Le contenu

Clément Lechaptois répète un bloc de légende!

« Dreamtime », tous les grimpeurs avertis connaissent de nom ce bloc mythique situé dans le Tessin Suisse. Proposé comme le premier 8C bloc de l’histoire par Fred Nicole dans les années 2000, « Dreamtime » continue de faire rêver la planète bloc. Voici le commentaire de Clement Lechaptois suite à sa réalisation:

Dreamtime est un bloc de Cresciano, dans le Tessin en Suisse.
C’est un passage mythique car il s’agit du 1er 8C bloc proposé au monde par la Légende Fred Nicole en 2000. Ensuite le bloc a été décoté à 8B+ puis une prise a cassé et la cotation a été rehaussée et oscille maintenant entre 8B+ et 8C.
Le bloc est super esthétique, la ligne est magnifique!! Je n’avais pas particulièrement pour projet d’essayer ce bloc, mais j’y pensais de temps en temps et en début d’hiver j’y ai quand même fait un tour une journée avec Marine. A partir de là j’ai été un peu hypnotisé.
J’ai senti que je pouvais le faire assez vite et finalement ça m’a quand même pris 5 séances… En fait le départ debout fait 8A+ avec un premier mouvement assez intense où plusieurs méthodes sont possibles: soit des toutes petites réglettes à serrer, soit un jump. Le départ assis rajoute des mouvements techniques et assez aléatoires, ce qui fait que l’enchaînement complet devient vraiment compliqué.

J’ai essayé la méthode des réglettes pendant les 4 premières séances car je n’arrivais pas à trouver de position pour faire le jump. Finalement à la 5ème séance j’ai trouvé un placement me permettant de bien faire le jump et je n’ai plus jamais raté le mouvement à partir de là.
Je me suis reposé un moment, attendu que la nuit tombe et que l’humidité de début de soirée s’en aille, et j’ai enchainé le bloc au premier essai du jour. Moment parfait simplement en compagnie de ma chérie, dans le calme…