Coupe du monde de bloc 2012: étape 4 – Innsbruck (AUT)
Pour cette 4ème étape de la saison, c’est une nouvelle fois l’Autriche qui était la terre d’accueil des meilleurs bloqueurs de la planète. Et on peut dire que devant leur public, les autrichiens ont brillé…
On commence par les femmes. Une finale à l’image des première, où on retrouve les habituées, avec notamment notre française Mélissa LeNeve. Une ouverture toujours aussi variée, avec des blocs complexes où les passages d’équilibres sont de mises, et d’autres blocs plutôt physique. Au jeu de la polyvalence elles seront 2 grimpeuses à venir à bout des 4 blocs de finale : Anna Stohr et Shauna Coxsey dont nous vous parlions lors des premières étapes. C’est donc au nombre d’essai que l’autrichienne prendra le dessus. Shauna en profite tout de même pour réaliser son deuxième podium de la saison, bien mérité après 4 finales, 2 quatrièmes places et 2 médailles d’argent. Et sur la 3ème marche ? et bien on retrouve enfin notre française qu’on attendait tant depuis le début de saison, Mélissa LeNeve. Avec 3 blocs au compteur, elle s’offre son premier podium. Plus que 2 étapes pour confirmer avant Bercy en septembre. Au général pas mal de changement : Anna Stohr profite de cette étape pour prendre la première place à Akiyo Noguchi (7ème sur cette étape), qu’elle devance maintenant de 2 petits points. Et en 3ème position du général, la régularité paye pour Shauna Coxsey, qui pointe à une vingtaine de points des 2 premières… La slovène Mina Markovic (12ème de l’étape) se retrouve logiquement expulsée du podium général, mais peut encore prétendre à la première place… La dernière ligne droite risque d’être serrée !
Podium:
1. Anna Stohr
2. Shauna Coxsey
3. Melissa LeNeve
Classement provisoire:
1. Anna Stohr – 296
2. Akiyo Noguchi – 294
3. Shauna Coxsey – 270
Côté mec, la finale débute par un bloc 1 invaincu. D’ailleurs, au final, seulement 2 blocs seront réussis, et sur les 6 finalistes engagés, seulement 2 grimpeurs parviendront à sortir au moins un bloc… Décidément, le métier d’ouvreur n’est pas un métier facile !
Revenons-en aux résultats : à l’image des femmes, c’est l’Autriche qui brille à domicile, avec un Kilian Fischhuber qui sort les watts pour sortir 2 blocs sur 4. Même le russe en tête du classement général, Rustam Gelmanov, ne pourra rien faire, en ne sortant qu’un seul bloc en finale. D’ailleurs, le russe a bien failli se faire voler la médaille d’argent par le canadien Sean McColl… Tout commence en demi finale, avec un circuit parfait : 4 blocs à vue, et une petite pression psychologique sur ses adveraires. En finale, Sean est à deux doigts de sortir le bloc 2, un bloc bien tordu, tout en compression sur des volumes, mais manque de chance, il chute au dernier mouvement suite à une zipette de pied sur un volume. Il ne parviendra pas à réitérer l’exploit de grimper jusqu’au top du bloc. Dommage, car avec 4 zones atteintes (contre 3 pour le russe Rustam Gelmanov), Sean aurait pu grappiller une place supplémentaire. Il se contentera finalement de la 3ème place, et au passage de son premier podium de la saison. Du côté du classement général, ca bouge pas mal également : en pôle position, le russe Rustam Gelmanov conserve la première place avec 100 points d’avance sur son poursuivant. En 2ème position, on retrouve l’autrichien Kilian Fischhuber qui profite de sa victoire à domicile pour entrer dans la course au titre. Enfin, Jakob Schubert signe son retour sur le podium au général, en lieu et place de Guillaume Glairon Mondet qui pointe désormais à la 5ème place suite à un 2ème faux pas en Autriche où il termine 10ème (il terminait 13ème lors de la première étape autrichienne à Vienne). Encore 2 étapes pour bousculer le haut du classement, affaire à suivre…
Podium:
1. Kilian Fischhuber
2. Rustam Gelmanov
3. Sean McColl
Classement provisoire:
1. Rustam Gelmanov – 345
2. Kilian Fischhuber – 245
3. Jakob Schubert – 209
Crédit photos: Heiko Wilhelm