Le contenu

Coupe du Monde d’Arco: que le choc des titans commence !

En 1987, Arco accueillait le premier Rockmaster Festival, l’une des premières compétitions du Monde.
30 ans plus tard, l’événement perdure, accueillant depuis quelque temps maintenant une manche mondiale de difficulté et de vitesse.

Et pour cette 31ème édition, le niveau n’a peut-être jamais été aussi élevé !

Aujourd’hui, les qualifications de la difficulté ouvraient le bal de la Coupe du Monde. Depuis 09h00 ce matin, les meilleurs grimpeurs de la planète défilent dans les deux voies de qualification tracées par les ouvreurs.

Un soleil radieux, une chaleur estivale, une fine odeur de pizza, le lac de Garde à proximité. Ne vous y méprenez pas, les grimpeurs n’étaient pas en vacances aujourd’hui !

HOMMES

Ce week-end, Adam Ondra et Alex Megos sont venus se tirer la bourre. Non pas dans le dernier 9b du coin, mais bien sur la Coupe du Monde de difficulté. Du jamais vu à Arco !

Et la compétition démarre à merveille pour eux. Pas d’erreur, tous deux arrivent au sommet de leurs deux voies de qualification.

Sont-ils les seuls à réaliser ce sans faute ?

Non ! Jakob Schubert, qui participe à sa première Coupe du Monde de difficulté de la saison, fait lui aussi forte impression.
Après avoir terminé dans le top 10 de la Coupe du Monde de bloc de Munich, l’autrichien est aujourd’hui capable d’avaler la centaine de mouvements de ces deux voies de qualification. Deux tops pour Jakob !

Stefano Ghisolfi n’a pas le choix. Ce week-end, il grimpe à domicile, à deux pas de chez lui. L’italien assure ce début de compétition étant le quatrième homme à clipper le relais des deux voies.

Mais ils sont cinq à avoir réalisé une telle performance aujourd’hui. Et le nom du cinquième grimpeur au sommet du classement a de quoi nous ravir. Il s’agit de Romain Desgranges, qui nous prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter sur lui ce week-end ! Le chamoniard, qui s’imposait ici même l’année dernière, espère bien aller chercher une quatrième médaille d’or cette saison.

FEMMES

Chez les femmes, scénario similaire: quatre grimpeuses sortent du lot en atteignant le sommet des deux voies de qualification.

C’est un sans faute pour Julia Chanourdie, qui occupe la tête du classement aujourd’hui. La française semble être parfaitement rentrée dans sa compétition, atteignant la prise finale des deux voies, sans trop de difficulté.

Les trois autres grimpeuses à la première place ex-aequo ne sont autres que Janja Garnbret, Anak Verhoeven et Jaïn Kim. La slovène, la belge et la coréenne se battent depuis le début de la saison. C’est facile, depuis le début de l’année, ces trois grimpeuses trustent quasiment tous les podiums.

Alors c’est sans surprise que nous les retrouvons en tête aujourd’hui. La hiérarchie est respectée, avec Jessica Pilz et Mina Markovic, qui prennent la 5ème place du classement.

Entrée en matière réussie pour Ashima Shiraishi. L’américaine, qui participe à sa première Coupe du Monde de sa carrière, termine 9ème. Car ce top 10 est très serrée chez les femmes. Ashima vient à bout de la première voie de qualification et tombe dans les derniers mouvements de la deuxième. Au classement, elle suit de près une autre grimpeuse prometteuse: la jeune Laura Rogora, qui joue elle aussi à domicile ce week-end.

Six français sur sept en demi-finale demain !

Côté français, nous ne sommes pas passés loin du carton plein ! Sur sept athlètes engagés, six gagnent leur ticket pour la suite de la compétition.

Thomas Joannes s’est bien battu aujourd’hui. Notamment dans la voie 2, où le jeune français chute à quelques centimètres de la dernière prise. Il prend la 16ème place des qualifications, et rejoint Romain Desgranges en demi-finale.

Chez les femmes, si Julia Chanourdie réalisait la meilleure performance tricolore, les autres françaises ne sont pas loin derrière. Salomé Romain sera l’une des douze grimpeuses à toper la première voie. Une petite erreur dans la deuxième voie l’empêche de monter plus haut, mais qu’importe: la briançonnaise se classe 12ème, juste devant Mathilde Becerra, 13ème.

Enfin, Hélène Janicot n’est pas loin derrière. En atteignant les marques  38 et 43, elle prend la 15ème place aujourd’hui.

La seule petite déception nous vient de Nolwenn Arc, la septième française engagée sur cette Coupe du Monde. En chutant prématurément dans ses deux voies, elle termine 32ème.

Les résultats des qualifications:

Ne manquez pas la suite de la compétition, dès demain, à partir de 11h00. Les demi-finales seront à suivre en direct, depuis Planetgrimpe !