Le contenu

Clément Lechaptois enchaîne son troisième 8C bloc avec « The Understanding »

© Marine Thévenet

Le français Clément Lechaptois vient d’ajouter un nouveau bloc extrême à son carnet de croix avec « The Understanding » 8C.

De tous les blocs que contient la forêt de Magic Wood, c’est l’un des plus imposants. Ouverte en 2013 par le finlandais Nalle Hukkataival, cette immense ligne de 7 mètres est notamment caractérisée par un jeté, qui constitue le mouvement le plus dur. Peu de grimpeurs ont réussi à en venir à bout, puisque seuls l’américain Jimmy Webb et le russe Vadim Timonov sont parvenus à rétablir au sommet.

C’est maintenant au tour du français Clément Lechaptois d’ajouter son nom à ce bloc. Très en forme cette année, Clément a coché une dizaine de blocs dans le 8B et plus au cours de ces 12 derniers mois !

C’est une vraie oeuvre d’art ! Située au plein coeur de la forêt de Magic Wood, cette ligne intrigue par son effet imposant et ses formes.

Je l’avais essayé un peu il y a quelque temps, mais je n’avais jamais réussi à faire le jeté. Mais début octobre, j’ai réussi à le faire pour la première fois, donc à partir de ce moment-là, j’ai commencé à mettre de vrais essais depuis le bas.

Plus tard durant cette même journée, j’ai réussi à parfaitement grimper la première partie, mais je pense que mentalement, je n’étais pas assez fort pour me battre et je me suis vite fait rattraper par la gravité. Durant les deux séances suivantes, je n’ai jamais réussi à refaire le mouvement dynamique.

J’ai laissé tomber, pensant que la fin de la saison qui approchait ne me permettrait pas de réessayer cette année. Mais le temps est redevenu parfait et j’ai pu revenir.

J’ai eu un moment de grâce en passant à nouveau le crux. D’une manière ou d’une autre, j’ai réussi à libérer complètement mon esprit et à exécuter les premiers mouvements avec le bon timing, puis je me suis battu pour atteindre le sommet. Merci Pierre pour ton soutien ! Merci Marine de toujours me suivre partout, surtout dans le froid. Et surtout, respect à Nalle Hukkataival pour avoir ouvert ce chef d’oeuvre ! »

Publié le : 19 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

clement lechaptois