Championnats du monde espoirs: finales minimes garçons et filles, cadets
Ca y est, les finales très attendues des championnats du monde espoirs ont commencé à frapper ce matin (heure française). A l’honneur, les minimes filles, les minimes garçons et les cadets. Un seul français était au départ de ces finales, Arsène Duval en minime. Après une superbe année et une progression fulgurante, Arsène termine 6ème de ses premiers championnats du monde, et quand on sait que les finalistes se tiennent dans un mouchoir de poche, on se dit que le podium n’était vraiment pa loin. Jolie perf donc! EN parlant de podium, c’est le jeune américain Kai Lightner qui l’emporte. En première année minime, nous avions déjà parlé de lui lors de ses grosses perds en falaise et étions allés à sa rencontre au détour d’une interview, visiblement, on ne s’était pas trompé, la relève américaine est assurée! Il sera le seul à toper la finale! Juste derrière lui on retrouve un autre américain, Rudolph Ruana qui prend donc la médaille d’argent, et un Coréen Minyoung Lee en bronze. Un podium sans Européen, ce qui est rare de nos jours! Visiblement ça commence à grimper fort aux 4 coins de la planète!
En minime fille, c’est la Slovénie qui est à l’honneur, avec la jeune Janja Garnbret qui aura clairement dominée la compétition, avec des tops dans toutes les voies. Une victoire sans bavure… L’italienne Asja Gollo et la russe Viktoria Meshkova complètent le podium avec respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze. Notons que la Russie semble de retour aux affaires en difficulté avec 3 jeunes en finale… Vous remarquerez que sur ces 2 premières catégories, la domination extrême de l’Autriche semble désormais terminée, et le sport de haut niveau chez les jeunes s’ouvre désormais à de nombreux pays.
Enfin, terminons cette première partie de finale avec les cadets. Une finale très serrée, avec les 3 premiers grimpeurs qui chutent sur la même prise. Ils seront départagés sur les tours précédents, et à ce prit jeu là c’est le suédois Hannes Puman qui l’emporte, devant les autrichiens Jan-Luca Posch (2ème) et Georg Parma (3ème).
Demain suite des finales de la difficulté, et nous reviendrons également sur les finales de la vitesse. Ci dessous le replay des finales: