Le contenu

Coupe de France de Marseille: les résultats complets des finales !

© Seb Chang

La saison des Coupes de France seniors de difficulté s’est achevée tout à l’heure, avec l’étape de Marseille, qui se déroulait sur le mur de Luminy ce week-end.

Pour les jeunes et les vétérans, il ne reste qu’une manche: celle qui se déroulera dans deux mois, à Briançon, juste avant l’étape de Coupe du Monde.

Mais revenons d’abord sur les finales seniors de cette Coupe de France marseillaise.

Chez les femmes, une voie physique était proposée aux huit finalistes. Et à ce jeu, Manon Hily, qui fait des étincelles depuis quelques mois tant en compétition qu’en falaise, met tout le monde d’accord. La vice-championne de France de bloc est la seule grimpeuse à enchaîner cette voie de finale, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

D’ailleurs, sa fiche de résultat résume bien sa forme du moment: aucune voie ne l’aura fait tomber ce week-end ! En plus de monter sur la première marche du podium, la réunionnaise repart avec la médaille d’or au classement général des Coupes de France 2018. Pas de doute, elle est l’une des meilleures françaises du moment !

Derrière elle, c’est la jeune Nina Arthaud qui s’empare de la médaille d’argent de cette étape, chutant à quelques prises du bac final. Enfin, la locale de l’étape Kenza Slamti complète le podium, départagée au chrono avec Mathilde Becerra, 4ème et Nolwenn Berthier, 5ème.

© Seb Chang

Chez les hommes, la première place du week-end revient à notre athlète de la Team PG Thomas Joannes. Après un run où il ira puiser dans ses réserves, il tombe la main dans la dernière prise, ne parvenant pas à contrôler le mouvement pour clipper la chaîne.

Après son passage, personne ne fera mieux. Arthur Guinet, du club Minéral Spirit tombe à quatre mouvements de la fin, s’offrant la médaille d’argent, devant le grimpeur de la Team B’O Anatole Bosio, qui chute une prise plus bas.

Notons également la présence de Jérémy Bonder, suite à ces nouveaux objectifs en difficulté. Il termine 5ème, ex-aequo avec Nao Monchois, chutant dans le crux en fin de voie.

Enfin, le bloqueur Alban Levier était lui aussi venu se mêler à la partie. Il repart 7ème de cette compétition.

Le prochain grand rendez-vous de la saison aura lieu dans une vingtaine de jours, à Arnas, à Lyon. Les meilleurs grimpeurs français se réuniront pour se disputer le titre de Champion de France de difficulté 2018.

Les résultats seniors:

Les résultats jeunes et vétérans:

Benjamins

Minimes

Cadets

Juniors

Vétérans