Le contenu

Championnat de France de bloc 2026: résultats des qualifications

Agathe Calliet en 2025 | © Planetgrimpe

Ça y est, le championnat de France d’escalade de bloc 2026 a débuté ce matin à Montmartin sur Mer. Au programme, les qualifications femmes et hommes avec un circuit de 5 blocs à déchiffré. L’objectif ? Entrer dans le Top 24, synonyme de passage ne demi-finale.

4 grimpeuses au top chez les femmes

Du côté des femmes, quatre grimpeuses ont validé les cinq blocs des qualifications. En revanche, aucune ne parvient à réaliser le sans-faute à vue.

Oriane Bertone, première à s’élancer ce matin, concède deux essais dans le bloc 2 et un dans le bloc 4. Dans un système où chaque tentative supplémentaire coûte 0,1 point, ces petits détails comptent : elle totalise finalement 124,7 points.

Lucile Saurel signe exactement la même performance, dans les mêmes blocs, et prend donc la tête ex æquo avec Oriane.
Zélia Avezou vient elle aussi à bout des cinq blocs et se classe troisième, avec un essai supplémentaire qui la place à 124,6 points.
Enfin, Lily Abriat est la quatrième grimpeuse à toper l’ensemble des blocs de qualification. Avec quelques tentatives de plus, elle boucle ce round à 124,3 points.

Derrière ce quatuor de tête, Lou Auclair, tout juste sortie du Championnat de France jeunes la semaine dernière, se paie le luxe de valider quatre blocs et s’empare de la 5e place.
De son côté, la Valentinoise Agathe Calliet, annoncée parmi les favorites, termine 6e avec également quatre tops au compteur. Elle butera sur le tout dernier mouvement du bloc 4, un détail qui lui coûte cher au classement.

Enfin, parmi les moments marquants de ces qualifications :

  • Le retour de Fanny Gibert, quatre ans après son dernier Championnat de France. Avec trois tops, elle se classe 7e et valide sereinement son ticket pour la demi-finale.
  • Louise Puech Yazid, sacrée championne de France U19 la semaine dernière, termine 10e de ce tour qualificatif.
  • Selma Elhadj Mimoune, vice-championne de France l’an dernier, connaît un départ timide : trois tops également, pour une 11e place provisoire.

Résultats complets seniors femmes

Deux leaders chez les hommes

Chez les hommes, ils ne sont que deux à réussir les cinq blocs proposés par les ouvreurs lors de ce tour qualificatif.

Mejdi Schalck, de retour en France il y a quelques semaines après un long trip aux États-Unis, signe une solide performance en validant les cinq blocs. Malgré cinq essais concédés — et donc 0,5 point envolé dans un système où chaque tentative coûte 0,1 point — il prend la tête avec un total de 124,5 points.

Derrière lui, Thomas Lemagner est tout proche : un essai supplémentaire le place à 124,4 points. Il se classe donc 2e provisoire, à un dixième seulement du leader.

Le champion de France en titre, Adrien Lemaire, réalise une entrée maîtrisée avec quatre tops, 109,7 points et une 4e place au classement. Max Bertone est dans la partie également avec 4 tops et 109,6 points (4ème). Sam Richard, stoppé dans le bloc 3, se contente lui aussi de quatre tops et prend la 6e position.

Parmi les autres faits marquants de ces qualifications :

  • Paul Jenft, habitué aux avant-postes, valide quatre blocs mais termine plus loin que d’ordinaire, à la 13e place.
  • Manu Cornu pointe lui aussi en 13e position et signe un retour encourageant après une longue période marquée par les blessures.
  • Sam Avezou, capable d’aller chercher des médailles à l’international, bute également sur le bloc 3 — un passage qui aura fait de sérieux dégâts — et termine 17e.

Résultats complets seniors hommes

La suite du programme

Vendredi 13 février
20h00 – 21h30 : Demi-finales

Samedi 14 février
18h10 : Finales femmes
19h50 : Finales hommes
21h30 : Podiums