Charlotte Durif et Romain Desgranges champions de France de diff 2015 !
Les finales des championnats de France de difficulté seniors viennent de s’achever à Gémozac, et quel spectacle! Des voies super bien dosées, de l’originalité, de la prise de risque, bref un cocktail détonnant pour ces finales!
Chez les femmes, on attendait Julia Chanourdie avec impatience suite à sa prestation lors des demies où elle semblait plus à l’aise que ses adversaires. En finale, une superbe prestation, lecture au top là où les autres grimpeuses ont eu beaucoup de mal à comprendre les mouvements (on pense notamment à un somptueux derviche de Julia qui a mis tout le monde d’accord), aucune erreur, mais cela n’aura pas suffit pour décrocher le titre qui lui échappe à une petite valorisation de prise qui ne lui sera pas comptée car la dégaine du dessous n’était pas clippée! Elle se contentera donc de la seconde marche du podium, mais tout laisse à penser qu’elle sera au top de sa forme cette saison au vu de sa prestation en finale…! Sur la plus haute marche du podium, on retrouve Charlotte Durif pour la 16ème fois tout championnat de France confondu! Elle réalise la même performance que Julia, mais en ayant clippé la dégaine du dessous la valorisation de la prise lui est comptabilisée. Enfin, Alizée Dufraisse complétera le podium avec également une belle prestation, bien qu’elle soit à une dizaine de mouvements de Julia et Charlotte. Petite déception pour Mathilde Becerra qui semblait en canne, mais qui n’aura pas réussi à s’exprimer en finale en terminant 4ème.
Chez les hommes, même topo que chez les femmes, 2 grimpeurs se détachent réellement du lot en finale. On attendait en effet un gros combat entre Romain Desgranges et Gautier Super, et ils auront tous les 2 fait la prestation qu’il y avait à faire! Ex-aequo en finale donc, et loin devant leurs adversaires, ils seront départagés au temps, à l’avantage du Chamoniard! Romain Desgranges décroche donc son 4ème titre consécutif. Gautier repart avec l’argent, et sur la 3ème marche du podium, une belle surprise puisqu’on retrouve Thomas Ballet qui semble revenir en forme! Petite déception pour Thomas Joannes que tout le monde annonçait comme pouvant venir titiller Romain Desgranges et Gautier Supper, mais il n’aura pas réussi à s’exprimer en finale et termine ainsi 5ème.
Du côté du combiné, Charlotte Durif et Manu Cornu repartent avec la médaille d’or et pourront prétendre à de belles choses en vue de la saison internationale, et, à plus long terme de Bercy en 2016.