Le contenu

Championnats de France de difficulté espoirs 2012 – Thionville

Minime filles :
1 Paloma Simon
2 Auriane Favrin
3 Solène Amoros

Minime garçons :
1 Nicolas Pelorson
2 Mattéo Rousseau
3 Léo Beaudet

Cadettes :
1 Salomé Romain
2 Candice Gauthier
3 Fanny Alavoine

Cadets :
1 Maël Bonzom
2 Geoffray De Flaugergues
3 Adrien Tribout

Junior filles :
1 Hélène Janicot
2 Laura Michelard
3 Julia Serrière

Junior garçons :
1 Clément Lechaptois
2 Laurent Thévenot
3 Alexandre Tribout  

 [vimeo id= »40222236″ width= »600″ height= »350″]

Les impressions des champions de France

Paloma Simon – minime
Je suis plutôt satisfaite de ce doublé bloc et difficulté . Pour le bloc à Millau je suis arrivée détendue, je suis venue pour le titre parce que j’avais gagné à Lyon et j’étais donc déjà qualifié pour les coupes d’Europe; c’était assez bien ouvert et l’ambiance était là. La diff à Thionville, l’ouverture était assez technique ce qui m’a plutôt bien convenue, mes précédentes réussites m’ont donnée confiance et je me suis lachée jusqu’à la demie, en finale j’étais un peu plus tendue je voulais ma place pour l’Europe et le titre. Je suis heureuse de ces 2 premières places mais mes objectifs ne sont pas encore atteints. 

Salomé Romain – cadette
J’ai trouvé cette compétition trés bien organisée malgrés le fait que j’ai été malade à cause de l’eau non potable du gymnase ^^, mais bon cela ne m’a pas empêché de grimper. Les gens de l’organisation étaient plutôt sympas en général, assez amicaux, c’était agréable en isolement. Pour ce qui est de ma compétition et de mon état d’esprit j’y viens maintenant: je suis arrivée à Thionville plus déterminée que jamais pour rentrer à la maison avec la médaille d’or. Je passais 3éme des qualifications ce qui m’a mis une legère pression car les voies étaient plus dures que d’habitude. A 9h30 j’avais fini et tout torché. La 2éme voie était dure , la preuve : nous sommes seulement 3 à la sortir !

J’abordais la suite de la compétition avec confiance. Le lendemain , j’étais carrément malade pour la demi-final, à cause de l’eau et puis début d’angine , bref je me sentais fatiguée, fiévreuse mais je n’avais pas le choix, j’allais grimper dans ces conditions et tout donner. Je n’étais pas motivée, pas envie de m’échauffer, de bouger de mon siège, etc … . j’ai pensé à mon frère qui a fait une finale Coupe du Monde sur un pied et ca ma remotivé, le courage est revenu, le médicament a fait effet et tout allait mieux. j’avais un peu de stress avant la demi parce que c’est une voie que l’on a absolument pas le droit de louper. au finale tous c’est bien passé car je suis la seule a la sortir . Je rentre donc en isolement pour la finale avec une trés trés trés trés grande confiance et détermination, on revient de la lecture : catastrophe , personne n’a trouvé la méthode a un endroit. 20/30 minutes aprés nous sommes appellés à relire, les ouvreurs ont oublié une prise, retour en iso avec le sourire car le mystére est élucidé. Le pied qu’il nous ont rajouté est « la clé » de la méthode de la voie. Dans la finale j’ai eu un problème un moment au début, je n’arrivais pas à faire un mouvement ce qui m’a un peu mis une alerte comme on dit, j’étais un peu perturbée aprés l’avoir réussi mais j’ai continué de bien avancer dans la voie jusqu’a un dernier repos. Je suis reparti du repos avec le rage de sortir cette voie, je me suis mis un énorme combat pendant 4/5 mouvements sans rien lâcher. En clippant le relais je savais que je venais de gagner , j’ai levé les bras, prise d’un élan de bonheur !!! En conclusion , aprés au total 6 heures d’isolement dans la journée, je suis championne de France grâce à mon entraineur, co blein, mon copain, titou, mon frére avec ses conseils et ses motivations, mes potes de l’ICEB et leurs grosses voix, mon entourage, et ma détémination ! Si je peux donner un conseil : rêvez et croyez en vos rêves pour les vivre ensuite!!!! 

Hélèné Janicot – junior
Je tiens à remercier l’organisation pour cette super compet , ainsi que Christopher qui à fait une super animation comme toujours et les ouvreurs !! Samedi la compet attaquait avec les qualifs . En arrivant je vois que ma voie 1 ne semble pas si dure mais elle m’inquiète tout de même car il semble y avoir de grand pas! Mais bon je pars dedans et tout se déroule bien! La voie 2 elle semble beaucoup plus dure bien que ce soit des petites croutes dans une dalle, ce qui me convient parfaitement! Je par dedans un peu stressée ayant vu tomber Julia juste avant! Malgré une bonne frayeur dans le haut de la voie avec une zippette ,je sors cette voie qui n’était pas facile car nous ne sommes au final que 3 à la sortir!!

Le lendemain matin c’est les demi! Notre voie se situait dans le dévers central. La voie lors de la lecture m’avait semblé dure mais faisable! le début n’était pas très dure et le dévers plus facile que ce que je pensais. La sortie du dévers n’était vraiment pas facile avec un clippage vraiment dure ou je me suis vraiment mise mal pour clipper mais bon j’y arrive tant bien que mal et j’avance; Heureusement deux mouvement après se trouvait un repos, ouf! Mais la suite même si le sommet est proche ne semble pas donnée non plus Après un petit tricotage de main je réussis à passer le pas de la sortie du repos… Mais ce n’est pas finit je me retrouve avec une main droite mauvaise et une arrête mauvaise elle aussi et là je lève la tête et je vois le bac final qui me semble loin ,je tente donc un jeté qui ne sera pas victorieux. Je decends déçue de n’avoir pas sortie la voie mais contente d’avoir réussie à me sortir des pas dur! Et cerise sur le gâteau je sors première de la demi.

Je pars donc en isolement pour la finale plutôt confiante et déterminé à tous donner! Mais lors de la lecture catastrophe je ne comprend absolument pas se qu’il faut faire!!Je retourne en iso ultra stressé et essaye de démêler tous sa mais je n’y parvient pas je me doute qu’il faut partir à gauche mais je ne vois pas comment!!!Je sens le stress monter mais je ne sais trop comment réussit à me calmer! J’arrive donc à partir dans ma voie assez sereine …le début de la voie n’est pas très dur et se passe bien ,puis j’ arrive à cette fameuse boucle ou je ne sais pas quoi faire! La prise étant bonne je me pose et commence à envisager mes différentes solutions, je teste une deux trois fois… enfin le fait et que je reste quand même 4 min à chercher une solution!! Je commence à me fatiguer mais réussis à ne pas me décourager! et me décide à essayer une méthode, je me dis alors que c’est tout ou rien je me reconcentre et me dis que se que j’essaye je l’essaye à fond et pas autrement! Ca passe ! J’avance et trouve une bonne prise pour me reposer parce que bon 4 min au même endroit c’est bien beau mais ça fatigue! Je commence à me reposer et regarde mon chrono et là malheur je vois qu’il ne me reste plus qu’une minute! je me décide alors à avancer j’avance, j avance..et finit par tomber complètement farcie. Je rage de ne pas avoir sortie la voie et d’avoir mis autant de temps à trouver la méthode et en plus je suis persuadée que les autres ont du aller plus haut! Mais on me dit que non, je finis donc championne de France!!! C’était vraiment dément de remporter ce titre qui a une signification particulière puisque c’était mes derniers championnats de France jeune.

Mael Bonzom – cadet
Bon ben tout d’abord, le moins que l’on puisse dire c’est que pour ces Championnats de France jeunes 2012, je n’étais pas préparé au mieux. En effet, les trois semaines précédant ce Championnat, je n’ai, soit pas pu grimper, soit très peu (entre un voyage d’une semaine en Allemagne avec ma classe, puis une très grosse chaleur m’enlevant toute envie de forcer…). Heureusement, pour moi, une semaine avant la compétition, David Firnenburg (un ami allemand rencontré sur des compéts internationales) est venu chez moi et m’a remotivé en randonnant de nombreux 7c ou 7c+ bloc par 25 ou 30°C.

Après deux jours de repos presque mérités, j’arrivais à la compét en étant à moitié confiant sur mes chances de réussite. Confiance qui fut à nouveau quelque peu détériorée après les démonstrations de mes deux voies de qualification : l’une semblait facile (6c/7a), mais l’autre me semblait très très très dure : l’ouvreur, après être tombé à la moitié de la voie pour remonter son pied est directement passé au mouvement suivant en tirant à la dégaine (il avait juste « oublié » de nous montrer comment remonter le pied, rien de bien important en soi, mais cette remontée de pied s’avéra fatale !!!), puis pour rejoindre le relais, il tomba une dizaine de fois… Un de mes entraîneur s’étant renseigné, m’expliqua que les ouvreurs justifiaient ce choix de difficulté afin « d’éviter d’avoir trop d’ex-aequo en demi ». Soit, c’est leur travail, ils sont payés pour ça et savent donc ce qu’ils font. Ayant eu toutes ces informations, j’allais m’échauffer, puis me présentais à ma première voie. Cette voie ne me demanda pas beaucoup d’effort. En revanche dans la seconde après un départ facile, je suis rapidement arrivé au crux où même en serrant très fort les prises je me suis contenté de toucher la prise permettant de départager les meilleurs. Le soir en voyant les listes de départ pour la demi, je cru à une blague : on était 41 qualifiés (au lieu de 26) !!! La journée promettait d’être longue…

Lors de mon passage en demi, j’ai beaucoup forcé dans le bas de la voie, qui avait éliminé quelques favoris comme Kent (Boulay) ou Jérem (Vaz), puis je me suis relâché dans le haut jusqu’à tomber en touchant le bac final (nous sommes trois à avoir fait ça avec adri (Tribout) et geo (De Flaugergues). Puis vinrent les longues heures d’iso pour la finale qui réussirent seulement à m’endormir : les ouvreurs avaient pris du retard puis oublièrent une prise et des dégaines dans plusieurs voies… Enfin vînt mon tour, et après un rapide remontage de bretelles par mon entraîneur je m’élançais. Le début s’avéra plus dur que prévu (j’étais encore un peu endormi), mais j’ai réussi tout de même à me hisser à la sortie du dévers et là, après m’être bien battu, je suis tombé, mais ça m’a suffit pour me permettre de gagner.

Pour finir, j’aimerai remercier Ludo (mon entraîneur) pour m’avoir motivé à gagner comme il l’a fait.

Clément Lechaptois – junior
Bon déjà comme ce qui me fait délirer depuis quelques temps c’est le bloc, ce championnat de difficulté ne faisait pas vraiment partie de mes gros objectifs de l’année. Mais bon c’est ma dernière année en jeune donc je viens rigoler avec les copains. En qualif rien de bien spécial à part que les voies sont déjà hyper exigeantes, ça se passe assez bien… Notre voie de demi doit faire 20 mouv’ à tout casser, ça m’arrange bien! Ça avance bien jusqu’à un pas de bloc en haut de la voie qui fait tomber pas mal de monde (moi le premier). Du coup je passe en finale de justesse, cool! Notre voie passe dans le gros dévers du mur, c’est parfait! J’ai rien à perdre, l’ambiance est démente, j’arrive à grimper relâché, je grimpe vite parce que sinon j’explose. Après un bon combat je tombe complètement explosé, content d’avoir tout donné. Je retrouve mes potes dans le public pour regarder les autres grimper. Et là: incroyable, on voit tout le monde tomber en dessous de la dernière prise que j’ai touché (à part les cadets). Je gagne donc cette finale et en plus mon pote Alex est aussi sur le podium! Démentiel!!!

Quentin Nambot
Comme d’habitude en France, les compétitions de vitesse se font dans une super ambiance, ce qui rend le début de la journée super ! Après un échauffement  » classique  » ( athlétisme, jetés et traction ) arrive le run d’échauffement. Mais j’étais pas vraiment dans la compétition encore ou pas bien échauffé, et je me sentais pas très bien dans la voie, je tape malgré tout un 7″41 sans vraiment forcé, ce qui parait prometteur pour la suite. Mais les qualifs ont duré vraiment longtemps, on attendait, on attendait, les minimes prenaient du temps, ce qui rajoute un peu de pression avec la peur de se refroidir, de sortir de la compétition. Mais les deux run de qualifs ont été vraiment bon vu que je fais un premier 6″40 environ, et ensuite 6″14, soit 21 centièmes de moins que le record de France senior qui est à 5″93. Mon objectif principal était donc de réussir à battre se temps, tout en gagnant le titre. Mais j’avais trop peur de prendre le risque de faire une erreur, j’étais moins à fond qu’aux qualifs, et je ne bat jamais mon 6″14. La finale était face à Léo qui, malgré le fait que ces temps soit moins bien que les miens, je savais que si je faisais une simple petite erreur je pouvais tout perdre, j’ai donc commencé à avoir un peu de pression, mais j’ai gardé mes habitudes, et je suis resté bien concentré dans ma voie en priorité. J’ai donc réussis ce duel, mais sans vraiment de concurrence vu que Léo a foiré sa montée ! C’est donc une finale pas très spectaculaire, mais bon, le titre est donc assuré! Je suis plutôt content de ma compétition vu que tout mes run étaient plutôt bon, avec que des temps en 6 secondes ! J’aurais quand même aimé battre le record senior, mais j’ai au moins battu le record espoir qui était à 6″93 ( que j’avais fait au championnat de France de l’année dernière à Arnas ). Mais la super nouvelle de cette compétition est que je me suis qualifié pour toute les coupes d’Europe de la saison ce qui est vraiment super, et j’espère me donner encore mieux là bas pour me qualifier au championnat du monde à Singapour qui est un objectif majeur de cette année. J’ai été par contre un peu déçu pour Guillaume qui finis deuxième alors qu’il était le plus favorable pour gagner avec quelques chrono en 6 secondes aussi. Mais je compte sur lui pour se rattraper sur les compèts internationales ! 

 

Publié le : 29 avril 2012 par Charles Loury

Non classé

championnat de France espoirsThionville