Le contenu

Championnats de France de bloc 2018: des demi-finales de haut-niveau !

Après de très belles qualifications hier, c’est une journée importante qui commençait ce matin à Massy. Une journée qui sacrera une nouvelle et un nouveau Champion de France de bloc… Autant dire que le suspense est total !

En découvrant les blocs de demi-finale sur le fronton de Massy, on comprend bien que le niveau est monté d’un cran. Les volumes sont de sortie et les grimpeurs ont bien compris qu’il allait falloir se dépasser pour monter au sommet des quatre blocs de la matinée.

Manu Cornu fait le show !

Chez les hommes, Manu Cornu assure le spectacle !
Et 1… et 2… et 3… et 4 ! Manu Cornu l’a fait: il est le seul demi-finaliste à enchaîner tous les blocs.

Et ce matin, c’est le mental qui a parlé. Souffrant d’une blessure au genou depuis quelque temps, hier, le grimpeur de la Team BO se réveille avec un genou qui a doublé de volume. Alors, il fait ce qu’il sait faire de mieux: serrer les dents. Le seul moment où Manu s’autorise de les desserrer ? C’est au sommet des blocs, les deux mains accrocher sur la prise finale. En venant à bout des quatre blocs de demi-finale, l’élève a parlé.

Car le maître n’est pas bien loin… Nicolas Januel, l’ex-entraîneur de l’équipe de France de bloc n’est pas assis sur le banc des coachs ce week-end. Dossard sur le dos, il participe à ces Championnats de France, avec la ferme intention de monter sur la plus haute marche du podium. Le grimpeur de 35 ans confirme: il faudra compter sur lui en finale tout à l’heure ! Avec 3 blocs enchaînés et 4 zones validées, il prend la deuxième position des demi-finales.

Une deuxième position qu’il partage avec Alban Levier, qui a fait le show hier. Ce matin, il réitère. Seul le dernier bloc lui résistera aujourd’hui.

Ça passe également pour Guillaume Glairon-Mondet et Clément Ozun, qui toppent trois blocs et quatre zones. Enfin, Clément Lechaptois vient compléter la liste des finalistes de ces Championnats de France 2018.

Flavy Cohaut et Fanny Gibert dans la course au titre !

La jeunesse face à l’expérience. Le duel se poursuit entre Flavy Cohaut et Fanny Gibert. Un duel qui a commencé dès hier, lors des qualifications. Les deux grimpeuses prenaient la tête de leur groupe respectif, enchaînant toutes les deux les 5 blocs à vue.

Ce matin, le combat se poursuit. Toutes les deux sortiront trois blocs. Mais léger avantage à Flavy, qui a réussi à valider une zone de plus que la championne de France en titre.

C’est donc très très serré entre Fanny et Flavy… Les compteurs sont remis à zéro, et tout se jouera en finale tout à l’heure.

Mais gare aux quatre autres grimpeuses qui ont pris leur place pour les finales ! Alors qui sont-elles ?

La vice-championne de France de bloc 2017 répond présent cette année. La championne de difficulté nous prouve une nouvelle fois tout son potentiel en bloc. Avec deux blocs à vue et trois zones, Julia Chanourdie prend la troisième place derrière les deux femmes de tête.

Une finale qui se jouera également avec Mélanie Sandoz, Manon Hily et Camille Faille, qui enchaîneront également deux des quatre blocs.

La liste des finalistes

Femmes

1- Flavy Cohaut
2- Fanny Gibert
3- Julia Chanourdie
4- Mélanie Sandoz
5- Manon Hily
6- Camille Faille

Hommes

1- Manu Cornu
2- Alban Levier
2- Nicolas Januel
4- Guillaume Glairon-Mondet
5- Clément Ozun
6- Clément Lechaptois

Les résultats complets des demi-finales

La suite du programme:

 

Finales
6 compétiteurs par catégories – 4 blocs / 4 minutes (durée estimée 1h24)

12h00 – 13h00: Isolement FEMMES et HOMMES
13h10: Observation FEMMES et HOMMES
13h30: Présentation des finalistes FEMMES
13h40: FINALE FEMMES

15h30: Présentation des finalistes HOMMES
15h40: FINALE HOMMES
17h10: Cérémonie protocolaire / Podiums


Live

On se retrouve à partir de 13h30 pour les finales, à suivre en live sur PG, depuis cette page !