Le contenu

Coupe d’Europe d’escalade à Tournefeuille : 271 athlètes et un label d’or en ligne de mire !

© Coll. TAG

Cinq ans après le Tournoi de Qualification Olympique pour les JO de Tokyo, l’escalade internationale fait son grand retour à Tournefeuille. Du 31 octobre au 2 novembre 2025, la ville occitane accueillera la Coupe d’Europe de difficulté, ultime étape de la saison 2024-2025.

Organisé par le club Tournefeuille Altitude Grimpe (TAG), l’événement réunira les meilleurs grimpeurs et grimpeuses européens, des catégories jeunes et seniors, pour trois jours de compétition sur le mur du complexe des Quéfets.

L’équipe de France bien représentée !

Cette dernière étape du circuit continental sera déterminante pour le classement général. Au total, 271 athlètes issus de 19 nations sont attendus pour en découdre, sous les encouragements d’un public toujours fidèle à l’esprit de l’escalade occitane.

Côté tricolore, la sélection senior française alignera un collectif solide, emmené par Julia Chanourdie, Clotilde Pfister, Kintana Iltis, Kaïna Viviand ou encore Léo Avezou, Pierre Marzullo et Jordi Poles. Tous viseront un podium dans cette ultime manche, qui fera office de baromètre avant la saison 2026.

« C’est la dernière Coupe d’Europe de la saison 2025, à la fois pour les jeunes et les seniors — et les deux catégories réunies, c’est une première ! », explique Laurent Grospiron, coordinateur du TAG. « Nous attendons environ 150 jeunes et 80 seniors. Il y aura aussi de nombreux Français, dont plusieurs Tournefeuillais ! »

🇫🇷 Équipe de France – Coupe d’Europe de Tournefeuille 2025

CATÉGORIE SEXE ATHLÈTES
Seniors Hommes Jordi Poles, Akyan Etchar, Matteo Soulé, Léo Avezou, Pierre Marzullo, Younès Aubert Masmoudi, Arsène Duval, Lucas Dufros
Femmes Clotilde Pfister, Kintana Iltis, Louise Puech Yazid, Alicia Simon, Ina Plassoux Djiga, Julia Chanourdie, Camille Pouget, Kaïna Viviand
U17 Hommes Gabriel Terrapon, Mael Reynaud, Augustin Noé, Rémi Gautier, Hypolite Vilanova, Nathan Grelet, Willem Douady
Femmes Lucy Bergier, Amie Lerondel, Elisa Chaumont, Swann Lamblin-Burguet, Lisa Guidoni, Lou Auclair, Iloé Chérif Michel
U19 Hommes Timéo Lacombe, Esteban Bridoux, Malo Guidoni, Eliott Skrabacz, Akyan Etchar, Tolin Viviand, Adrien Gsell
Femmes Macha Brebion, Aude Morineau, Meije Lerondel, Keziah Cussaguet, Emie Brault, Salomé Verchere, Elia Frely

Le programme

Vendredi 31 octobre

10h00 – 15h00 : Qualifications seniors
19h00 – 21h30 : Demi-finales seniors

Samedi 1er novembre

9h00 – 14h00 : Qualifications U17–U19
20h00 – 21h00 : Finales seniors

Dimanche 2 novembre

10h00–11h15 : Finales U17
14h30 – 15h45 : Finales U19

L’entrée sera gratuite pour les qualifications, et payante pour les finales du week-end.

© Coll. TAG

Une organisation éco-conçue et fédératrice

Si l’événement attire les regards sportifs, il se distingue aussi par une démarche environnementale ambitieuse. Depuis 2021, la Fédération internationale d’escalade décerne le « IFSC Europe Sustainability Award », une distinction visant à encourager et accompagner les organisateurs d’événements dans leurs efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs compétitions. Ce label, décliné en trois niveaux — bronze, argent et or — récompense les initiatives les plus vertueuses en matière d’éco-responsabilité.

Jusqu’à présent, aucun événement n’a encore obtenu le label d’or, le plus exigeant de tous. Chambéry Escalade avait reçu le label argent pour l’organisation de la Coupe d’Europe jeunes de bloc 2022, tandis que le club Dévers Troyes Aube a également décroché le label argent à l’occasion des Championnats d’Europe jeunes 2024.

À Tournefeuille, le club TAG et la municipalité affichent une ambition inédite : devenir le premier événement européen à obtenir le label d’or. Pour cela, l’organisation mise sur une approche globale et concrète : 15 452 prises démontées, lavées et réutilisées, circuits courts pour les repas et la logistique, sobriété énergétique sur le site, matériaux recyclés pour l’aménagement, et une mobilisation collective de 120 bénévoles, juges et ouvreurs venus de toute la région.

© Rémi Fabregue

Une initiative qui reflète la philosophie du club, pionnier dans les domaines du sport santé, du sport adapté et de la para escalade. « Le TAG, c’est plus de 700 licenciés, dont 400 jeunes, mais aussi une section de para escalade ultra dynamique, avec certains athlètes déjà en championnat de France », souligne Laurent Grospiron.

Autour de la compétition, le public pourra profiter d’un village des exposants gratuit, rassemblant plus de 26 marques, artisans, associations et entreprises locales. Deux séances d’initiation gratuites seront également proposées le samedi après-midi, pour permettre à tous — petits et grands — de découvrir l’escalade.


Lire aussi

Rock Master 2025 : l’inimitable magie d’Arco

Publié le : 31 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition