Le contenu

Communiqué: Vacances en vue, Open d’Escalade à Vue !

Vacances ne riment pas toujours avec doigts de pied en éventail. Ceux qui ont la chance de partir et oublier les tracas du quotidien ne devront pas négliger pour autant qu’un rendez-vous majeur et incontournable se prépare à la rentrée : l’Open d’Escalade – Grand Prix d’Annemasse. Organisé de concert entre la Ville d’Annemasse et le Club Alpin Salève Annemasse, ce rendez-vous annuel fêtera, le 2 et 3 novembre prochain, son 21e anniversaire.

Open Nouvelle Formule

Une fois n’est pas coutume, les épreuves ne seront plus communes à toutes les catégories d’âge. La raison ? Un nouveau mur d’escalade qui, bien que plus technique, ne permet pas de multiplier les voies comme lors des éditions précédentes. Qu’à cela ne tienne, le programme sera tout aussi corsé pour les compétiteurs.

Difficultés pour les uns, Blocs pour les autres :  Si vous êtes Microbes, Poussins ou Benjamins, l’épreuve de ‘Difficulté’ (le mur) vous sera réservée. Petits, mais costauds face au mur de 13 mètres de haut. Pour les autres (Cadets, Juniors, Séniors et Vétérans), le ‘Bloc’ vous tend les bras. Et les bras, surtout vos doigts, il va falloir les tendre et bien les placer pour arriver à déjouer les pièges concoctés par les ouvreurs.

Qualifs’ samedi, Finales dimanche : les Qualifications sont toujours un moment délicat à gérer. Trop se donner pour passer en finale et se griller pour ces mêmes finales. Faire le minimum, mais risquer de ne pas se qualifier. Gagner son ticket pour les finales reste donc un art, un jeu du chat et de la souris. Quoi qu’il en soit il ne restera que huit élus par catégories qui seront invitées à revenir dimanche pour jouer le podium final. Choisissez votre camp !

Dimanche 3 novembre, jour des familles

Que vous soyez compétiteurs, accompagnants, spectateur ou simples curieux… venez faire le plein de sensations fortes avec nos ateliers ludiques ouverts à tous le dimanche :  Slackline (marcher sur une sangle tendue à l’horizontale), tyrolienne (se laisser glisser dans le vide sur une corde tendue à l’oblique), rappel (descendre à la verticale sur une corde tendue par la gravité et votre propre poids), drytooling (monter sur la paroi avec des piolets, le tout sécurisé par un assureur). Toutes ces activités seront encadrées par nos bénévoles du Club Alpin Annemasse. Un bon moyen de (re)découvrir la verticalité, exercer votre sens de l’équilibre ou partager un moment entre amis. Pour les plus téméraires, un ‘Atelier Nœuds’ permettra de compléter l’usuel nœud plat gansé… celui que vous utilisez, sans le savoir, pour lacer vos chaussures !

La parole à Lise Beauchu, coordinatrice de l’Open Nouvelle Formule – Grand Prix d’Annemasse.

Au départ le plus dur est de s’imprégner du projet et de l’équipe. Une fois la carte mentale du projet faite, tout s’éclaircit. L’équipe en place est extraordinaire par sa connaissance du projet  et son efficacité. Le tout se fait dans la bonne humeur, quel plaisir !

Mon rôle de coordinateur c’est de compiler les actions à mettre en place, valider les plannings de réalisation de ces actions, rédiger les dossiers, gérer les ouvreurs, l’animation, faire l’interaction entre les équipes CAF et avec les différents partenaires (maison des sports, mairie, Club Alpin National….). Bref, un travail qui occupe bien la tête et fait découvrir beaucoup de choses.

Le noyau dur de l’équipe est déjà à pied d’œuvre avec la recherche, fructueuse, des partenaires, la modification du système de classement, les échanges avec les ouvreurs, l’organisation des activités ludiques…

Beaucoup de choses restent néanmoins à faire : rédaction de certains dossiers, finalisation des partenariats, finalisation des points logistiques… 

Mon fil directeur pour la coordination de cet événement est l’envie de voir des personnes s’amuser, tant dans la compétition que dans les activités ludiques. Et notre but ultime ne serait-il pas de faire découvrir notre passion à un maximum de monde ?

Les inscriptions

Limité à 250 compétiteurs, le Grand Prix d’Annemasse fera, comme chaque année, rapidement le plein. Les inscriptions seront ouvertes dès la rentrée de septembre, et ce directement depuis notre site Internet : http://openescalade.clubalpinannemasse.fr/open-2013/inscriptions

Qui détrônera Julia Charnourdie et Arno Villenave ? Aujourd’hui nul ne le sait. Mais vous, compétiteurs, il vous reste l’été pour peaufiner, non pas votre bronzage, quoique cela peut aller de paire, mais votre technique et vos mouvs’ pour braver les complexités qui seront concoctées par nos ouvreurs.Rendez-vous donc en septembre pour les inscriptions et de pied ferme le 2 et 3 novembre au Gymnase Robert-Sallaz d’Annemasse.

 

 

Publié le : 04 août 2013 par Charles Loury vues

# Actualités PG