Comment le Championnat du Monde d’escalade a évolué au fil des années ?
Alors que le Championnat du Monde d’escalade vient de débuter à Berne, penchons-nous sur l’évolution de cette compétition au fil des saisons.
La première compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est arrivée ! Les Championnats du Monde d’escalade 2023, qui se tiennent à Berne, en Suisse, du 1er au 12 août, marquent le premier moyen pour les grimpeurs internationaux d’obtenir leur place pour les J.O de Paris.
Il s’agit des 18èmes Championnats du Monde d’escalade depuis la première édition, qui s’est tenue il y a 32 ans, en 1991. Le Championnat du Monde est connue pour être le plus gros événement d’escalade, en dehors des Jeux Olympiques. Penchons-nous donc sur l’histoire et l’évolution de cette compétition.
C’est en 1985 que s’est tenue la première compétition internationale d’escalade, à Bardonecchia, en Italie, à seulement 4 kilomètres de la frontière française. Un événement connu sous le nom de SportRoccia accueillait ce premier événement, qui se déroulait en falaise et dont les premiers vainqueurs étaient Stefan Glowacz, Patrick Edlinger et Catherine Destivelle.
Un an plus tard, en 1986, la fédération française organise la première compétition d’escalade en salle, dans un gymnase de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon.
La première Coupe du Monde se tiendra trois ans plus tard, en 1989, et comprenait une épreuve de vitesse et de difficulté. Au début des années 1990, il a été décidé de n’organiser des compétitions internationales que sur des structures d’escalade construites à cet effet, afin de préserver les espaces naturels. Plusieurs grands événements voient alors le jour dans toutes les principales salles d’Europe, ainsi qu’au Japon et aux États-Unis.
Le premier Championnat du Monde sera organisé pour la première fois en 1991, à Francfort en Allemagne, suivi du premier Championnat du Monde jeunes en 1992. Le nombre élevé de participants montre à quel point l’escalade était devenue populaire auprès de la jeune génération.
Après le succès de la première édition à Francfort, les Championnats du Monde sont ensuite organisés tous les deux ans et Innsbruck (Autriche), Genève (Suisse), Paris (France) et Birmingham (Grande-Bretagne) accueillent les quatre championnats suivants, comprenant uniquement des épreuves de difficulté et de vitesse. À cette époque, environ 150 grimpeurs prennent part à ces compétitions.
Le bloc ne sera officiellement approuvé en tant que troisième discipline de l’escalade en 1998, et les premières Coupes du Monde de bloc auront lieu en 1999. En 2001, la discipline sera ajoutée pour la première fois aux Championnats du Monde de Winterthur, en Suisse.
Après 2011, les Championnats du Monde seront déplacés lors des années paires, afin d’éviter tout conflit avec les Jeux Mondiaux, auxquels l’escalade faisait part depuis 2005. Lors des Championnats du Monde de Paris en 2012, l’épreuve combinée regroupant les trois disciplines (difficulté, bloc et vitesse), fit son apparition pour la première fois.
Puis, les Championnats du Monde ont de nouveau été déplacés, cette fois aux années impaires, à partir de 2019 à Hachioji, au Japon, après l’ajout de l’escalade au programme des Jeux Olympiques. Désormais, un championnat sur deux (ceux qui se déroulent les années précédant les J.O) sert de qualification olympique.
Cette année, Berne accueille pour la première fois le nouveau format combiné, qui passe de trois disciplines à deux : le bloc et la difficulté, après que la vitesse se soit vue accorder une épreuve distincte aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Près de 800 grimpeurs, venant de 60 nations différentes sont inscrits sur les listes de départ.