Championnat de France d’escalade de bloc 2025: résultats des qualifications

© Planetgrimpe
Nous y sommes, le premier grand rendez-vous national a débuté ce matin à Anse avec le championnat de France d’escalade de bloc seniors 2025. Une belle salle et un club local qui a eu tout le temps de se former à l’accueil des compétitions ces dernières années avec entre autre l’organisation de championnats régionaux, étapes de Coupe de France ou encore championnat de France de bloc vétérans. Autant vous dire que le show promet d’être spectaculaire pour les finales qui affichent d’ores et déjà complet pour le public. Mais pas d’inquiétude, pour les retardataires, vous aurez tout de même le luxe de pouvoir admirer les meilleurs grimpeurs du moment demain dimanche car les phases finales seront retransmises en direct sur France-TV à partir de 12h20.
La phase des qualifications s’est achevée à 15h00, et les 20 meilleurs hommes et 20 meilleures femmes prennent leur ticket pour la demi-finale de ce soir.
Pas de surprises chez les femmes avec une Oriane Bertone en tête
Du côté des femmes, si Oriane Bertone s’est annoncée très tardivement sur ce championnat de France de bloc, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne semble pas s’être déplacée pour faire de la figuration. En étant la seule à toper les 5 blocs de qualifications, et ce en 6 petits essais, elle s’adjuge la première place de cette phase de qualification. Mais attention, derrière ça pousse fort malgré l’absence de quelques cadors comme Zélia Avezou ou Naïlé Meignan.
En effet, Selma Elhadj Mimoune se positionne à une solide 2ème place avec 4 tops et 5 zones. Il en sera de même pour Lucile Saurel, Agathe Calliet et Elsa Ravinet qui se classent respectivement 3ème, 4ème et 5ème de ce tour de qualification.
Si elles ne valident pas autant de blocs, il faudra tout de même surveiller en demi-finale Lily Abriat et Flavy Cohaut qui sont capables de faire la différence sur un bon tour. Pour rappel, Lily prenait la 5ème place du dernier championnat de France de bloc seniors l’année dernière à Valence, à suivre donc !
Les résultats complets des qualifications femmes

Chez les hommes, une bataille serrée s’annonce !
Chez les hommes, aucun compétiteur ne sera parvenu à toper les 5 blocs proposés par les ouvreurs. On retrouve néanmoins en première position Paul Jenft, avec 4 tops, qui se détache de 3 petits essais de zone sur ses adversaires. Les 5 premiers grimpeurs se tiennent en effet dans un mouchoir de poche, et il faudra être solide pour se démarquer sur la demi-finale.
On retrouve donc aux côtés de Paul avec 4 tops également: Antoine Girard en seconde position, Arthur Le Bris 3ème, Mejdi Schalck 4ème et Sam Richard 5ème. Il faudra également se méfier de Kito Martini qui a crée la surprise l’année dernière en prenant le titre de champion de France de bloc. Il se classe actuellement 8ème de ce tour de qualification.
Les résultats complets des qualifications hommes

La suite du programme
Samedi 8 février 2025
19h00 – 21h15 : Demi-finales femmes & hommes
Dimanche 9 février 2025
12h30 – 14h00 : Finale hommes
14h30 – 16h00 : Finale femmes
16h10 : Cérémonie protocolaire et podiums