Le contenu

Coupe d’Europe de Laval et Open international handigrimpe, le résumé complet

Après des qualifications déjà hautes en couleurs dans la magnifique salle polyvalente de Laval, il était temps d’accueillir les premières finales de cette coupe d’Europe. Le rendez-vous était pris samedi soir pour un show de 18h à 22h30 avec les finales cadets et juniors. Et je peux vous dire que ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu une compétition espoir de cette qualité (la dernière que l’on a en tête reste l’incontournable championnat du monde jeune que Mineral Spirit avait organisé en 2009 à Valence): une mise en scène exceptionnelle, un vrai spectacle son et lumière, des ouvertures dans tous les styles et parfaitement calées, des grimpeurs qui ont fait le spectacle, en résumé un cocktail détonnant!

Côté sportif, on commence par la catégorie des cadettes. Une seule française était engagée sur cette finale, notre championne de France en titre, Margaux Pucheux. Hélas, sur les 3 blocs proposés, elle ne sortira que le premier, échouant sur la prise finale du 3ème problème, et termine donc 4ème. Sa performance lui permet tout de même de gagner une place au classement général 2013, où elle obtient une belle médaille de bronze. Sur le podium ce soir, on retrouve 2 autrichiennes: Jessica Pilz (championne du monde de difficulté 2013!) termine 3ème, derrière sa compatriote Julia Pingerra (2ème). Sur la plus haute marche du podium, c’est la serbe qui s’impose ce soir, Stasa Gejo, avec 2 blocs en 4 essais et elle en profite également pour remporter le classement général 2013. 

Podium Laval
1. Stasa Gejo (Ser)
2. Julia Pinggera (Aut)
3. Jessica Pilz (Aut)

Podium général 2013
1. Stasa Gejo (Ser)
2. Patricia Holzmann (All)
3. Margaux Pucheux (Fra)

En cadet, la bataille s’annonçait relevée avec nos 2 français engagés (Nicolas Pelorson et Kentin Boulay) et le leader de la coupe d’Europe, l’irlandais Dominic Burns. Et bien nous n’avons pas été déçu du spectacle! Un Kentin survolté à Laval, nous fait la démonstration d’une superbe finale, en étant le seul à sortir les 3 blocs, le tout en 6 essais…! L’irlandais ne pourra pas lutter, et empoche seulement 2 blocs, en 4 essais. Il ne topera pas le premier problème avec un mélange d’équilibre et de force pas évident à appréhender. Enfin, Nico Pelorson complète le podium, avec 2 blocs également, en 6 essais. Il était pourtant bien parti avec les 2 premiers blocs en poche, mais échouera sur le dernier, bien physique sur pinces et plats fuyants avec un départ en run and jump. Au classement général, la belle perf de Kentin lui permet de gagner une petite place et se positionne 2ème, derrière l’irlandais. Yohann Deschamps complète le podium (sans avoir pu s’exprimer pleinement sur cette compétition après s’être blessé en qualifs).

Podium Laval
1. Kentin Boulay (Fra)
2. Dominic Burns (Irl)
3. Nicolas Pelorson (Fra)

Podium général 2013
1. Dominic Burns (Irl)
2. Kentin Boulay (Fra)
3. Yohann Deschamps (Fra)

eyc laval 2013-4
Du côté des juniors fille,
nous attendions tous le sacre de Manon Hily pour sa dernière année en junior, et bien c’est fait! Après avoir largement dominé les qualif, elle réalise 2 blocs en 3 essais en finale, chutant sur le jeté du dernier bloc, ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium! Elle en profite également pour remporter le classement général 2013. Une belle année pour clôturer ses années en jeune, et on espère la revoir dès l’année prochaine en seniors… En finale ce soir, l’autrichienne Berit Schwaiger se sera bien battue, avec également 2 blocs validés, avec un essai de plus que Manon, et  termine donc 2ème. La polonaise Katarzyna Ekwinska complètera le podium, avec un seul bloc au compteur. Les 2 autres françaises en finale, Laura Contadini et Kenza Slamti terminent respectivement 4ème et 6ème. 

Podium Laval
1. Manon Hily (Fra)
2. Berit Schwaiger (Aut)
3. Katarzyna Ekwinska (Pol)

Podium général 2013
1. Manon Hily  (Fra)
2. Lena Hermann (All)
3. Victoria Klemm (Aut)

Enfin, pour clôturer cette soirée de finale, place aux juniors garçons. Après des qualifs très serrées, difficile de faire un pronostic! Tous sont mutants, et tous sont potentiellement capables de remporter cette étape. Mais c’est finalement le britannique  Nathan Philipps qui l’emporte avec 3 top en 6 essais! Il est suivi de très près par l’italien Marco Gozzi avec 3 top également en 9 essais. Enfin, un autre italien complète le podium ce soir, Michael Piccolruaz. Notre seul français engagé en finale, Alban Levier, réalisera la même performance que Michael, mais se classera 4ème avec une moins bonne prestation en qualifs. Et comment ne pas parler du seul représentant de son pays, l’israélien Alex Khazanov, qui manque de réussite sur cette finale (6ème), mais qui se classe tout de même 3ème du général 2013. Respect!

