Comment Jakob Schubert est-il venu à bout d’Es Pontas, la ligne de deep-water la plus dure de Majorque ?
La victoire tonitruante de Jakob Schubert à Berne a quelque peu retardé la mise en ligne de la deuxième partie du documentaire sur ses ascensions en deep-water à Majorque. Mais les images impressionnantes de son enchaînement d’Es Pontas valent plus que jamais la peine d’être vues. Ne quittez pas votre écran aujourd’hui avant d’avoir vu cette vidéo… En ces temps de canicule, refroidissement garanti !
En octobre 2021, Jakob Schubert a répété « Es Pontas » à Majorque, connue pour être l’une des voies de deep water les plus impressionnantes au monde. Libérée en 2006 par Chris Sharma, cette ligne marquée par un énorme jeté n’a été répétée que par le Slovène Jernej Kruder (2016) et l’Allemand Jan Hojer (2018) avant Schubert.
Pour l’Autrichien, il s’agissait de la cerise sur le gâteau ! Lors de son voyage sur l’île de Majorque, il a également pu répéter « Alasha » qui a d’ailleurs fait l’objet du premier épisode de ce mini-documentaire.
La cotation d’Es Pontas a toujours oscillé entre le 9a et 9b. Sharma ne s’est pas prononcé précisément quant à la difficulté de cette voie, et Kruder et Hojer ne se sont pas mouillés non plus. D’après Jakob, elle vaudrait 9a.
Outre « Es Pontas », dans ce deuxième épisode du mini-documentaire consacré à Schubert, on peut le voir enchaîner « Hupolup Kempf » 8a+ et « La Hostia » 8a+, deux autres lignes classiques de psicobloc sur l’île des Baléares.
La vidéo de Jakob Schubert dans « Es Pontas » :
Voir aussi
Psicobloc : Jakob Schubert réalise la première répétition d’Alasha