Le contenu

Championnat d’Europe de Munich : les résultats de la deuxième journée !

Adam Ondra au sommet de la deuxième voie de qualification © Peter Chodura

Les qualifications des Championnats d’Europe de Munich 2022 se sont achevées hier, lors du deuxième jour de compétition. Au programme : les femmes ont fait face au fronton de bloc, tandis que les hommes se sont attaqués au mur de difficulté.

Résumé et résultats de cette journée, avant les demi-finales, qui débutent aujourd’hui !

Bloc : Janja Garnbret talonnée de près par Oriane Bertone !

Difficile de ne pas parler de la Slovène Janja Garnbret quand on fait le résumé d’une journée de compétition. Après s’être classée première des qualifications en difficulté jeudi, la championne olympique a poursuivi sur sa lancée, en terminant en tête des qualifications en bloc. Il faut dire que ce Championnat d’Europe représente beaucoup pour la jeune grimpeuse de 23 ans, puisque c’est l’une des rares compétitions qui manquent à son palmarès :

« C’est le seul titre que je n’ai pas encore ! J’ai toujours terminé deuxième aux Championnats d’Europe, donc c’est clairement l’un de mes plus gros objectifs de cette saison, sachant que c’est la compétition la plus importante cette année. Un premier titre de Championne d’Europe serait formidable. »

Janja Garnbret

Et la Slovène semble être à son meilleur niveau cette semaine. Elle réussira à venir à bout de quatre des cinq blocs proposés, décrochant la première place de son groupe.

Janja Garnbret, bien déterminée à décrocher son premier titre de Championne d’Europe © Vladek Zumr

Juste derrière elle, on retrouve Oriane Bertone. Elle décroche la deuxième place de son groupe, en étant la seule compétitrice avec Janja Garnbret à topper quatre blocs. En éternelle perfectionniste, notre jeune Française n’est pourtant pas entièrement satisfaite de sa performance d’hier :

Mes prestations dans les derniers blocs n’étaient pas très bonnes… Et puis, j’ai essayé le deuxième bloc trois ou quatre fois, mais je n’ai pas réussi à le faire. Malgré cela, j’ai pris du plaisir, donc je suppose qu’il n’y a pas tant de mauvaises choses à retenir que ça. »

Oriane Bertone

Oriane Bertone, 2ème de son groupe, se sent encore capable de mieux faire © IFSC

Avec Janja Garnbret et Oriane Bertone en première et deuxième places dans le groupe A, le groupe B a été mené par la Belge Chloé Caulier qui a enchaîné trois blocs sur cinq.

Deux autres Françaises ont réussi à faire partie du top 20 des qualifications, décrochant ainsi leur place en demi-finale : Fanny Gibert a terminé 7ème du classement général avec 3 blocs et 4 zones, devançant Flavy Cohaut, qui prend la 17ème place avec 1 bloc et 4 zones. Petite déception pour la quatrième tricolore engagée sur cette compétition : Agathe Calliet manque sa qualification de peu, terminant 23ème.

Enfin, notons également l’abandon de l’une des grandes favoris de ce Championnat d’Europe, Laura Rogora. Pourtant qualifiée en demi-finale, l’Italienne, blessée au doigt, à préféré mettre un terme à cette compétition.

Le top 20 des qualifications (qualifié en demi-finale)

+ Les résultats complets

Difficulté : Alex Megos et Adam Ondra en première place

Deux des meilleurs falaisistes du monde se sont livré un duel acharné dans les voies de qualification, sans réussir à se départager.

Sous le regard de milliers de spectateurs, l’Allemand Alex Megos et le Tchèque Adam Ondra ont ravi le public hier. Il faut dire que plus de 7000 personnes étaient présentes hier sur la Königsplatz de Munich, pour assister à la deuxième journée de qualification et encourager les grimpeurs. Une ambiance qui a permis aux deux grimpeurs de se hisser en tête du classement :

Contrairement aux qualifications en bloc, qui sont toujours très stressantes, j’arrive généralement à apprécier les qualifications en diff, et cette fois n’était pas une exception. Le mur est incroyable, les voies vraiment cool et c’est probablement la meilleure ambiance que je n’ai jamais vue pour un tour de qualification 😁 »

Adam Ondra

Les grimpeurs sont unanimes : jamais encore il n’y avait eu une telle ambiance pour un tour de qualification © IFSC

Si la première voie de qualification, qui impliquait force et résistance, ne sera enchaînée par aucun compétiteur, le deuxième tracé, beaucoup plus joueur, avec des pas de bloc et des mouvements dynamiques, sera réalisé par six grimpeurs, dont Adam Ondra et Alex Megos.

Mejdi Schalck atteindra lui aussi le top de la deuxième voie, au terme d’un jeté final majestueux. Il réalisera la meilleure performance tricolore, en terminant 9ème. Derrière lui, on retrouve Paul Jenft, qui prend la 15ème place, devant Sam Avezou, 20ème, qui se qualifie aussi pour les demi-finales. Seul Micka Mawem ne passe pas ce tour avec succès, terminant 32ème.

Le top 26 des qualifications (qualifié en demi-finale)

+ Les résultats complets


La suite du programme

Samedi 13 août
09:00 : Difficulté – demi-finales femmes
12:00 : Bloc – demi-finales hommes
16:00 : Difficulté – finale femmes
17:30 : Bloc – finale hommes

Dimanche 14 août
09:00 : Bloc – demi-finales femmes
12:00 : Difficulté – demi-finales hommes
16:00 : Bloc – finale femmes
18:45 : Difficulté – finale hommes

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté