anraku | 109.9 |
3 | GBR | Maximillian Milne | 109.8 |
5 | JPN | Sohta Amagasa | 109.6 |
5 | FRA | Thomas Lemagner | 94.5 |
7 | SLO | Anze Peharc | 93.9 |
7 | BEL | Hannes Van Duysen | 109.4 |
La suite du programme
Samedi 24 mai
18h00 – 20h30 : Demi-finale femmes
Dimanche 25 mai
1h00 : Finale femmes
18h00 – 20h30 : Demi-finale hommes
Lundi 26 mai
1h00 : Finale hommes