Podium Laval
1. Nathan Philipps (Gbr)
2. Marco Gozzi (Ita)
3. Michael Piccolruaz (Ita)

Podium général 2013
1. Michael Piccolruaz (Ita)
2. Nathan Philipps (Gbr)
3. Alex Khazanov (Isr)

eyc laval 2013-4
En résumé, une soirée de finale comme on les aime, avec du beau, du très beau spectacle devant 700 spectateurs  et 1400 connexions sur le streaming: Pari réussi! Et on peut vous le dire, l’équipe d’organisation de Laval est prête à accueillir une étape de coupe du monde en juin 2014, il n’y a aucun doute…!

Après cette première session de finale samedi soir, rendez-vous est pris dimanche matin, de 9h30 à 12h pour les finales handigrimpe. Il s’agit d’une première mondiale ici à Laval puisque jamais une compétition de bloc n’avait été organisée en handi-escalade, et nous sommes heureux d’avoir pu y assister. Une fois de plus, une belle image du sport, avec des athlètes de haut niveau qui donnent le meilleur d’eux même malgré leur handicap, et ça force le respect! 

Chez les déficients visuels, le français Nicolas Moineau, champion d’Europe et champion du monde en titre ne résiste pas aux assauts de Mattéo Stefani qui sera le seul à venir à bout des 3 blocs de finales? Nicolas termine 2ème, et un autre italien complète le podium, Simone Salvagnin. 

Pour la catégorie des amputés de la jambe, l’impressionnant espagnol (qui a plusieurs 8b en falaise à son actif et sui nous avait déjà impressionné à Chamonix cet été sur les championnats d’Europe) Urko Carmona l’emporte devant le français Yves Le Bissonnais.

En catégorie handicap neuro-physiologique, on retrouve sur la plus haute marche du podium chez les femmes la britannique Frances Brown. la française Oriane Moreno réalise la même perf que la britannique mais se classe 2ème avec une moins bonne prestation en qualifs. Une autre britannique Sianagh Gallagher complètera le podium.

Dans cette même catégorie mais chez les hommes cette fois, la France est à l’honneur avec un Mathieu Besnarrd qui survole sa finale avec 3 blocs au compteur en 4 essais, rando! Il est suivi par l’italien Matteo Alberghini (2ème) et le français  Jean Cheminade (3ème).

eyc laval 2013

Pour la dernière finale de la coupe d’Europe espoirs qui se déroulait à Laval ce weekend, place à la catégorie minime!  A l’instar de la soirée d’hier, les finales minimes sont un vrai spectacle, il est 16h et on se croirait sur des finales en nocturne, la grande classe!

Chez les minimes filles, l’Italienne Asja Gollo domine la finale de A à Z, en venant à bout de ses 3 blocs en seulement 5 petits essais. Elle signe ainsi sa 3ème victoire de la saison (sur 3 possible), et remporte donc largement le classement général! En finale, 2 autrichiennes complètent le podium, Franziska Sterrer qui tope également 3 blocs mais en 12 essais, et enfin Alina Wojnar qui repart avec le bronze.  La première française, Julie Rosello, se classe 9ème des qualifs. 

Podium Laval
1. Asja Gollo (Ita)
2. Franziska Sterrer (Aut)
3. Alina Wojnar (Aut)

Podium général 2013
1. Asja Gollo (Ita)
2. Martina Giorello (Ita)
3. Janka Meyer (All)

En les minime garçon, domination italienne également… Stefano Carnati sort es 3 blocs en 6 essais, et repart avec la médaille d’or et la première place du général. Mattéo Rousseau, seul français des finales, termine sur la 2ème marche du podium avec 2 bloc en 5 essais. Il est suivi du britannique William Bosi, 3ème.

Podium Laval
1. Stefano Carnati (Ita)
2. Mattéo Ruusseau (Fra)
3. William Bosi (Gbr)

Podium général 2013
1. Stefano Carnati (Ita)
2. Antonio Prampolini (Ita)
3. Baptiste Ometz (Sui)

Pour conclure, nous tenions à remercier toute l’équipe de d’organsiation pour nous avoir proposé un événement de cette ampleur, BRAVO! Et on peut déjà vous le dire, nous reviendrons pour la coupe du monde en juin prochain, car on peut d’ores et déjà parier que l’événement sera exceptionnel… 

 

Publié le : 13 octobre 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG

coupe d'europe laval 2013