Charlotte Durif et Mathilde Becerra dominent les qualifications du Rockmaster d’Arco!
Une première journée bien remplie vient de s’achever dans la mecque de l’escalade italienne qu’est Arco. 6 hommes et 6 femmes se sont qualifiés pour les phases finales, qui auront lieu ce samedi.
Chez les femmes, hold-up français puisque c’est Charlotte Durif et Mathilde Becerra qui trustent les deux premières places du classement. Pour prétendre se qualifier, il fallait obligatoirement sortir sa première voie. Ainsi, Claudia Ghisolfi, qui grimpe devant son public, obtient elle aussi sa place pour la suite de la compétition, tout comme Christine Schranz (4ème), Maja Vidmar (5ème) et la suissesse Alina Ring (6ème), âgée de 15 ans seulement!
Cindy Sararak, troisième française engagée dans cet événement, termine à la 16ème place.
- Voici le run de Mathilde dans sa deuxième voie de qualification:
Chez les hommes, Thomas Joannes parvient à se glisser dans les 6 meilleurs. Pour ça, il fallait quasiment sortir ses deux voies, comme l’ont fait Mikhail Chernikov, Valeriy Kryukov, Urban Primovic et Francesco Vettorata, tous les quatre 1er ex-æquo. Thomas Joannes, qui passe tout près du top dans sa première voie, prend la 5ème place. Enfin, le belge Loïc Timmermans se classe 6ème.
La compétition s’achève là pour Emmanuel Lopez, qui ne parvient pas à s’exprimer pleinement aujourd’hui, terminant 23ème.
Le Rockmaster se poursuit dès demain, avec une journée réservée au bloc et à l’handi-escalade. Enfin, dans la soirée, seront décernés les traditionnels oscars. Le Salewa Rock Award récompensera le meilleur falaisiste de l’année, où Alex Megos, Adam Ondra et Muriel Sarkany sont nominés. Le Lasportiva Competition Award désignera le meilleur compétiteur de l’année, où Sachi Amma, Dmitrii Sharafutdinov et Urko Carmona Barandiaran sont nominés. À très vite!