Coupe de France de Riom: le résumé!
Ce week-end se déroulait la troisième étape de la coupe de France. Après Chamonix et Arnas, les grimpeurs s’étaient donnés rendez-vous à Riom. Un peu moins de compétiteurs que sur les étapes précédentes, car le week-end prochain, une autre coupe de France a lieu, à Gémozac cette fois. Celle-ci servira de sélectif en équipe de France. Certains ont donc fait le choix de se reposer une semaine avant l’échéance. Mais pour d’autres, on prend ça comme un entrainement, afin de peaufiner les derniers réglages.
Le dimanche après-midi était donc consacré aux finales des jeunes.
En minimes filles, celle-ci fut très serrée! Toutes les grimpeuses monteront très haut dans la voie, qui s’avérait être très longue et technique. Les trois premières chutent en allant chercher la prise finale. En ne sortant pas sa deuxième voie de qualif, Clara Desfoux se voit attribuer la troisième place. Les deux premières ont été ex æquo tout le long de la compétition. Elles sont donc départagées au temps. 3 min 56 pour Breanne Robert, qui s’était imposée à Arnas, et 3 min 11 pour Léna Grospiron. C’est donc cette dernière qui s’empare de l’or.
Chez les minimes hommes, c’est Adrien Lemaire qui domine le week-end. Un sans-faute pour ce jeune du club de Massy puisqu’il parvient à sortir toutes les voies de la compétition! En deuxième position, on retrouve Lucas Hida, chutant à quelques pas du sommet de la voie. Avec une prise de moins, Romain Boré complète le podium.
Du côté des cadettes, les voies proposées sont très intenses. Seule Margaux Deschamps parviendra à sortir ses deux voies de qualifications, tandis qu’aucune ne sortira la demi-finale. C’est le club de Chamonix qui truste les deux premières places du podium, avec la victoire de Chloé Rouhling et la médaille d’argent de Léna Labarre. Alienor Devrainne monte sur la troisième marche du podium.
Chez les cadets, la finale est là encore très serrée! La technique est le maître-mot de leur voie. Tout comme chez les minimes filles, les trois premiers cadets chutent sur la même prise, un plat, au 2/3 de la voie. C’est Tristan Roguiez qui remporte cette compétition. Départagé au temps, Robin Lanaspre monte sur la deuxième marche du podium, avec 30 secondes de plus que Tristan. Enfin, Thibaud Barbalat empoche la médaille de bronze.
En juniors filles, c’est Maëlys Agrapart, récemment médaillée au championnat de France de bloc jeunes, qui s’impose en finale, avec 10 prises de plus que le reste des compétitrices. En effet, six des finalistes chuteront sur la même prise. C’est Marion Traber qui prend la deuxième place de la compétition, seule grimpeuse à sortir toutes ses voies avant la finale. Finalement, Esther Platel vient compléter ce podium.
Du côté des juniors hommes, après avoir remporté la coupe de France de Chamonix en novembre et celle d’Arnas en décembre, Maël Bonzom réitère sa performance en gagnant l’étape de Riom. Une grimpe parfaite tout le long de la compétition. Il réalise presque un sans-faute, puisque après avoir sorti ses voies de qualifications et sa voie de demi-finale, le grimpeur de Massy chute sur la dernière prise de sa finale. Il devance ainsi Kevin Reina et Anthony Richier.
Le soir, direction l’isolement pour les huit finalistes seniors hommes et femmes. La salle est comble et le mur est à eux. Deux voies de finales dignes d’une compétition internationale, une fin typée très bloc pour les femmes et une longue voie spectaculaire qui traverse le toit, agrémentée de montées et redescentes pour les hommes.
Le niveau est très relevé chez les seniors femmes. Toutes les meilleures sont présentes en finale. Le week-end est dominé par Hélène Janicot et Mathilde Becerra qui sortent toutes leurs voies avant les finales. Et le duel reste serré jusqu’au bout! Hélène Janicot est annoncée vainqueur, mais après réclamation, c’est bien Mathilde qui l’emporte! La fin de la voie, une proue à compression, réussie aussi à Salomé Romain, qui repart de Riom avec la médaille de bronze.
Chez les seniors hommes, la finale est digne d’une coupe du monde! Ghislain Pipers, Alban Levier, Benoit Heintz mais surtout Gautier Supper, Romain Desgranges et Sean McColl sont présents! Autant vous dire qu’il y avait de l’ambiance dans la salle! D’autant plus que ces trois derniers grimpeurs ont été aux coudes à coudes durant toute la compétition. Le Canadien Sean McColl grimpe vite comme à son habitude. Il avale chaque mouvement, entame la longue traversée et chute en sortie de toit. C’est Gautier Supper qui suit. Le Chambérien est à l’aise sur cette voie. Très fluide, il semble ne pas forcer! Malheureusement, Gautier zippe avant d’attaquer la remontée. Dernier finaliste du week-end, c’est le champion de France en titre qui s’élance. Romain Desgranges dépasse l’endroit fatal au Chambérien. Mais il chute peu après, à 5 prises de Sean McColl. C’est donc ce dernier qui remporte cette coupe de France, devant un public venu en masse.
- Tous les résultats sont disponibles ici!
- Le classement provisoire de la coupe de France après l’étape de Riom ici!
Photos: Sam Challéat et Nicolas Mattuzzi