Le contenu

Coupe du Monde de bloc à Innsbruck : Mejdi Schalck en finale !

© IFSC

Demi-finales avancées, grimpeurs sous pression, et circuit sans concession : la dernière étape de Coupe du Monde de bloc 2025 ne fait aucun cadeau. Ce matin à Innsbruck, la densité du haut niveau s’est une nouvelle fois révélée dans toute sa brutalité.

Retour sur une demi-finale marquante.


C’est une matinée bien particulière qui a marqué cette dernière demi-finale masculine de la saison 2025. À cause de violents orages annoncés en Autriche, le programme a été chamboulé : les grimpeurs ont été convoqués à l’aube pour disputer cette demi-finale. Et si le réveil fut matinal, le circuit, lui, était tout sauf doux.

Un circuit d’une extrême exigence !

Comme à Berne il y a quelques jours, cette demi-finale s’est révélée d’une sévérité redoutable. Les tops se sont faits rares, et il aura même suffi… d’aucun top pour se qualifier en finale !

Une situation rare qui reflète la difficulté du circuit. Résultat : seuls deux grimpeurs sont parvenus à toper plus d’un bloc ce matin !

© IFSC

Mejdi Schalck, toujours là !

Dans ce chaos vertical, Mejdi Schalck a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu. Enchaînant le deuxième bloc du circuit, le Français a été l’un des rares grimpeurs à signer un top ce matin.

Ajoutez à cela quatre zones validées, et cela suffit à lui offrir une solide 3e place. Mejdi disputera donc sa sixième finale de la saison, ne manquant aucune échéance depuis le début de l’année. Après sa superbe médaille d’argent à Berne, il tentera ce soir de finir en beauté cette saison de Coupe du Monde !

© IFSC

Paul Jenft échoue à un souffle de la finale

Deuxième tricolore engagé, Paul Jenft n’est malheureusement pas parvenu à concrétiser dans ce circuit piégeux.

Il atteindra la zone des trois premiers blocs dès son premier essai, mais mettra six essais à valider celle du dernier bloc… Un détail qui coûte cher : il termine 12e, à seulement 0,3 point de la finale. Une immense déception, tant l’accès aux finales était aujourd’hui à portée de main pour le Chambérien !

© IFSC

Sorato Anraku et Dohyun Lee : encore et toujours

En tête du classement, les deux monstres de la saison s’imposent une fois de plus. Le Japonais Sorato Anraku, impérial, prend la première place avec trois tops et une zone, dans un excellent nombre d’essais.

Il est talonné par le Coréen Dohyun Lee, qui enchaîne lui aussi trois blocs et une zone, mais avec 3 petits essais supplémentaires au total, ce qui le place à 0,3 points derrière Sorato. Ces deux grimpeurs dominent le circuit de le début de la saison, et rien ne semble pouvoir les arrêter !

© IFSC

Un beau retour pour Toby Roberts

Autre satisfaction du jour : le retour en grâce de Toby Roberts. Le champion olympique en titre, jusque-là discret depuis les JO, signe le 5e score avec un top et trois zones. Il est l’un des deux seuls grimpeurs avec Sorato à toper le premier bloc. Un résultat encourageant pour celui qui partageait récemment ses doutes et difficultés post-JO dans un message émouvant.

Il grimpera ce soir aux côtés de son compatriote Maximillian Milne, qui disputera lui aussi sa première finale de la saison.

© IFSC

Enfin, c’est un véritable soulagement pour le public autrichien : Nicolai Uznik sera en finale à domicile ! Il termine 7e ex æquo avec le Belge Hannes Van Duysen, tous deux totalisant quatre zones, sans aucun top. Un score qui, dans d’autres contextes, aurait pu les priver de finale, mais qui ce matin leur ouvre les portes de l’ultime round.

Les résultats de la demi-finale masculine

Pos.GrimpeurTop et Zone
1JPN Sorato Anraku84.8
2KOR Dohyun Lee84.5
3FRA Mejdi Schalck54.5
4JPN Sohta Amagasa54.4
5GBR Toby Roberts54.1
6GBR Maximillian Milne44.9
7AUT Nicolai Uznik39.8
7BEL Hannes Van Duysen39.8
9SLO Anze Peharc39.7
10JPN Yusuke Sugimoto39.6
10CZE Lukas Mokrolusky39.6
12FRA Paul Jenft39.5
13GBR Dayan Akhtar39.3
14JPN Meichi Narasaki39.2
15HKG Cheung-chi Shoji Chan39.1
16USA Colin Duffy34.5
17GBR Jack Macdougall29.8
17CHN Yufei Pan29.8
19ITA Luca Boldrini29.7
20ITA Michael Piccolruaz29.6
20ESP Guillermo Peinado Franganillo29.6
22ISR Oren Prihed29.4
22ISR Adi Bark29.4
24JPN Kento Yamaguchi19.6
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme

Ce soir, à Innsbruck, se jouera la dernière finale de bloc de l’année 2025. Une ultime bataille entre les ténors de la saison, quelques revenants, et de nouveaux outsiders. Tous les ingrédients sont réunis pour un final de haut vol… Rendez-vous à 19h30 pour le dénouement final !

Jeudi 26 juin

19h30 – 22h00 : Finale bloc hommes

Vendredi 27 juin

13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc femmes
19h30 – 22h00 : Finale bloc femmes

Samedi 28 juin

8h00 – 16h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté femmes & hommes

Dimanche 29 juin

19h30 – 22h00 : Finale difficulté femmes & hommes


Lire aussi

7 tricolores passent en demi-finale de la Coupe du monde de bloc à Innsbruck: les résultats des qualifications