Compétition : l’IFSC continue son tour des capitales… Santiago rejoint le circuit mondial !

© IFSC
Depuis quelques mois, la stratégie de développement de l’IFSC prend un virage clair : direction les grandes capitales. Après avoir rayé de la carte certaines étapes emblématiques dans des villes plus modestes – comme Villars, Meiringen, Vail, ou encore Briançon, longtemps figure incontournable du circuit – la fédération semble vouloir concentrer ses événements dans les centres urbains majeurs.
Dernière annonce en date : Santiago, capitale du Chili, accueillera pour la première fois de son histoire une Coupe du Monde d’escalade, du 23 au 25 octobre 2026. Et pas n’importe laquelle : les meilleures grimpeuses et les meilleurs grimpeurs de la planète s’y affronteront dans deux disciplines : la difficulté et la vitesse.

© IFSC
C’est un événement historique pour le pays, et seulement la deuxième fois qu’une étape du circuit mondial se tiendra en Amérique du Sud. La première a eu lieu cette année, en mai 2025, à Curitiba au Brésil, avec une Coupe du Monde de bloc.
Santiago n’en est toutefois pas à son coup d’essai en matière d’événements d’envergure : en octobre 2023, la ville avait déjà accueilli les Jeux Panaméricains, offrant aux grimpeurs des Amériques l’opportunité de décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quelques mois plus tard, en mars 2024, la capitale chilienne recevait également l’Assemblée générale de l’IFSC.