Le contenu

Championnat de France de combiné: les résultats des qualifications hommes !

© FFME

Ça y est, nous connaissons les noms des six finalistes hommes du premier Championnat de France de combiné !

Depuis 08h30 ce matin, les 20 meilleurs grimpeurs français sélectionnés s’affrontent pour le titre de Champion de France du combiné. À l’issue du week-end, la compétition sacrera le grimpeur le plus polyvalent, puisque les trois disciplines sont représentées: la vitesse, le bloc et la difficulté.

Le principe est simple: les grimpeurs s’affrontaient tout d’abord sur la voie officielle de vitesse, où ils disposaient de deux runs de qualification. Leur meilleur temps était conservé et un premier classement établi. Puis, tous faisaient face à quatre blocs, avant de s’affronter une dernière fois dans une voie de qualification sur le mur de difficulté de Tournefeuille.

À l’issue de ces trois épreuves, le score de chaque grimpeur dans chaque discipline est multiplié, pour obtenir un classement général. Sur les 20 compétiteurs présents au départ, seuls les 6 meilleurs se sont qualifiés pour les finales, qui se disputeront demain.

Et la première place revient à…

Alban Levier ! C’est Alban Levier qui truste la première place des qualifications aujourd’hui. Après un début plutôt difficile ce matin, où il terminait 15ème en vitesse, le grimpeur de Vertical’Art a été impérial en bloc et en difficulté. En bloc, sa discipline de prédilection, il s’adjuge la 1ère place en réalisant un circuit parfait, puisqu’il enchaînera les quatre blocs de qualification à vue. Puis en difficulté, comme Sam Avezou et Stéphane Hanssens, il parvient à dompter la voie et en atteindre le sommet. Avec 30 points, il domine largement ces qualifications.

Une histoire de frères…

Derrière, place aux fratries, avec tout d’abord les frères Avezou, qui trustent les 2èmes et 3èmes places du classement. 4ème en vitesse, puis 13ème en bloc, Sam fait la différence dans la dernière des trois épreuves, topant la voie. Il termine ainsi juste devant son frère aîné Léo, qui prend la 10ème place en vitesse, la 3ème en bloc et la 5ème en difficulté.

© FFME

Après les frères Avezou, ce sont les frères Mawem qui ont empoché les deux billets suivants qualificatifs pour les finales ! Avantage à Bassa, qui bien sûr, commençait fort la journée en terminant 1er en vitesse. Il prend ensuite la 16ème place en bloc et la 15ème en difficulté. Juste derrière lui, on retrouve son frère Micka, qui rentre dans le top 10 des trois épreuves et se classe 5ème du combiné.

Enfin, c’est le belge Stéphane Hanssens, qui termine 6ème, trustant la dernière place qualificative pour la finale de demain. Pour la petite anecdote, Stéphane terminait dernier de la première épreuve ce matin. Puis, il regagnait la moitié du tableau en bloc, prenant la 10ème place, avant de mettre tout le monde d’accord en difficulté et valider à son tour la voie, prenant la 1ère place ex-aequo avec Sam et Alban.

Petite déception pour Manu Cornu, qui termine 7ème, aux portes des finales. Malgré une 4ème place en difficulté, il termine 6ème en bloc, ne parvenant pas à toper les deux derniers tracés, et prend la 17ème place en vitesse.

Les résultats complets du combiné:

La suite du programme:

Samedi 10 novembre 2018

14h00 : qualification vitesse femmes
15h00 : qualification bloc femmes
18h15 : qualification difficulté femmes

Dimanche 11 novembre 2018

09h00 : finale vitesse hommes
09h20 : finale bloc hommes
11h15 : finale difficulté hommes

13h30 : finale vitesse femmes
13h50 : finale bloc femmes
15h45 : finale difficulté femmes

16h35 : podiums

Le live des qualifications femmes:


  • Toutes les infos sur la compétition à retrouver ici.