Le contenu

Clap de fin pour le Reel Rock Tour en France

Fondé en 2006 par Peter Mortimer (Sender Films) et Josh Lowell (Big UP Productions), ce festival américain proposait chaque année une sélection de courts métrages dédiés à la grimpe. Dès le début, le Reel Rock Tour a su séduire le public grâce à ses histoires captivantes qui ne se limitaient pas aux performances sportives: l’idée était avant tout de faire vivre aux spectateurs une réelle aventure humaine en nous plongeant au coeur de chaque performance.

Rapidement, le festival s’est exporté en dehors des frontières américaines, et notamment en France. Nous avions l’habitude depuis plusieurs années de retrouver ce festival une fois par an, avec des films de grimpe projetés dans de nombreuses salles de cinéma. La tournée française est aujourd’hui officiellement terminée:

« Historiquement, les films du Reel Rock Tour sortaient à l’automne aux États-Unis, ce qui nous permettait de faire les tournées française et belge au mois de janvier suivant. Ce calendrier a très bien fonctionné jusqu’à la pandémie de 2020.

Après la crise de la COVID, les producteurs des films Reel Rock ont changé la date de sortie des films avec une diffusion au printemps tout en lançant leur plateforme de vidéo en ligne, ne laissant aux organisateurs locaux que quelques semaines pour organiser une tournée en salle, entre la sortie des films au cinéma et la sortie des films sur leur plateforme de VOD. Nous avons essayé de faire une tournée à l’automne, espérant que les spectateur·rice·s attendraient de voir les films en salle sur grand écran. Malheureusement, et on comprend bien pourquoi, le public français n’a pas été au rendez-vous de nos tournées d’automne, se tournant massivement vers l’offre en VOD de la plateforme américaine. Nous avons donc tenté l’an dernier une sortie sur une date unique en avril et, là encore, nous n’avons pas rempli les salles de cinéma.

À ce problème de calendrier se sont ajoutées les nombreuses polémiques autour des films et un gros manque de communication entre les producteurs américains et les organisateurs locaux, en France mais pas seulement. Ainsi, après l’arrêt de la tournée au Royaume-Uni, c’est la France qui ferme boutique. » | Communiqué officiel du Reel Rock Tour France

En jouant le jeu de la VOD, la boite de production américaine a donc tué à petit feu le festival en France. De plus, comme l’aborde le communiqué, un certain nombre de polémiques a secoué le Reel Rock Tour dernièrement. Pour ne donner qu’un exemple, le film « Death of Villains », avec Kai Lightner & Joe Kinder, a suscité de vives réactions: de nombreuses personnes reprochent aux producteurs de mettre sur le devant de la scène Joe Kinder, ce dernier ayant été impliqué dans une affaire de harcèlement à l’encontre de la grimpeuse américaine Sasha Di Giulian durant plusieurs années (ses sponsors de l’époque, La Sportiva et Black Diamond, avaient d’ailleurs lâché le grimpeur américain, invoquant la tolérance 0 pour tout fait de harcèlement).

Devant l’ampleur de l’affaire, Joe Kinder avait alors présenté des excuses publiques, mais visiblement non suffisant et dans un mauvais timing: présenter des excuses lorsqu’on sent le vent tourner, cela peut en effet paraître quelque peu facile, doublé d’un grand manque de sincérité.

Le festival du Reel Rock Tour ferme ainsi ses portes en France, et pas de la plus belle des manières, mais pas d’inquiétude, d’autres festivals de montagne et d’aventure restent bien en place, avec Le BANFF ou encore Montagne en Scène pour ne citer qu’eux.

Publié le : 03 mars 2025 par Charles Loury

# Actualités PG

Reel Rock Tour