Coupe du monde de bloc 2012, étape 3 – Vienne (AUT)
3ème étape, direction l’Autriche, à Vienne plus précisément. Et là, avant même que la compétition ne commence, on imagine déjà les autrichiens dominateurs.
Et bien une fois n’est pas coutume, chez les femmes, la bloqueuse autrichienne Anna Stohr passe à côté de sa finale. Après ses 2 podiums consécutifs lors des 2 premières étapes (2ème en Chine et 3ème en Slovénie), elle termine 5ème de la finale ici à domicile. On vous en parlait suite à la première étape, sa grande rivale japonaise Akiyo Noguchi n’est pas en reste sur cette 3èmé étape, puisqu’elle remporte sa 2ème médaille d’or de la saison. 2 victoires en 3 étapes, rien de mieux pour se retrouver propulsé en tête du classement avec 251 points. Sur la 2ème marche du podium à Vienne, on retrouve l’inévitable Slovène Mina Markovic. A l’image de Natalija Gros il y a quelques années, Mina se démarque également en bloc et en difficulté, respect ! Elle se classe actuellement 2ème au général. Enfin, en 3ème position sur cette étape autrichienne, la puissante américaine Alex Puccio rafle son premier podium. Après un début de saison mitigé (8ème en Chine et 16ème en Slovénie), l’américaine qui avait terminé 3ème au général en 2011, revient en force et semble déterminée à rattraper son retard. Affaire à suivre.
On termine ce résumé féminin par l’outsider de cette année, l’anglaise Shauna Coxsey dont nous vous parlions la dernière fois, qui confirme une fois de plus sa régularité en terminant 4ème. Nous la suivrons avec attention sur les prochaines étapes. A noter que sur cette étape, aucune française n’était en finale. Anne Laure chevrier, première tricolore se classe 9ème.
Podium:
1. Akiyo Noguchi
2. Mina MArkovic
3. Alex Puccio
Classement provisoire:
1. Akiyo Noguchi – 251
2. Mina Markovic – 227
3. Anna Stohr – 196
On passe chez les hommes. On commence par les demis, en signalant une très (trop) grande difficulté des problèmes proposés. Et pour preuve le vainqueur de l’étape, Rustam Gelmanov, n’a tout simplement sorti aucun bloc de la demi. Un fait plutôt rare ! Bref, revenons-en aux finales. 4 blocs pour en découdre, très variés : des blocs à sensation, d’autres où il fallait serrer les prises, au final, une grande polyvalence était encore de mise pour venir à bout des différents problèmes. Comme nous venons de vous l’annoncer c’est donc Rustam qui signe ici une 2èe victoire consécutive. Il totalise donc pour l’instant 2 médailles d’or et une médaille d’argent, soit un total de 265 points et déjà plus de 100 points d’avance sur le second. A vienne, si Rustam a impressionné, son compatriote Dimitri Sharafutdinov n’était pas mauvais non plus… avec 3 blocs en 4 essais en finale, il s’octroie la 2ème place, et au passage son premier podium de la saison. Néanmoins, ses bonnes places sur les deux premières étapes lui permettent d’accrocher la seconde position au général (160 points). Enfin, le bronze sur cette étape revient au local de l’étape, Kilian Fischhuber. 2ème podium consécutif pour l’autrichien après une médaille d’argent le we dernier en Slovénie.
L’extra terrestre Jakob Schubert qui avait impressionné après sa victoire sur la première étape, ne parvient pas à assoir sa régularité en terminant 23ème, ce qui le sort directement du podium au général (il passe del a seconde position à la 4ème place). Côté français, 2 surprises en finale, avec Thomas Caleyron et le jeune outsider Jeremy Bonder qui étaient au départ. Après de très belles qualifs pour Jeremy où il se classait 1er au provisoire, il passe à côté de sa finale, après avoir sorti le premier bloc pourtant très à sensation qui en aura laissé pas mal sur le carreau. Les blocs suivant luis seront fatales, avec, semble-t-il, un petit manque du côté physique (la fatigue n’aidant pas !). Thomas et Jeremy terminent respectivement 5 et 6ème des finales. Pas de Guillaume Glairon Mondet à l’horizon, qui ne parvient pas à dompter les blocs des demis avec seulement 3 zones validées.
Podium:
1. Rustam Gelmanov
2. Dimitri Sharafutdinov
3. Kilian Fischhuber
Classement provisoire:
1. Rustam Gelmanov – 265
2. Dimitri Sharafutdinov – 161
3. Guillaume Glairon Mondet – 156
Crédit photos: www.boulder-worldcup.com/