Le contenu

Championnat de France de difficulté 2023 : les résultats des qualifications

© Aurele Bremond

Manon Hily, Camille Pouget et Salomé Romain chez les femmes, Diego Fourbet, Romaric Geffroy et Nao Monchois chez les hommes se placent en tête du classement des qualifications du championnat de France de difficulté. Les grimpeurs entamaient leur épreuve ce matin à 10h à l’Usine Escalade à Tarbes. Au programme : deux voies pour départager les candidats et permettre d’accéder à la demi-finale.

Chez les femmes, la première place est partagée entre les trois grimpeuses qui réalisent la même performance : 38+ pour la Q1 et un TOP pour la Q2. Juste en dessous, Nolwenn Arc, la championne de France en titre, se qualifie pour la demi-finale avec la belle performance de 37+ et également d’un TOP sur la seconde voie. Rappelons qu’elles étaient 46 à concourir pour seulement 26 places en demi-finale.

Pour le moment, les résultats sont comparables à ceux de l’année dernière. Pour rappel, nous comptions parmi les finalistes, Nolwenn Arc, Manon Hily, Julia Chanourdie, Salomé Romain, Ina Plassoux Djiga. Aujourd’hui elles figurent toutes dans le top 10 de cette première épreuve.

Chez les hommes, les résultats ne sont pas plus surprenants. Le champion en titre, Romaric Geffroy, termine à la première place des qualifications au côté de Diego Fourbet avec 35+ pour la Q1 et 40+ pour la Q2. Ils sont suivis de très près par Nao Monchois qui réalise la meilleure perf sur la seconde voie (43+) mais son score sur la première voie (33+) ne lui permet pas de prendre la tête de ce classement.

Aucun athlète ne parviendra aux relais parmi les 27 hommes qualifiés pour la demi-finale.

Nombreux des athlètes en finale l’année passée, terminent également dans le top 10 de ce classement de qualification : Romaric Geffroy, Arsene Duval, Jérémy Bonder, Adrien Lemaire et Diego Fourbet.

Résultats complets des qualifications hommes et femmes

La suite du programme :

Samedi 10 juin

19h-21h30 : demi-finales hommes et femmes

Dimanche 11 juin

13h40 : finale hommes
14h40 : finale femmes
15h30 : podiums