Le contenu

Coupe d’Europe : Nao Monchois en or, Chanourdie en argent, Aubert Masmoudi en bronze !

© IFSC

Les grimpeurs français ont une nouvelle fois brillé sur la scène internationale ! Ce week-end, l’étape suisse de la Coupe d’Europe de difficulté à Ostermundigen — deuxième manche du circuit continental après celle de Campitello di Fassa le 22 juin — a tourné à l’avantage des Bleus, qui repartent avec trois médailles !

Chez les hommes, Nao Monchois a créé la surprise en allant chercher la médaille d’or, grâce à un score de 34+, le plus haut de cette finale très disputée. Une victoire d’autant plus marquante qu’il s’était qualifié en finale de justesse, en prenant l’avant-dernière place qualificative lors des demi-finales. S’il était tombé un mouvement plus bas, il serait passé à côté de cette finale… et donc de son premier podium international cette saison.

Déjà présent à Campitello (13e place), Nao signe un énorme bond en avant, prouvant qu’il faudra compter sur lui pour la suite de la saison…

Autre belle performance tricolore, celle de Younès Aubert Masmoudi, qui décroche sa première médaille internationale en montant sur la troisième marche du podium. Pour sa deuxième compétition en senior, le jeune Français a impressionné par sa régularité : 1er des qualifications puis 1er des demi-finales, il a mené la compétition de bout en bout avant de conclure sur une très belle finale.

Pierre Marzullo prend une honorable 6e place en finale et devance Akyan Etchar, qui complète le tableau français avec une 11ème place.

Les résultats masculins

1- Nao Monchois (FRA). 34+
2- Nino Grünenfelder (SUI). 33+
3- Younès Aubert (FRA). 32+
4- Riccardo Vicentini (ITA). 32+
5- Simon Potucek (CZE). 31
6- Pierre Marzullo (FRA). 30+
7- Sam Hammond (GBR). 30+
8- Davide Torroni (SUI). 19+

11- Akyan Etchar (FRA)

Du côté des femmes, Julia Chanourdie a retrouvé le chemin du podium en terminant deuxième, juste derrière l’Espagnole Iziar Martínez, leader de la finale avec un 36+.

Avec cette médaille d’argent, Julia se positionne désormais comme la principale rivale d’Iziar Martínez dans la course au classement général de la Coupe d’Europe 2025. Le suspense reste entier avant la dernière étape, qui aura lieu en octobre à Toulouse.

Clotilde Pfister, également en finale, termine 7e de cette compétition, devant Louna Deshayes 13ème et Kaïna Viviand 16ème.

Les résultats féminins

1 -Iziar Martínez (ESP). 36+
2- Julia Chanourdie (FRA). 32+
3- Zala Mlakar Staric ((SLO). 31+
4- Ronja Marlene Witt (GER). 27+
5- Sunniva Øvre-Eide (NOR). 27
6- Connie Bridgens ((GBR). 25
7- Clotilde Pfister (FRA). 24+
8- Zoé Egli (SUI). 24+

13- Louna Deshayes (FRA)
16- Kaïna Viviand (FRA)

Le replay des finales


Lire aussi

Publié le : 07 juillet 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Coupe d'Europe 2025