Le contenu

Charles Cole, le fondateur de Five Ten, nous quitte à l’âge de 63 ans.

L’américain Charles Cole, inventeur de la célèbre gomme Stealth et fondateur de l’une des plus grosses marques d’escalade, est décédé samedi 14 juillet, âgé de 63 ans.

Né en 1955 à New York, Charles commence l’escalade assez tard, à l’approche de la vingtaine. Il commence à grimper en Californie, et se prend de passion pour les parois de Joshua Tree ou du Yosemite. Quelques années plus tard, il grimpera seul dans « Space », une grande voie de 28 longueurs juste à côté du Dawn Wall sur El Cap, l’une de ses plus belles aventures verticales.

A 30 ans, Charles lance Five Ten, avec ses parents, un nom choisi en hommage à l’emblématique cotation américaine 5.10. En 1986, Cole développe ce qui deviendra l’une des plus mythiques gommes : la Stealth, aujourd’hui utilisée sur de nombreux modèles de la marque américaine.

Véritable chimiste, Charles était connu comme le « roi de la gomme ». Les producteurs hollywoodiens de Mission Impossible ont fait plusieurs fois appel à ses talents, notamment pour concocter la gomme des chaussures de Tom Cruise, escaladant les buildings dans le quatrième film de la série.

Les Five Tennies, le premier modèle lancé par Five Ten

La première Five Ten à voir le jour sera la Five Tennies, une chaussure hybride mêlant basket et gomme d’escalade, destinée à descendre des grandes voies en toute sécurité. En un an la marque explose. Notamment grâce à cette fameuse gomme, que les grimpeurs s’arrachent. Charles Cole reçoit même des demandes de la part de certains, lui réclamant des échantillons de caoutchouc, afin de ressemeler leurs chaussons.

A la fin de l’année, la vente de gomme Stealth pour le ressemelage devient ainsi le produit le plus vendu de la marque, si bien que Cole décide de créer sa propre gamme de chaussons d’escalade. En 1987, il lance les Vertical et étend sa gamme de gommes pour d’autres sports, comme le VTT.

Au fil des années, Charles achète sur eBay et des sites de ventes aux enchères des équipements, afin de se constituer un vrai laboratoire pour la fabrication de ses gommes.

La marque se développe et Five Ten devient l’un des pionniers dans l’industrie des chaussons d’escalade. Ils seront les premiers à sortir des chaussons avec des tirettes à l’arrière, facilitant la façon de les chausser. Aujourd’hui, quasiment tous les modèles du marché en sont dotés.

Les Diamond, le premier modèle de chaussons 100% féminin

En 1991, Five Ten lance UFO, le premier chausson à pointe plongeante doté également d’une bande velcro, une amélioration majeure dans le milieu.

En 1997, il lance la première paire de chaussons d’escalade entièrement dédiée aux femmes: les Diamond.

En plus d’être passionné d’escalade, Charle Cole pratiquait également le vélo de descente, le base jump et le wingsuit, rendant sa campagne de publicité « Brand of the Brave » plus célèbre que jamais. (Traduisez par : « la marque des courageux »).

En novembre 2011, Adidas rachetait Five Ten pour 25 millions de dollars, et Charles Cole quittait la société quelques années plus tard, pour se consacrer à sa famille.

Publié le : 19 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

charles cole