Championnat d’Europe jeunes de bloc: résultats des qualifications cadettes et juniors femmes
Les Championnats d’Europe jeunes de bloc se sont lancés aujourd’hui en place. Quoi de mieux comme décor que la place du Cinquantenaire, au pied de la porte de ville à trois arches de Bruxelles pour disputer ce championnat continental ?
La compétition débute aujourd’hui, avec les qualifications des catégories cadets et juniors. Et ce matin, honneur aux dames bien sûr, qui ont ouvert le bal.
Voici donc les résultats des qualifications cadettes et juniors femmes, pendant que les hommes sont en train d’en découdre sur le mur.
Cadettes
Ce matin, les 54 compétitrices cadettes étaient les premières à faire face à ce fronton, implanté spécialement pour l’occasion sur la place du Cinquantenaire.
Et dès ce premier tour, l’erreur n’était quasiment pas permise. Pour être assurée de passer en finale, il fallait enchaîner les huit blocs de qualification. C’est ce que réussira parfaitement à faire Flavy Cohaut. Notre française se hisse à la première place du classement, réalisant sept de ses huit blocs à vue. Un run de plus dans le bloc numéro 3 et voilà qu’elle comptabilise un beau 8 tops en 9 essais, de quoi prendre la pole position.
Valentine Mangin enchaîne aussi les huit blocs, en 16 essais et se classe 4ème des qualifications, décrochant ainsi sa place en finale aux côtés de Flavy.
Un peu moins de réussite pour Solène Moreau et Lucie Vaillant Bultel, qui ne parviennent pas à faire partie du top 6. Avec 6 blocs et 6 zones, Solène termine 17ème, devant Lucie, qui prend la 19ème place avec 5 blocs et 6 zones.
Les résultats :
+ Les résultats completsJuniors femmes
Le circuit des juniors était un peu plus corsé. Pour preuve, elles ne seront que trois à enchaîner la totalité des blocs. Parmi elles, les deux grandes favorites au titre de Championne d’Europe, les slovènes Mia Krampl et Vita Lukan, qui s’illustrent déjà en Coupe du Monde chez les seniors, trustent les deux premières places du classement. Les 8 blocs seront sortis en 11 essais pour Mia et en 13 pour Vita. L’italienne Giogia Tesio vient compléter ce trio de tête en enchaînant tous les blocs en 19 essais.
Petite déception dans le clan français puisqu’aucune tricolore ne fait partie des six meilleures de la journée. Charlotte André, qui se classait 6ème des Championnats du Monde de Moscou au début du mois, passe à quelques essais de la finale et termine 8ème de la compétition, avec 7 blocs en 13 essais.
Les trois autres juniors françaises se suivent au classement, avec Lucile Saurel qui termine 13ème avec 6 blocs et 7 zones, devant Clothilde Morin 14ème qui compte 6 blocs et 6 zones et Juliette Beer 16ème avec 5 blocs et 6 zones.
Les résultats :
La suite du programme :
C’est au tour des hommes de faire leur entrée dans la compétition. Les cadets ont pris le relais, avant les qualifications juniors, qui se tiendront dans la soirée.
Vendredi 31 août:
15h15 – 18h00 : Qualifications cadets
18h30 – 20h45 : Qualifications juniors hommes
Samedi 01 septembre :
09h00 – 11h25 : Qualification minimes filles
12h30 – 15h15: Qualification minimes garçons
18h00 – 19h30 : Finales cadets/cadettes
20h00 – 21h30 : Finales juniors hommes et femmes
Dimanche 02 septembre :
11h00 – 12h30 : Finales minimes garçons et filles
12h45 – 13h30 : Remise des prix