Le contenu

Climbarmy : aidez les grimpeurs ukrainiens qui défendent leur pays

Une communauté de grimpeurs ukrainiens a lancé une collecte de fonds appelée « Climbarmy ». Le but ? Aider les grimpeurs Ukrainiens qui défendent leur pays contre l’invasion des forces russes.

Ce projet a été lancé par Mykhailo Poddubnov, un grimpeur et entraîneur ukrainien. L’argent reçu via cette collecte de fonds servira à acheter des équipements de protection, du matériel médical et des équipements de première nécessité, qui seront ensuite distribués aux grimpeurs combattant dans les unités de défense territoriale.

Voici leur communiqué :

« Chers amis et collègues grimpeurs ! Aujourd’hui, nous vous demandons de l’aide !

Les grimpeurs du monde entier forment une seule et même famille. De nombreux grimpeurs ukrainiens sont aujourd’hui sur les champs de bataille et se battent pour la vie de leurs familles et de notre pays. Ils se battent pour l’avenir non seulement de l’Ukraine, mais aussi de toute l’Europe, car la Russie menace désormais la Pologne, la Lituanie et d’autres États de l’UE.

Quelques jours avant la guerre, nous grimpions à coeur joie à Chamonix et dans le Tyrol, participant à des compétitions et nous mettant en forme pour la saison printanière. Le 24 février, nous nous sommes tous réveillés au son terrible des bombardements. Avec les sirènes régulières, le couvre-feu et toutes les salles d’escalade maintenant utilisées comme abris pour les réfugiés, nous – anciens grimpeurs – sommes devenus des guerriers et des volontaires. Nous avons rangé nos piolets pour utiliser des armes à la place, afin de défendre notre pays, l’Ukraine.

L’armée ukrainienne est forte, et nous avons confiance en elle. Mais depuis le début de cette horrible invasion de la Russie, la quantité de soldats et de défense du territoire a au moins doublé, et les équipements se font rares, sans parler des dispositifs plus sophistiqués nécessaires pour repousser efficacement les attaques ennemies.

Les fonds couvriront :

  • L’achat d’équipement de protection (gilet et casques balistiques, lunettes balistiques, autre équipement tactique).
  • L’achat de produits de première nécessité pour la vie sur le terrain (matelas, sacs de couchage, générateurs électriques, etc.)
  • L’achat de produits médicaux
  • L’achat et le transport de véhicules en provenance de l’UE
  • L’achat de dispositifs de renseignement (caméras thermiques et de vision nocturne, drones, ordinateurs portables, etc.)
  • L’achat de dispositifs optiques

Aidez les grimpeurs ukrainiens à lutter pour que nous survivions et qu’un jour nous puissions nous retrouver sur les falaises d’Arco et d’Antalya, les cascades de glace de Cogne et de Pitztal, et les sommets du Népal et du Pérou. »

De nombreux grimpeurs du monde entier ont partagé cette collecte de fonds sur les réseaux sociaux.

Faire un don

Publié le : 30 mars 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

guerre en ukraine