Championnats du Monde Séoul 2025 : Mejdi Schalck en finale de l’épreuve de bloc !

© Nakajima/Timmerman/IFSC
Alors qu’on se remet à peine de nos émotions d’hier, avec l’énorme duel entre Oriane Bertone et Janja Garnbret en finale du championnat du monde de bloc, c’est aujourd’hui au tour des hommes d’entrer dans l’arène. Ce matin, les demi-finales ont tenu toutes leurs promesses : Mejdi Schalck a décroché son ticket pour la grande finale !
Sorato Anraku surpuissant
Déjà premier des qualifications, le Japonais confirme son statut en survolant la demi-finale. Il est le seul des 24 grimpeurs en lice à toper les quatre blocs proposés, avec un score presque parfait de 99,2 points sur 100. Une démonstration qui lui confère un bel ascendant psychologique pour la suite. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde de bloc pour la troisième année consécutive, Sorato peut-il décrocher son premier titre mondial ? Réponse à partir de midi !

© IFSC
Dohyun Lee en route pour un doublé ?
S’il y a un autre grimpeur à surveiller de près, c’est bien le Coréen Dohyun Lee. Sacré champion du monde de difficulté il y a trois jours, il pourrait marcher dans les pas de Janja Garnbret et viser un doublé historique. Deuxième de la demi-finale, il a frôlé l’exploit en flashant les trois premiers blocs. Mais le dernier problème, une dalle particulièrement exigeante, lui a résisté : il ne validera que la zone.
Mejdi Schalck sera de la partie
Ils étaient trois Français engagés en demi-finale ; seul Mejdi Schalck intègre le top 8 et se qualifie pour la finale. Après deux tops dans les deux premiers blocs, le Français cale sur le troisième, très physique sur gros volumes. Tout se joue alors sur le dernier passage : avec un top au quatrième essai, il maîtrise la dalle décisive et prend la quatrième place. De bon augure pour le vice-champion du monde en titre.
Nos autres français en lice, Sam Avezou et Sam Richard terminent respectivement 14e et 15e.

© Nakajima/Timmerman/IFSC
Pas mal de surprises !
La première déception vient du champion olympique en titre, Toby Roberts. Déjà en échec sur l’épreuve de difficulté — il n’avait pas passé le cap des qualifications — le Britannique trébuche à nouveau en bloc : un seul top et une modeste 17e place. Une saison post-JO décidément compliquée.
Autre surprise, mais bonne cette fois : l’Autrichien Jan-Luca Posch s’offre une superbe troisième place sur cette demi-finale ! Avec d’ores et déjà quelques apparitions en finale de Coupe du monde mais jamais au-delà d’une cinquième position (Salt Lake City 2024), il frappe un grand coup avec trois tops et s’impose comme un outsider sérieux pour le titre.
Enfin, et ce n’est pas une surprise cette fois, les frères Narasaki, Tomoa et Meichi, seront eux aussi en finale. Et attention à eux : ils pourraient bien redistribuer les cartes comme ils savent le faire. Vous l’aurez compris, la finale s’annonce plus ouverte que jamais !

© IFSC
Les résultats complets
| Pos. | Grimpeur | Top et Zone | |
|---|---|---|---|
| 1 | JPN | Sorato Anraku | 99.2 |
| 2 | KOR | Dohyun Lee | 84.8 |
| 3 | AUT | Jan-luca Posch | 84.3 |
| 4 | FRA | Mejdi Schalck | 84.2 |
| 5 | JPN | Tomoa Narasaki | 69.8 |
| 6 | GBR | Jack Macdougall | 69.7 |
| 7 | GER | Thorben Perry Bloem | 69.6 |
| 8 | JPN | Meichi Narasaki | 69.4 |
La suite du programme
| Jour | Heure (FR) | Épreuve |
|---|---|---|
| Samedi 20 sept. | 02:00 – 08:00 | Qualifications para-escalade |
| Dimanche 21 sept. | 02:00 – 08:00 | Qualifications para-escalade |
| Lundi 22 sept. | 02:00 – 09:30 | Qualifications difficulté (hommes & femmes) |
| Mardi 23 sept. | 02:00 – 7:00 | Qualifications bloc (hommes) |
| 9:00 – 13:00 | Qualifications bloc (femmes) | |
| Mercredi 24 sept. | 02:00 – 04:30 | Qualifications vitesse (femmes) |
| 06:30 – 09:00 | Finales para-escalade | |
| 13:00 – 14:00 | Finales vitesse (femmes) | |
| Jeudi 25 sept. | 02:00 – 05:30 | Qualifications vitesse (hommes) |
| 06:30 – 09:00 | Finales para-escalade | |
| 13:00 – 14:00 | Finales vitesse (hommes) | |
| Vendredi 26 sept. | 03:00 – 05:30 | Demi-finales difficulté (hommes & femmes) |
| 12:00 – 14:00 | Finales difficulté (hommes & femmes) | |
| Samedi 27 sept. | 03:00 – 05:30 | Demi-finales bloc (femmes) |
| 12:00 – 14:00 | Finales bloc (femmes) | |
| Dimanche 28 sept. | 03:00 – 05:30 | Demi-finales bloc (hommes) |
| 12:00 – 14:00 | Finales bloc (hommes) |