Le contenu

Championnat de France de bloc 2024 : résultats des qualifications

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Les qualifications du Championnat de France de bloc seniors 2024 viennent de se terminer à Valence : au terme d’un tour très disputé, Oriane Bertone et Adrien Lemaire ont pris les rênes du classement ! Voici le résumé et les résultats de ce premier tour.

9h00 pétantes ce matin. Le public, encore timide, accueille Oriane Bertone et Mejdi Schalck sur les tapis. N°1 français, ils ont l’honneur d’ouvrir le Championnat de France de bloc 2024. La dernière fois qu’ils étaient réunis ici, à Valence, ils avaient entonné la Marseillaise sur la plus haute marche du podium, décrochant chacun leur premier titre de Champion de France. Et croyez-moi, ils comptent bien conserver leur couronne cette année !

Pourtant, la concurrence est plus rude que jamais. Preuve en est : en quelques secondes à peine, on voit défiler sous nos yeux Oriane Bertone, vice Championne du Monde, Mejdi Schalck, vice Champion du Monde, et Micka Mawem Champion du Monde en titre. Il est 9h05 et nous sommes à Valence.

« Le niveau en France est hallucinant, s’exclame Micka Mawem à la fin de son tour de qualification. C’est fou à quel point le plateau est relevé cette année ! On se croirait sur une compétition internationale. D’ailleurs, le niveau des blocs de qualification est proche d’une demi-finale de Coupe du Monde. Ça fout les jetons quand même ! »

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Oriane Bertone, imperturbable !

Chez les femmes, ce tour de qualification n’aura été qu’une formalité pour Oriane Bertone. Elle arrive au pied du premier bloc, et l’enchaîne à vue. Elle esquisse un sourire et retourne immédiatement en isolement. Le ton est donné, Oriane est lancée ! Quelques minutes après, la voici devant le second bloc. À peine 20 secondes plus tard, elle repart déjà en isolement, le bloc 2 en poche. « Elle est déjà passée dans le bloc ?! », s’interroge un spectateur à mes côtés. Oui, oui, Oriane n’est pas là pour faire dans la dentelle. Elle réservera le même sort au bloc 3, qu’elle empochera à vue de nouveau. Elle lâchera son premier essai dans le bloc 4, une double coordination qu’elle validera à l’essai suivant. Enfin, elle clôturera son circuit en beauté par un nouveau top dans le bloc 5, qu’elle réalisera lors de son troisième essai.

« Je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois et j’ai mis beaucoup de choses en place. Mon objectif ce week-end, c’est simplement de bien grimper, d’être efficace et dérouler ma plus belle grimpe », nous confiait Oriane Bertone hier. Mission accomplie pour la Réunionnaise sur ce premier tour de qualification.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Mais Oriane n’aura certainement pas le droit à l’erreur ce week-end ! Elle est talonnée de prêt par Zélia Avezou, qui ne compte pas la laisser faire. La cadette de la fratrie Avezou viendra elle aussi à bout de tous les blocs du circuit, en quatre essais de plus que la numéro 1. Déjà qualifiée en équipe de France pour la saison 2024, cette année, la Parisienne aborde cette compétition avec moins de pression, ce qui peut la rendre redoutable !

« Gagner ce titre me ferait vraiment plaisir ! Je n’ai jamais été Championne de France, et vu comment nos Françaises sont fortes, ce serait très prometteur pour la suite de la saison », déclarait-elle peu avant le début de la compétition.

Quatre grimpeuses suivent ce duo de tête avec 4 blocs et 5 zones : Naïlé Meignan, qui revient en force de sa blessure au genou, prend la troisième place, suivie d’Agathe Calliet, Louise Puech Yazid et Manon Hily.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Le top 20 des qualifications féminines 

+ Les résultats complets

Adrien Lemaire en tête chez les hommes !

Cette année 2024 sera-t-elle la bonne pour Adrien Lemaire ? Vice Champion de France en 2022, il était de nouveau passé tout proche de la gagne l’année dernière. Après s’être préparé pendant de longs mois (et avoir battu Tomoa et Meichi Narasaki lors d’une simulation de compétition organisée à Massy le mois dernier), Adrien semble plus en forme que jamais !

Il débute la compétition de la plus belle des manières, en étant le seul (avec Léo Favot et François Kaiser) à enchaîner le bloc 1, physique à souhait. Il poursuit dans la dalle du bloc 2 et maîtrise les mouvements de coordination prévus par les ouvreurs, s’offrant le top en trois essais. Comme la plupart des compétiteurs, il s’avoue vaincu dans le bloc 3, ne parvenant pas à tenir la dernière prise. Mais il se rattrape dans les deux derniers tracés, s’offrant deux tops supplémentaires. Mention spéciale dans le bloc 5 et ses prises lisses, qu’il validera à vue. Avec 4 blocs et 5 zones, Lemaire réalise donc le meilleur score des qualifications, de quoi prendre la pole position !

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Derrière lui, c’est très serré ! On retrouve huit grimpeurs avec 3 blocs et 5 zones. En tête de liste, le Toulousain Thomas Lemagner. Le Champion d’Europe U18 s’offre une belle deuxième place en enchaînant les trois blocs en cinq essais. Déjà finaliste la saison dernière, il avait terminé au pied du podium… Cette année, il compte bien aller chercher la victoire !

En troisième et quatrième place, on retrouve le duo Chambérien Mejdi Schalck et Paul Jenft. Dans le premier bloc, tous deux se font avoir et chutent à plusieurs reprises au dernier mouvement, sans parvenir au top. Ils se rattrapent dans le bloc 2, qu’ils enchaînent en 3 et 4 essais respectifs. Mejdi frappe un grand coup dans le bloc 3, le plus physique de la compétition, qu’il sera le seul à enchaîner ! De quoi prendre une longueur d’avance importante puisqu’il ne viendra pas à bout du bloc 4, qui nécessitait équilibre et précision dans la pose de pied. Un passage qui réussira à Paul, qui l’enchaînera en quatre essais. Enfin, tous deux terminent leur circuit en beauté, en enchaînant le dernier bloc à vue.

« Ce Championnat de France, je le vois comme un challenge. Ce n’est pas évident de gagner une compétition qu’on a déjà remportée », nous confiait Mejdi Schalck.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Le top 20 des qualifications masculines 

+ Les résultats complets

La suite du programme

Vendredi 16 février 2024

Demi-finales : 20 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 5 minutes
19h00 – 21h15 : demi-finales hommes & femmes

Samedi 17 février 2024

Finales : 6 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 4 minutes

19h00 : finale femmes
21h00 : finale hommes
22h40 : podiums

Galerie photos

Quelques photos des qualifications, signées Loic Lemahieu :


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2024 : toutes les infos