Le contenu

Chris Sharma de retour à la compétition ! La légende de 44 ans face à la nouvelle génération

C’est une annonce qui a fait l’effet d’un petit séisme sur Instagram. Dans un récent post, la fédération américaine d’escalade a confirmé la participation de Chris Sharma aux prochains Championnats Nationaux des États-Unis ! À 44 ans, la légende vivante de l’escalade va donc de nouveau s’aligner au départ d’une compétition nationale, face aux meilleurs jeunes talents américains.

Dans les commentaires, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux grimpeurs de renom ont salué un retour jugé « inspirant », soulignant la force du message envoyé par l’un des plus grands noms de l’histoire de notre sport. Voir Chris Sharma, icône du rocher et pionnier de l’escalade de haut niveau, se mesurer à une génération qui pourrait être celle de ses enfants, a quelque chose de profondément symbolique…

Un titre à aller chercher !

Ce retour n’est d’ailleurs pas une première. L’an dernier déjà, Chris Sharma avait créé la surprise en participant aux Championnats Nationaux américains… avec réussite !

Face à des grimpeurs de moins de la moitié de son âge, le King avait pris la deuxième place. En finale, au terme d’un gros combat, il avait chuté à seulement trois mouvements du sommet. Un résultat qui avait rappelé à tous que, malgré les années, Sharma n’avait rien perdu de sa superbe !

Un compétiteur pas comme les autres

L’Américain n’a pourtant participé qu’à quelques rares compétitions au cours des deux dernières décennies, se concentrant plutôt sur le rocher. Il s’est fait remarquer dès l’âge de 14 ans en remportant le Championnat américain de bloc. Deux ans plus tard, alors qu’il n’avait que 16 ans, il a remporté l’or sur la Coupe du Monde de Kranj en Slovénie et l’argent aux Championnats du Monde de Paris.

En 2001, il a de nouveau gagné l’or sur la Coupe du Monde de Munich, mais s’est fait disqualifier après avoir été contrôlé positif à la marijuana. Il a ensuite remporté deux médailles d’argent sur les Coupes du Monde de bloc en Italie, à Rovereto en 2002 et à Lecco en 2003.

Puis, très vite, il a tourné le dos au circuit pour écrire l’une des pages les plus marquantes de l’histoire de l’escalade sur le rocher : “Biographie”, “Jumbo Love”, “La Dura Dura”, “Sleeping Lion”, et tant d’autres lignes devenues mythiques.

Objectif Jeux Olympiques ?

Cette année, Chris Sharma ne revient donc pas pour faire de la figuration. Après une médaille d’argent en 2024, l’Américain tentera clairement de jouer le titre national. Un défi colossal, tant le niveau des jeunes grimpeurs américains n’a jamais été aussi élevé, mais qui s’inscrit dans une réflexion plus large entamée depuis plusieurs mois.

Car ce retour en compétition fait directement écho à un article que nous publiions il  a quelques temps : « Chris Sharma aux Jeux Olympiques de 2028 ? Le pari fou de l’icône de l’escalade ! ». En effet, depuis l’annonce des Jeux de Los Angeles 2028, et surtout depuis que la difficulté est devenue une discipline olympique à part entière, Sharma ne cache plus son intérêt. À 44 ans, l’idée peut sembler irréaliste… mais l’histoire récente du sport a montré que certains retours tardifs pouvaient devenir légendaires.

Entre vie de père de famille, gestion de ses salles d’escalade et projets en falaise autour de Barcelone, Chris Sharma ne cherche pas à revivre ses 20 ans. Mais il continue de se fixer des défis capables “d’entretenir la flamme” comme il le dit si bien. À moins de dix jours du Championnat américain, une chose est sûre : tous les regards seront braqués sur Chris Sharma !


Lire aussi

Chris Sharma aux Jeux Olympiques de 2028 ? Le pari fou de l’icône de l’escalade !

Publié le : 10 février 2026 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Chris Sharma