Championnat de France d’escalade en sport adapté
Si aujourd’hui tout le monde ou presque connait les compétitions para-escalade (le championnat de France avait d’ailleurs lieu le weekend dernier à Besançon), l’escalade version sport adapté est beaucoup plus dans l’ombre. Explications: il existe une 2e branche dans le sport handi qui s’appelle « le sport adapté » et qui s’adresse aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Malheureusement cette branche, bien qu’elle compte beaucoup d’adhérents, n’est pas du tout médiatisé.
Ainsi, Le weekend du 17 au 19 mars, s’est déroulé le championnat de France escalade en sport adapté, organisé par la Fédération Française du Sport Adapté.
La FFSA a depuis 1977 reçu délégation du ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Ce mouvement fédéral œuvre dans 75 disciplines et compte 1300 clubs et 65 000 licenciés !
C’est le Comité Départemental de Sport Adapté du Tarn-et-Garonne qui a organisé cet événement dans la salle Climb’zone de Montauban (82).
Répartis en 3 classifications (AB, BC et CD) qui spécifient le degré de handicap et prennent en compte les capacités des sportifs, ce sont 132 participants qui se sont retrouvés pour cette manifestation nationale.
Des moins de 14 ans aux vétérans, chaque sportif a tenté de se dépasser lors de deux phases de qualification. Ensuite, ils se sont affrontés sur une voie de demi-finale. Enfin les finalistes de chaque catégorie d’âge et de classification de handicap se sont disputés les podiums sur une ultime voie.