Charles Albert propose un nouveau 9A bloc !
Charles Albert, voilà quelques temps que nous n’avions pas rédigé un petit article le concernant. Mais n’ayez crainte, c’est tout simplement qu’il travaille encore et toujours des projets extrêmes, et cette fois ce n’est pas à Bleau qu’il nous donne rendez-vous, mais sur la montagne du Salève.
Il y a 4 ans, son ami Morgan Boissenot lui montre ce projet, « L’ombre du voyageur », et depuis Charles venait taper des essais chaque été pout tenter d’en venir à bout.
C’est un plafond de 10-15m de long tranché au milieu par une fissure dans laquelle on peut y glisser les doigts. J’ai rapidement ouvert une version qui commence au milieu de la grotte « Le voyageur face à la mer de nuages » en 8B ou 8B+ mais le début de la fissure me semblait impossible.
Pour revenir sur son processus de travail, Charles aura consacré son premier été à défricher les méthodes. « Chaque mouvement était très difficile et douloureux pour les doigts mais l’escalade ludique et extrêmement plaisante. »
Il aura fallu attendre le 2ème été pour comprendre le dernier mouvement qu’il lui manquait, pour finalement réussir le bloc en 2 parties lors du 3ème été. « Je sentais que l’enchaînement serait pour la saison suivante. » Cette année allait donc être la bonne selon lui. Il multiplie alors les voyages dans le Salève, et finit par enchaîner ce gros projet durant ce mois d’octobre, le dernier jour de la saison avant que l’eau ne ruisselle dans la grotte.
Le jour de l’enchaînement, tout n’avait pas commencé comme prévu… Au moment ou Charles s’apprêtait à monter au bloc, la pluie fait son apparition, pour finalement se calmer deux heures plus tard. « Je motive Morgan et son fils à monter en espérant que le bloc soit sec le temps de l’approche. Tout près du bloc, nous franchissons la mer de nuages. Là haut, tout est sec, les conditions sont parfaites et j’enchaîne au premier essai. »
Charles aura donc réussi son pari lors de cette 4ème saison de travail, et proposera la cotation extrême de 9A bloc, soit la plus haute cotation existante actuellement.
Au début, la question était de coter ou non le bloc. L’idée était de se dire que sans cotation, le passage serait préservé des « carnets de chasse » et par conséquent de l’acharnement des grimpeurs. Mais c’était pompeux alors j’ai mis une cotation. Le style atypique et la longeur de l’effort rendait le passage compliqué à coter. Voilà ma réflexion : la deuxième partie m’a semblé être 8B bloc et la première étant beaucoup plus difficile, l’addition des deux devrait être 9A. De plus, je suis allé voir « Alphane » l’hiver dernier pour voir à quoi ressemble un 9A et l’intensité de l’effort était comparable. PS : je me suis tout de même fait rouster par le premier mouvement avec le talon.
Ah, et pour ceux qui l’auraient oublié, Charles Albert grimpe pieds nus. On peut alors se poser la question légitime de la cotation proposée: serait-ce plus facile avec des chaussons ? des genouillères ? surtout dans un toit ? Charles a parfaitement conscience de tout cela, vous vous en doutez, et il nous précise que « Lucien Martinez est venu voir brièvement avec chaussons et genouillères pour voir s’il n’y avait pas de repos total ou de gros changements de méthodes et il n’a pas trouvé suffisamment d’ajustements pour complètement changer la donne. Personellement, je pense que le bloc peut clairement être facilité avec une paire de chaussons et de genouillères, j’ai pris ça en compte dans la cotation bien que ce ne soit qu’une projection »
Ce nouveau bloc made by Charles Albert vient alors s’ajouter à la petite liste des 9A de la planète, reste à voir si des grimpeurs viendront s’y frotter et confirmer la cotation.