Championnat d’Europe de diff seniors: Luce Douady en bronze, Adam Ondra en or
Après le championnat d’Europe de bloc qui n’avait pas rassemblé les foules il y a quelques semaines, c’était au tour des diffeurs et des grimpeurs de vitesse de prendre le départ du championnat continental ce week-end à Edimbourgh. Certes, il y a avait un peu plus de monde que pour le bloc, mais ces championnats d’Europe étaient loin d’afficher complet…
La Russie dominante en vitesse
22 femmes et 32 hommes au départ, ce n’était donc pas le carton plein pour ce championnat d’Europe. Pour preuve, dans le camp français, un seul homme et 3 femmes étaient au départ. Parmi elles, Anouck Jaubert avait fait le déplacement et décroche une belle médaille de bronze. Elle laisse les 2 plus hautes marches à la Polonaise déjà championne du monde 2019, Aleksandra Miroslaw qui décroche également le titre continental, et la Russe Mariia Krasavina qui prendra l’argent. Pour les autres françaises, Capucine Viglione ne passe pas les quarts de finale et termine 7ème, et Aurélia Sarisson s’arrête en 1/8 de finale avec un 16ème place.
Chez les hommes, la Russie ajoute deux nouvelles médailles au tableau: Vladislav Deulin est sacré champion d’Europe de vitesse, et son compatriote Dimitrii Timofeev prend le bronze. L’Ukrainien Danyil Boldyrev prendra quant à lui l’argent. Notons que le seul français en lice, Guillaume Moro, s’arrêtera en 1/8 de finale avec un 12ème place.
Luce Douady impressionne encore avec un podium chez les seniors!
Si la star Européenne Janja Garnbret avait décidé de faire l’impasse sur ce championnat, tout comme notre française Julia Chanourdie, il y avait quand même du beau monde avec Jessica Pilz, Anak Verhoeven, ou encore la Slovène Lucka Rakovec. Cela n’aura pas empêché notre jeune française Luce Douady de se hisser en finale, et carrément de décrocher la médaille de bronze après un superbe run en finale!! Énorme! Devant elle, on retrouve Lucka Rakovec qui remporte son premier titre de championne d’Europe, tout juste une semaine après son premier podium en coupe du monde, suivie par la jeune Italienne, Laura Rogora qui prend l’argent. Notons également la très belle performance de Camille Pouget qui passe à un cheveu de la finale: première non qualifiée, elle se contentera de la 9ème place. Nolwen Arc prend la 14ème place et Nina Arthaud 19ème.
Adam Ondra masterise la finale
Après sa victoire en coupe du monde de Kranj le week-end dernier, le tchèque semble bel et bien en forme puisqu’il décroche aujourd’hui le titre de champion d’Europe de difficulté, avec pas mal de marge en finale… Il mettra plus de 7 mouvements au jeune Espagnol Alberto Gines Lopez qui décroche la médaille d’argent, suivi de près par le Suisse Saascha Lehmann sui monte sur la 3ème marche du podium. Les français n’auront pas brillé en demi finale avec un tir groupé: Alistair Duval termine 19ème, Nao Monchois 20ème et Romain Desgranges 22ème. Thomas Joannes, qui reprenait le chemin des compétitions ce week-end, termine 32ème.