Le contenu

Coupe de France de difficulté 2012: Riom

La dernière étape de la Coupe de France séniors et vétérans d’escalade de difficulté s’est déroulée les 5 et 6 mai à Riom. Pas moins de 40 voies ont été réalisées sur la Structure Artificielle d’Escalade du gymnase Aimé Césaire utilisant parfaitement ses généreuses mensurations (36 mètres linéaires au sol, 12 mètres de haut et 6 mètres de dévers). Il a fallu du talent à l’équipe d’ouvreurs emmenée par l’ouvreur national Olivier Monneron pour permettre à cette dernière étape d’être décisive et de départager les excellents compétiteurs qui avaient fait le déplacement en Auvergne.

Du beau spectacle avec des tracés exigeants demandant à la fois une excellente technique, un gros physique, une bonne lecture et parfois également beaucoup de détermination.

Quel plaisir de voir les « grosses pointures » seniors venir affirmer leur talent et leur forme à quelques semaines des Championnats de France seniors. A ce petit jeu nous avons été particulièrement impressionnés par les prestations du membre de l’équipe de France Romain Desgranges et de notre « locale » Hélène Janicot qui auront chacun survolés leur finale. Dimanche, ce sont plus de 140 jeunes surmotivés qui nous ont présenté un spectacle de qualité. Deux cadettes se sont même offertes le privilège de prolonger le show puisqu’une super-finale a été nécessaire pour les départager! 

Le public a ainsi pu apprécier le niveau de plus en plus élevé des jeunes, qui nous fait dire que l’escalade est vraiment un sport en pleine ascension.

Pour l’organisation d’un tel événement, il a fallu un planning au millimètre pour respecter le timing de la compétition et surtout l’aide des nombreux bénévoles qui ont été parfaits ! Une manifestation d’envergure à en croire ces quelques chiffres : 80 bénévoles, 80 heures d’ouverture avec 6 ouvreurs, 2500 prises démontées et lavées, 40 voies ouvertes, 1 prise oubliée sur le montage des finales (heureusement replacée juste à temps…), plus de 200 compétiteurs, 12000 kg de muscles, quelques beaux « vols », des cris de rage et d’autres de joie, 2000 spectateurs, 1 super speaker, 300 chaises, 6 gradins, 10kg de farine pour la pâte à crêpes (je vous laisse calculer le nombre de crêpes…), des centaines de photos, une bonne dose de stress, mais encore plus de fous rires, bref, pari gagné pour les organisateurs ! En tous cas, les grimpeurs ont semblé ravis de leur venu en terre auvergnate, malgré un temps hélas un peu capricieux.

Rappelons aussi que cette année encore le club RAPPEL a souhaité mettre l’accent sur l’eco-responsabilité. L’installation de toilettes sèches, le tri des déchets, l’utilisation d’eco-cup et de produits bio ou locaux à la buvette, la proposition d’une plateforme de covoiturage, ont permis à la compétition d’obtenir un éco-label décerné par la Ville de Riom. 

Cette manifestation n’aurait pas pu se dérouler aussi bien sans l’aide des nombreux partenaires qui ont soutenu le club RAPPEL. Plus que de simples sponsors, ils ont été réellement disponibles pour proposer au public et aux participants un événement de qualité, notamment par leur présence au sein même du magnifique gymnase Aimé Césaire. Avec Beal, les compétiteurs et assureurs ont profité de la fluidité des nouvelles cordes Diablo, Oxsitis a boosté les concurrents grâces à ses boissons énergisantes, Eska a fait des heureux et des heureuses qui ont enfin pu découvrir une marque de vêtements d’escalade alliant « hand made », style et démarche propre, Végétal en Scène et Gourmands d’ici qui ont animé cette compétition grâce à des stands attrayants, et tous les autres qui ont apporté lots, services et compétences !!! Kairn, Planet-Grimpe, Le Crédit Mutuel, L’office de tourisme Riom-Limagne, GO-Sport, Volvic, Carrefour Riom, Au vieux campeur, Jegrimpe, Expression, Petzl, Expe Clermont, Jardiland.  

Gilles Reboisson, Claire Fieschi, Martin Bec, Denis Barbier

 

Publié le : 05 mai 2012 par Charles Loury vues

Non classé

coupe de france de difficulté 2012riom