Le contenu

Coupe du Monde de bloc à Prague : L’avant-dernier rendez-vous des meilleurs grimpeurs

© IFSC

La capitale tchèque s’apprête à accueillir la quatrième et avant-dernière Coupe du Monde de bloc de la saison 2024.

Du 20 au 22 septembre 2024, les meilleurs grimpeurs du monde se disputeront les médailles lors de la Coupe du Monde de bloc à Prague. Voici la composition de l’équipe de France, le programme et toutes les informations essentielles sur cette avant-dernière Coupe du Monde de l’année.


Bien qu’Adam Ondra ait laissé échapper la médaille d’or au profit du Coréen Dohyun Lee lors de la dernière Coupe du Monde à Prague, il était heureux d’avoir pu grimper devant son public. Après avoir remporté la médaille de bronze lors de l’épreuve de bloc du Rock Masters 2024, le solide Tchèque sera de nouveau au rendez-vous devant ses fans cette année, et fera tout pour monter sur le podium de cette Coupe du Monde à domicile.

Mais la concurrence sera rude ! Parmi les favoris, on retrouve des grimpeurs de renom tels que Simon Lorenzi, Mejdi Schalck, Yannick Flohé, Meichi Narasaki ou encore Yoshiyuki Ogata. Du côté des femmes, de nombreuses athlètes viseront également la médaille d’or, parmi lesquelles Ayala Kerem et Naïlé Meignan.

De nombreux olympiens participeront à la compétition, notamment le champion de Paris 2024 Toby Roberts, l’Australienne Oceania Mackenzie, l’Autrichienne Jessica Pilz, la Britannique Erin McNeice et l’Américaine Natalia Grossman chez les femmes, ainsi que les Japonais Sorato Anraku et Tomoa Narasaki, le Belge Hannes Van Duysen et le favori du pays Adam Ondra et nos Français Paul Jenft, Sam Avezou et Zélia Avezou.

Au total, 160 grimpeurs – 92 hommes et 68 femmes – représentant 43 pays sont attendus à Prague ce week-end.

© IFSC

Du côté du clan tricolore, nous pourrons compter sur une équipe très forte. Lors des récents Championnats d’Europe à Villars, en Suisse, Sam Avezou et Naïlé Meignan ont tous deux remporté le titre en bloc.

L’an dernier à Prague, Flavy Cohaut avait remporté la médaille de bronze ; elle attend donc avec impatience son retour à Prague.

J’ai tellement de souvenirs de Prague ! L’année dernière a été absolument incroyable et j’ai hâte d’y retourner. Pour le moment, ma saison ne s’est pas déroulée comme je le souhaitais : je me suis blessée dès le début et je n’ai participé qu’à deux Coupes du Monde. J’ai commis quelques petites erreurs qui ont fait que je n’ai pas eu les résultats que j’attendais.

J’ai pris quelques vacances cet été, mais l’entraînement se passe bien. J’ai hâte de donner le meilleur de moi-même sur cette compétition, qui sera la dernière de la saison pour moi.

Flavy Cohaut

© Vladek Zumr

La composition de l’équipe de France

Sam Avezou
Manu Cornu
Paul Jenft
Kito Martini
Sam Richard
Mejdi Schalck

Zélia Avezou
Flavy Cohaut
Selma Elhadj Mimoune
Fanny Gibert
Naïlé Meignan

© IFSC

Le programme

La journée de demain sera consacrée aux qualifications hommes et femmes. Vendredi soir, nous connaîtrons les noms des 20 grimpeurs et grimpeuses qualifiés pour les demi-finales.

Samedi, les hommes se disputeront les médailles, tandis que la journée de dimanche sera consacrée aux femmes. Le programme sera le même pour les deux jours : les demi-finales commenceront à midi et les finales à 18h30.

Vendredi 20 septembre

9h00 : Qualifications hommes
16h00 : Qualifications femmes

Samedi 21 septembre

12h00 : Demi-finale hommes
18h30 : Finale hommes

Dimanche 22 septembre

12h00 : Demi-finale femmes
18h30 : Finale femmes

Live

Comme pour chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

© IFSC

Le calendrier de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
5 au 10 août – Jeux Olympiques de Paris, France – vitesse et combiné bloc/difficulté
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Un retour surprise à la compétition pour Chris Sharma !