Le contenu

Coupe du Monde de Berne : les résultats de la finale féminine !

© IFSC

Quelle soirée dans la capitale suisse ! La salle était pleine à craquer, le public survolté, et les huit finalistes ont livré une dernière bataille à couper le souffle.

Au terme d’un circuit exigeant, c’est la Britannique Erin McNeice qui s’est imposée avec autorité, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les quatre blocs de finale. Notre unique représentante Française, Zélia Avezou, termine au pied du podium de cette cinquième Coupe du Monde de bloc la saison.


Erin McNeice, reine de la soirée !

Déjà impressionnante depuis le début de la saison — 3e lors de la première Coupe du Monde de bloc à Keqiao et double médaillée d’or en difficulté à Wujiang et Bali — Erin McNeice a dominé cette finale de la tête et des épaules !

À seulement 21 ans, la Britannique signe une performance remarquable en topant les quatre blocs du circuit, sans jamais sembler inquiétée. Son score final de 99,5 points la place loin devant ses concurrentes ; il s’agit d’un moment historique pour la Britannique : c’est sa toute première médaille d’or en Coupe du Monde de bloc.

© IFSC

Grâce à cette performance, Erin McNeice devient également la première grimpeuse britannique à décrocher une victoire à la fois en bloc et en difficulté, une double performance remarquable.

Encore sous le coup de l’émotion après sa victoire, elle confiait :

Je suis tellement heureuse… et un peu choquée ! Je veux participer à toutes les Coupes du Monde européennes, et il y en a beaucoup cette année. Alors, j’ai fait le choix de ne pas aller aux compétitions américaines pour pouvoir m’entraîner entre les tournées asiatiques et européennes.

Gagner l’or dans les deux disciplines, c’est un rêve de longue date pour moi… C’est génial de pouvoir enfin cocher cet objectif !

Erin McNeice

© IFSC

Derrière elle, c’est l’Américaine Annie Sanders qui s’offre la médaille d’argent, dans un scénario aussi renversant que poignant.

On se souvient de son incroyable demi-finale quelques heures plus tôt : elle était parvenue à toper le dernier bloc à une seconde du temps imparti, ce qui lui a permis d’arracher sa place en finale… et donc de décrocher ce soir sa place sur le podium !

© IFSC

En finale, Annie vient à bout des blocs 1 et 2, valide la zone du bloc 3 et réussit un dernier effort décisif en topant le bloc 4, ce qui lui vaut 84,4 points. Elle devance de justesse Miho Nonaka… pour seulement 0,1 point !

Grande favorite après sa première place en demi-finale, la Japonaise complète ce podium prestigieux. Avec 84,3 points, la grimpeuse la plus expérimentée de la compétition (avec 55 Coupes du Monde à son actif !) a une nouvelle fois démontré son talent et sa puissance. Elle est notamment l’une des deux seules grimpeuses à réussir le redoutable bloc 3, le plus physique du circuit. Mais une prestation manquée sur la dalle du bloc 2 lui coûte cher… et la prive d’un succès qui semblait lui tendre les bras.

© IFSC

Avec quatre grimpeuses japonaises en finale, la domination asiatique semblait presque inévitable. Et pourtant, c’est la jeune britannique et la prodige américaine qui grimpent sur les deux plus hautes marches du podium !

Zélia Avezou frôle le podium !

Côté tricolore, Zélia Avezou a porté haut les couleurs françaises ce soir. Seule Bleue qualifiée pour la finale, elle réalise une prestation très solide, enchaînant les blocs 1, 2 et 4. Seul le bloc 3, particulièrement éprouvant, lui résiste. Elle ne parvient pas à y valider la zone, et termine au pied du podium, à la 4e place, avec 74,3 points.

Une belle régularité pour la Française, 3e des demi-finales, qui confirme qu’elle a toute sa place parmi les meilleures mondiales.

© IFSC

Les résultats de la finale

Pos.GrimpeurTop et Zone
1GBR Erin Mcneice99.5
2USA Annie Sanders84.4
3JPN Miho Nonaka84.3
4FRA Zélia Avezou74.3
5JPN Mao Nakamura69.7
6JPN Anon Matsufuji69.6
6AUS Oceania Mackenzie69.6
8JPN Melody Sekikawa54.0
Afficher uniquement les Français(es)

La suite du programme

Dimanche 15 juin

10h00 – 12h30 : Demi-finale hommes
17h00 – 18h30 : Finale hommes


Lire aussi

Demi-finales féminines à Berne : un circuit d’une rare intensité !