Le contenu

Coupe d’Europe jeune de bloc à Sofia: une équipe de France en petit comité qui frappe fort !

© Anastas Tarpanov

Ce week-end, si les seniors avaient rendez-vous à Briançon pour disputer la troisième Coupe du Monde de difficulté de l’année, les meilleurs jeunes grimpeurs européens étaient à Sofia, en Bulgarie, pour participer à la dernière Coupe d’Europe jeune de la saison, dernière compétition avant les Championnats du Monde de Moscou en août.

C’est donc une équipe de France en petit comité qui s’est retrouvée dans la capitale bulgare. Un petit comité qui frappe fort tout de même, puisque sur les 11 français présents au départ des qualifications, 10 se retrouveront en finale, pour récolter cinq médailles, dont trois d’or.

Minimes

Et on commence fort avec les minimes filles, où la victoire de l’étape revient à Luce Douady. En finale, la chambérienne sera la seule à enchaîner 3 blocs, ce qui la classera 1ère. Derrière elle, on retrouve Nina Grellier, qui participait à sa troisième finale consécutive. Elle termine 4ème, au pied du podium, avec 1 bloc et 3 zones à son actif.

Les Coupes d’Europe de bloc étant maintenant terminées, il est temps de faire le point sur le classement général de cette saison 2018. Dans cette catégorie, Luce décroche une belle médaille d’argent. Absente en Bulgarie ce week-end, Naïlé Meignan avait accumulé assez d’avance pour remporter la victoire au général, tout comme Paul Jenft chez les hommes.

Justement, chez les minimes garçons, Eliot Barnabé sera impérial ce week-end. Il est le seul compétiteur de sa catégorie à valider les 4 blocs de la finale, remportant l’étape haut la main. Tout comme Luce Douady, il monte sur la deuxième marche du podium au général.

Cadets

Nouvelle médaille française chez les cadettes. On la doit à Flavy Cohaut, qui enchaînera 2 blocs et 4 zones, se payant le luxe d’être la seule finaliste à toper le dernier bloc. Grâce à sa victoire à Delft au mois de juin, elle se classe 2ème du classement général.

Autres françaises présentes en finale, Valentine Mangin termine 5ème, devant Solène Moreau 9ème. Enfin, Lucie Vaillant Bultel, quatrième cadette tricolore ayant fait le déplacement en Bulgarie, prend la 15ème place de cette étape.

Chez les hommes, Joshua Fourteau était le seul français présent chez les cadets. Il prend la 6ème place des finales après avoir validé 1 bloc et 4 zones.

Juniors

Après ses deux expériences en Coupe du Monde chez les seniors cette saison, Charlotte André était de retour chez les jeunes ce week-end. Un retour qui se solde par une troisième place sur cette étape bulgare, avec 2 blocs et 4 zones en finale.
Elle devance Clothilde Morin, deuxième française engagée ce week-end, qui termine 5ème avec 1 bloc et 2 zones.

Enfin, on termine en beauté avec les juniors hommes, où Pierre Le Cerf s’offre la victoire, enchaînant 3 blocs et 4 zones. Une première place ce week-end qui lui permet de décrocher l’argent au classement général 2018.